La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'appareil respiratoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'appareil respiratoire"— Transcription de la présentation:

1 L'appareil respiratoire
Définition : L'appareil respiratoire est l'ensemble d'appareil qui permet la respiration. c'est-à-dire échanges gazeux entre l'organisme et l'environnement. (absorption de O2 et rejet de CO2)

2 L'appareil respiratoire
Composition de l'air : L'air sec au voisinage du sol est un mélange gazeux incolore et homogène. Il est approximativement composé en fraction molaire ou en volume de : 79 % d'azote 21 % dioxygène moins de 1 % d'autres gaz

3 L'appareil respiratoire

4 L'importance de l air dans notre activité

5 L'appareil respiratoire
Schéma général :

6 L'appareil respiratoire
Mécanisme général :

7 Video pulmonaire

8

9 Appareil circulatoire
Définition : L'appareil circulatoire comprend une pompe, le cœur, et un ensemble de conduits, les vaisseaux (artères, artérioles, capillaires, veines, veinules et lymphatiques), qui véhiculent le sang à travers tout l'organisme.

10 Appareil circulatoire
Le cœur : Organe creux constitué par un muscle qui délimite quatre cavités : deux oreillettes – droite et gauche –, et deux ventricules – droit et gauche. Son poids normal à vide est de 250 à 300 grammes environ. Le cœur est séparé en cœurs droit et gauche par l'intermédiaire de cloisons internes étanches,

11 Composition de sang

12 Appareil circulatoire
Schéma général :

13 Appareil circulatoire

14 Appareil circulatoire
Le pouls On peut constater ce mécanisme de pompage en tâtant la carotide. Le pouls normal au repos est d’environ 70 battements par minute, il s’accélère lorsque nous nous mettons en mouvement parce que le cœur doit battre plus vite pour pomper plus rapidement le sang de l’organisme afin d’alimenter les muscles. L’adrénaline, une hormone, peut aussi provoquer une accélération du rythme cardiaque, lorsque nous avons peur ou lorsque nous sommes énervés

15 Appareil circulatoire

16 FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )
Approche statistique classique En 1954 Astrand et Ryming ont établi la formule classique FCM=220-age à partir d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. A partir de cette fréquence maximale théorique on peut déterminer différentes zones. Zone aérobie entre 70% et 80%, zone du seuil anaérobie entre 80% et 90% de la FCM. On peut aussi utiliser la formule de Karvonen où FCE est la fréquence d'entraînement : FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )

17 Appareil circulatoire

18 Données exemples fc

19 La mesure utile Définition : VO²max=Consommation maximale d'oxygène Le « V » est en principe surmonté d'un point afin de signifier qu'il s'agit d'un débit maximal d' oxygène qu'un organisme , en général, ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal.

20 VMA=La vitesse maximum aérobie
La mesure utile VMA=La vitesse maximum aérobie la vitesse de course atteinte par un athlète lorsque sa consommation maximale d’oxygène est atteinte (). La VMA peut être comprise entre 8 et 24km/h et dépend d’une part des facteurs génétiques et d’autre du niveau d’entraînement de l’athlète. Connaitre sa VMA est indispensable afin de planifier son entraînement. Cette valeur donne également d’excellentes indications sur le potentiel présent et futur du coureur. Elle sert à l’entraîneur de vitesse de référence pour la planification d’un entraînement individualisé. Toutes les vitesses d’entraînement se travaillent à un certain pourcentage de la VMA. On peut courir à 100% de la VMA pendant un temps de 3 à 6 minutes.

21 Stage en altitude Un stage en altitude permet une réaction naturelle de l’organisme qui n’est donc pas considéré comme du dopage. L’effet produit est : -->une augmentation du nombre de globules rouges et en particulier permettre au sportif de disposer d’un stock de carburant plus important sous forme d’un stockage d’oxygène. --> une fabrication accrue de l’érythropoïétine Les effets d’un séjour en altitude montrent une teneur accrue en oxygène du sang artériel, avec une augmentation de la concentration en hémoglobine. Cet effet a conséquence d’améliorer la puissance maximale aérobie et donc de permettre une amélioration certaine et significative des résultats pour l’ensemble des sports d’endurance.


Télécharger ppt "L'appareil respiratoire"

Présentations similaires


Annonces Google