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Publié parPerrine Villeneuve Modifié depuis plus de 11 années
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Réunion des Interlocuteurs de Documentation Paris, 25 & 26 janvier 2010
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la didactique apporte des réponses... la pédagogie suscite des questions (propos dun universitaire québécois - podcast ITunesU université de Montréal)
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Les élèves semblent saturés de réponses, les adultes au contraire en demandent. les options de Google... mais monsieur çà ne sert à rien... - Pauline - 5ème A échec de la séance sur la loi Hadopi Objectif à partir du vécu avec les élèves et les documentalistes en réunion : 1/ susciter des questionnements chez les élèves 2/ rassurer les adultes rapidement inquiets sur leurs capacités à maitriser tout çà....
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Aborder lidentité numérique - avec les élèves par lexemple - avec les enseignants par une formation à la culture numérique...avec les élèves par lexemple
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Dans le B2i des items existent (accès, sécurité...) C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant quavec laccord de mon responsable légal. C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde). ils connaissent VNC (contrôle des écrans)
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Tout cela... ils lont entendu.. ils le savent et pourtant en ce qui concerne lidentité numérique ils ne semble rien vouloir en faire... largumentaire sur la vie privée les laissent indifférents
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Les Anciens vs. Les Modernes
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expérimentation par petite touche, occasionnellement lorsque les circonstances permettent de gagner leur attention, de les toucher comme le font les médiathécaires, aller sur leur terrain (expérience de BibDoc à Tours) Ne pas oublier quà leurs yeux lécole nest pas toujours légitime pour aborder ce domaine
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Vinz et Lou
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Les manipulations de limage dove évolution http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U
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développer des capacités danalyse, dattention, dobservation de limage do the test http://www.dothetest.co.uk/basketball.html
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lidentité de la machine son fonctionnement http://fr.akinator.comhttp://fr.akinator.com/ http://fr.akinator.comhttp://fr.akinator.com/
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circonstances (enlèvement dans lAllier) support (courtes vidéos, jeux) échanges réalisme et crédibilité a/ rapport à limage (avatars, photos) b/ rapport à la machine c/fonctionnement des sites sociaux
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expérience : aller sur leur terrain (comme le font les médiathécaires)
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http://www.youtube.com/watch?v=nwLhzhEhjfQ
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Aborder lidentité numérique - avec les élèves par lexemple - avec les enseignants par une formation à la culture numérique...avec les enseignants par une formation à la culture numérique
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digital native / digital immigrant paranoïa / angoisse méconnaissance de la machine et des technologies (RFID, moteur, web 2) alors même que leur identité réelle professionnelle est vue comme incertaine anecdote : le professeur de Science po ! les rassurer avec une initiation à la culture numérique
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expliquer le html, le xml et le web sémantique simplement http://www.netvibes.com/poupet
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les tenir au courant de lactualité, des recherches voir aussi ladaptation québécoise Comme hier ? : http://www.youtube.com/watch?v=opjnLmwzV-E http://www.youtube.com/watch?v=opjnLmwzV-E voir aussi ladaptation québécoise Comme hier ? : http://www.youtube.com/watch?v=opjnLmwzV-E http://www.youtube.com/watch?v=opjnLmwzV-E
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liaison recherche à facette,google & e-sidoc
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Wolfram Alpha
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Le premier cas médiatisé Texte
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ou suis-je dans le virtuel ? Texte
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jai limpression que... lidentité numérique des adultes est très liée à/dépendante de leur identité réelle > liée à la maitrise des outils et des concepts > mais sont-ils assez curieux, en savent-ils assez sur le sujet ? > objectif : se projeter à 5 ans ! lidentité réelle des ados est trop liée à/dépendantes de leur identité numérique > elle est liée à limage et à lusage > mais, ne sont-ils pas trop confiants ?
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lidentité (numérique) de linstitution ?
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