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Economie créative: culture, création et développement économique

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Présentation au sujet: "Economie créative: culture, création et développement économique"— Transcription de la présentation:

1 Economie créative: culture, création et développement économique
Carolina Quintana Programme sur l’économie créative CNUCED –Genève Université de Poitiers Maison des sciences de l’homme et de la société Création et Recherche Poitiers, 14 Octobre 2011

2 Concept et contexte de l’économie créative
Concepts et définitions en évolution: créativité, industries culturelles, l’économie de la culture, industries créatives, l’économie créative, villes créatives, les pôles créatives (clusters), la classe créative, etc. - Nouvelles notions: creative commons, création collaborative, écologie créative Moteurs : technologie (révolution digital, soft innovation) demande global (démographie: jeune à plus ancienne génération) tourisme (+ 40% PIB, services récréatifs et culturelles) Dimensions multiples : économique, social, culturel et environnemental (durabilité culturel, consumérisme éthique) - Nature multidisciplinaire : besoin des politiques concertés et à des actions interministérielles / institutions efficaces /appropriation de la part des intervenants Les industries créatives : un secteur dynamique qui accélère la croissance économique, l’emplois, le commerce et l’innovation

3 Définition des industries créatives
Englobent les cycles de création, production et distribution des biens et services dans lequel le facteur de base est l’utilisation du capital intellectuel Biens tangibles et services intangibles, centrés mais non limités aux arts avec contenu créatif, valeur économique et culturel et des objectifs du marché Activités avec une forte composante de compétence créative et peuvent produire des revenues par les échanges commerciaux et droits de propriété intellectuel Economie créative Industries créatives

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5 Dimension développement
Objectifs de développement du Millénaire de l'ONU (MDGs), réduction de la pauvreté – l’économie créative peut contribuer Développement linkages: une approche holistique de développement centré sur l'homme- au-delà de l'économie - les aspects culturels, sociaux, technologiques et environnementales Les pratiques créatives à travers des processus participatifs, les interactions, la collaboration, le regroupement et les réseaux. Les gouvernements seuls ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Des structures flexibles et inclusives pour les processus ouverts sont nécessaires Le savoir traditionnel, la culture et l'économie créative: musique, dance, festivités, …. valeur culturelles….. richesse trouvée dans toute les pays doivent être préservés L'économie créative et l'économie verte: La plupart des industries créatives sont respectueux de l'environnement, ayan comme base les connaissances, ils sont capables de créer des produits plus écologiques et à promouvoir un comportement éthique: l'éco-mode, l'éco-tourisme Cadre politique international – Grand preocupation par l’erosion culturelle. Plusiers modes de vie, langages et expressions culturelles sont en train de disparaitre partout dans le monde. La biodiversité est aussi en péril, elle est sujet a la surexploitation des ressources biologiques qui aura des conséquences économiques, sociales, et vie culturelle. Aujourd'hui des millions de personnes ont besoin de la biodiversité pour l’alimentation, le médicamentes, revenues, emploie, carburant et vêtements

6 La dimension développement
Dimension Polítique economique, sociale, technologique et culturel Omni-presente éducation travail loisir , entreteniment Multi-disciplinaire culture education travail commerce technologie tourisme affaires étrangers cooperation Societé inclusive public/privé les classes socialles non-lucrative filantrópique, ONGs, societé civile Heritage culturel & patrimoine antropologie /esthétique diversité culturel In-temporal traditions du passé technologies present vision du futur UNCTAD (Dos Santos)

7 Le commerce international de biens et services créatifs - Tendances mondiales et caractéristiques
Malgré la crise économique mondiale, le marché mondial des biens et services créatifs a apprécié un dynamisme sans précédent au cours de cette décennie Alors que le commerce mondial a baissé de 12%, les exportations mondiales de biens et services créatifs a atteint 592 milliards de dollars en 2008, en hausse de 267 milliards de dollars en 2002, en croissance de 14% chaque année pendant six années consécutives Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, en raison de la demande globale pour la plupart des biens et services créatifs, même en période de turbulences Les exportations de biens créatifs atteint 407 milliards de dollars presque deux fois plus élevé que le $ 205 milliards avec un taux de croissance annuel de 11,5% Les exportations de services créatifs ont augmenté plus rapidement avec une croissance annuelle de 17%, passant de 62 milliards de dollars en 2002 à 185 milliards de dollars en 2008

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9 Produits créatives : le sud gagne du terrain Services créatives: le nord domine le marché
Pays développés continue à dominer à la fois des exportations et des flux d'importations avec 83% des exportations mondiales dans les services créatives en 2008 Les pays en développement continuent à augmenter leur participation dans le marché mondial de produits créatives, une augmentation dans les exportations qui va du 37% in 2002 à 43% de part du marché mondial de produits créatives en 2008 Cet croissance important est le reflet d'une augmentation remarquable dans la production et commerce de produits créatives par la Chine (nouvelles approches dans les politique du “made to created” en Chine) La chine garde sa position d'exportateur numéro 1 des produits créatifs au niveau mondial en 2008 avec une impressionnant 20% du part du marché mondial

10 Un nouveau secteur dynamique dans le commerce mondial
Durant la décennie, les industries créatives ont émergé comme l'un des secteurs les plus dynamiques du monde Toutes les régions et les groupes économiques du pays ont bénéficié de recettes d'exportation provenant des industries créatives Tous les secteurs de haute valeur sont exportés principalement par les pays avancés Dans les économies développés leur part dans les exportations totales était d'environ 90% pour l'audiovisuel et de la musique autour de 80% pour l'édition et des médias, 75% pour les arts visuels Alors que les économies en développement ont 65% du marché de l'artisanat et ont vue une augmentation réguliers des parts de marché dans les nouveaux médias et design avec une participation d’environ 50% en 2008

11 L’Europe à la tète des exportations
Le secteur créatif a une plus forte croissance que les services conventionnels et quatre fois de plus que le secteur de la manufacture Les industries créatifs contribuent a la production, valeur ajouté, emploie, innovation et des revenues qui se situent entre 2.5 et 6% du PIB dans la zone OCDE L’Europe est le group économique qui dominent les marché exportateur des biens créatives (40% du marche mondial des exports) Dans la zone Euro participe avec 2.6% du PIB offrant des emploies à plus de 5 million de personnes- Agenda Europe 2020 En 2007, l'industrie créative participe avec un 6.4% dans l'économie Américaine, se positionnant parmi les plus forts secteurs des exportations des Etats Unies Dan le UK les industries créatives participent avec un 6.2% dans l'économie pour le période avec un taux de croissance annuel de 5%, et 4,5% des exportations Dans l'Australie, le niveau d'emploie est de 5% de la force de travaille, produisant 7% du PIB Le concept villes créatives revitalisation socio-économique dans plusieurs vielles Européen et American dans l'ère postindustrielle

12 Echanges Sud-Sud et Sud-Nord de biens créatifs
Commerce Sud-Sud de biens créatifs atteint près de 60 milliards en 2008 en triplant en six ans. Cela signifie un taux de croissance étonnante de 20% par an Les exportations sud vers le nord a augmenté de manière impressionnant, mais relativement lent, le taux annuel de 10,5% Asie a contribué 82% des exportations Sud-Sud de biens créatifs, en 2008, suivie par l'Amérique latine avec 11% et l'Afrique, avec 7%.

13 Services créatifs en forte croissance
Les services sont un élément clé dans la dynamique de l'économie créative Bien que les services du monde a augmenté de 13,5%, les chiffres des exportations de services créatifs montrent un taux de croissance annuel de 17% ( 2002 à 2008) pour atteindre 185 milliards Architecture, services culturels et récréatifs et de R & D ont été les secteurs les plus dynamiques, et de l'audiovisuel a progressé de 10% sur la période Les pays développés ont représenté 83% des exportations de services créatifs, des pays en développement 11% et les économies en transition de part de marché de 6%

14 Le rôle des droits de propriété intellectuelle dans l'économie créative
Droits de propriété intellectuelle: zones sensibles et approches différentes, plusieurs options politiques Droit d’auteur: si elle est correctement gérée peut être une source de revenus pour les pays développés et en développement Plus de transparence et une meilleure surveillance: absence des données de transactions de droits réels   Régime de DPI doivent être revisités en ligne avec les réalités de l'ère numérique Débat controverse " partage x protéger" sur les connaissances, le contenu créatif et l'information Questions du domaine public: la protection des expressions de connaissances, le folklore et la culture traditionnelle Droit d'auteur et traités Internet: les logiciels libres, les licences Creative Commons, la gestion collective

15 Technologie, la connectivité et l'économie créative
Outils TIC: changements dans la façon dont les produits sont créés, (re) produites et distribuées, en stimulant la créativité Les pays en développement comptent pour plus de la moitié d’utilisateurs d'Internet dans le monde, mais en retard dans l'accès broadand Numérisation: sons, images, textes peuvent avoir le même format et peuvent être facilement intégrées, des possibilités de nouvelles formes d'art Convergence: nouveaux modèles d'affaires, structures des marchés et gouvernance Impact à travers la chaîne de valeur, la réduction des coûts, amélioration de la productivité, le réseautage Les gens de tous âges passe plus de temps en ligne. Les consommateurs sont proactifs

16 La connectivité et la révolution mobile
La révolution mobile se poursuit ... plus de 4 milliards dans le monde entier La pénétration du mobile a fortement augmenté dans les pays les plus pauvres, 2 / 3 de tous les abonnements L'innovation est en train de réduire des coûts d'accès menant à la démocratisation de l'utilisation TIC l’évolution de l'économie créative va main dans la main avec l'évolution des technologies des tTIC Les ventes de musique numérique ont augmenté de 12% en 2009 atteignant 4,2 milliards de dollars, dix fois plus élevé qu'en Musique africaine et des films de Nollywood peut être téléchargé et commercialisé par les mobiles

17 Politique stratégiques pour l’économie créative
Le rôle des politiques publiques: le gouvernement en tant que facilitateur Directions politiques: actions stratégiques, mécanismes institutionnels multidisciplinaires et concertés Mesures visant à renforcer les capacités créatives: - infrastructure (accès au Tics, clusters) - mécanisme institutionnel (comité pour l’économie créative) - financement et investissement (nouvelle modèle d’affaires, nouvelles sources d’investissements) - cadre normatif (politiques fiscales, IPR, concurrence) - promotion des partenariats publique/privés, soutien aux petites et moyennes entreprises - encourager l’apprentissage continue et l’innovation Faciliter un cadre favorable pour renforcer les capacités créatives

18 Recherche & créativité
Pendant cette décennie, l'économie créative est devenue un sujet d'actualité dans la agenda économique et du développement internationale Un nombre croissant de gouvernements ont identifié les industries créatives comme un secteur prioritaire dans leurs stratégies nationales de développement Pour faire avancer l’économie créative, il faut stimuler le débat politique, plus de recherche, impact positif sur l'opinion publique plus de publications, conférences, débats dans les réseaux et les milieux éducatifs Le premier rapport Economie Créative 2008 continue d'attirer un grand intérêt pour les gouvernements, les chercheurs, les milieux d'affaires et practiccioners. Moteur de recherche Google ( liens). Le rapport est devenu une référence mondiale sur ce nouveau sujet Plusieurs universités ont adopté le rapport et révisent leurs programmes d'études pour l'enseignement supérieur dans les domaines liés aux arts et à l'économie créative Ces derniers ont été la principale motivation guidant la préparation du nouvelle rapport Economie Créative 2010, accessible via Internet La mise en place de UNCTAD Creative Economy Academic Exchange Network

19 UNCTAD Creative Economy Academic Exchange Network
Liaison avec les institutions académiques, les artistes, les professionnels créatifs et la société civil afin de développer un réseaux facilitant la coopération international, les alliances stratégiques, la coopération et les échanges dans la recherche sur l’économie créative. Au début, la participation et enregistrement des universités - centre de recherche sur l’économie créative: 97 institutions académiques

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21 Thank you very much


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