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Centre Universitaire Catholique De Bourgogne

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Présentation au sujet: "Centre Universitaire Catholique De Bourgogne"— Transcription de la présentation:

1 Centre Universitaire Catholique De Bourgogne
Bienvenue au Centre Universitaire Catholique De Bourgogne Centre Associé à l’Université Catholique de Lyon Membre de la FEDE Partenaire de

2 « Œuvrer dans la lumière »

3 Historique du Centre Le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne est né de l’initiative d’un groupe de catholiques bourguignons dont les membres sont issus de différents secteurs d’activité. Soucieux de la formation des jeunes et de l’avenir de leur région, ils se sont constitués en Association d’Éducation Populaire le 18 avril 1991. Fondé en accord avec l’évêque de Dijon et sous la tutelle canonique de l’Université Catholique de LYON, cette dernière lui apportant la caution de sa dimension universitaire, le Centre est donc une “fondation dans le diocèse”, ce qui correspond au statut des Instituts Catholiques de France. Le CUCDB a ouvert ses portes le 4 octobre 1993. Depuis 1999, il offre un espace de vie et de travail d’une grande qualité dans un cadre moderne et convivial. Exceptionnellement lumineux, ses locaux justifient pleinement la belle devise du Centre : « Œuvrer dans la Lumière ».

4 Projet fondateur du Centre
Faire renaître en Bourgogne un centre de rayonnement culturel chrétien de type universitaire, ouvert à tous ceux qui veulent s’associer au projet. Proposer aux jeunes, Bourguignons et autres, dans un contexte culturel de haut niveau privilégiant les échanges et la créativité, tout à la fois un enseignement universitaire de qualité et une structuration de la personnalité qui leur facilitent une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active. Créer un lieu d’étude et de recherche dans lequel les sciences profanes s’interrogent mutuellement, interrogent la théologie et se laissent interroger par elle. Pareil défi n’est réalisable que dans le respect d’une très grande liberté qui suppose l’indépendance par rapport au Politique et à l’Économique. La dimension catholique s’entend ici comme élément d’interrogation et de proposition qui, clairement affirmée, reste garante de la liberté de recherche et de pensée de chacun. Vivre la transversalité entre les disciplines comme entre les personnes est le principe moteur de la vie universitaire et culturelle du Centre.

5 Les Départements du CUCDB
Ateliers Transversaux Séminaires de recherche

6 Le Département de Théologie
Un axe fondamental: donner les bases universitaires de la réflexion chrétienne Bible Théologie (la question de Dieu, l’Eglise, l’Ethique, le Droit, l’Histoire…) Une rencontre avec les autres disciplines: la transversalité Mise en œuvre dans des Ateliers Interdisciplinaires

7 Le département des Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication - DIIAGE
2 constats: Difficulté pour les étudiants issus de l’enseignement supérieur court (BTS, DUT ou Licence professionnelle) de poursuivre un cursus professionnalisant de haut niveau. Il n’existe pas, en Bourgogne, de parcours d’études informatiques proposant la double compétence développement / système et réseaux. 1 solution: En 1994, création du DIIAGE (Diplôme d’Ingénierie Informatique Appliquée à la Gestion) par le CUCDB. Cette formation universitaire professionnalisante s’adresse aux Bac+2 ou Bac+3 Informatique. Elle dure 3 ans: - 1ère année en formation initiale (Bac+3) - 2ème et 3ème année en alternance (Bac+4 et Bac+5) Elle prépare parallèlement aux examens de la FEDE* : Diplôme Européen d’Études Supérieures d’Informatique (DEES) et aux certifications professionnelles MICROSOFT et CISCO. 100% des diplômés trouvent un emploi dans l’année suivant leur sortie du DIIAGE. (*) Fédération Européenne des Ecoles, ONG dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe

8 Institut de Formation et de Recherche de l’Enseignement Catholique
Le département IFREC Institut de Formation et de Recherche de l’Enseignement Catholique Cet Institut reçoit mission au nom de l’Enseignement Catholique de former les candidats au métier de professeur dans les établissements Catholiques d’Enseignement par la voie du Master: « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » ● Il est garant du caractère universitaire du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » et pilote les enseignements en relation avec l’ISFEC. ● Il promeut l’activité de la recherche dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement

9 Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique chargé
Le département ISFEC Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique chargé De la FORMATION INITIALE des enseignants: En participant à la mise en œuvre du Master« Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (essentiellement dans sa partie professionnalisante) et à la préparation des concours d’enseignement. En assurant la formation des Professeurs Stagiaires des 1er et 2nd degrés de Bourgogne – Franche-Comté (et Haut-Rhin pour le 1er degré). De la FORMATION CONTINUE des Maîtres de l’Enseignement Privé sous contrat de Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que des personnels de droit privé des Etablissements Catholiques d’Enseignement (Chefs d’établissement du 1er degré, ASEM, Personnel Educatifs, Personnel d’Administration et de Service…).

10 Institut de Formation à l’Étude et à l’Enseignement du Fait Religieux
Le département IFER Institut de Formation à l’Étude et à l’Enseignement du Fait Religieux « Notre priorité est d’arriver à sensibiliser tous les enseignants à la dimension spirituelle, symbolique et religieuse de leur enseignement » Paul Malartre, juin 2002 Des sessions nationales Un Master « Sciences de l’Éducation et de l’Enseignement du Fait Religieux » Des interventions ponctuelles dans les établissements

11 Le département des Sciences de l’Éducation
Une Licence par modules capitalisables Un Master « Sciences de l’Éducation et de l’Enseignement du Fait Religieux »

12 Recherche Des équipes de recherche Des publications
Des thèmes en lien avec les enseignements dispensés dans les différents départements

13 Un peu de chiffres ! Environ 900 personnes formées par an par l’ensemble des départements du Centre Environ 85 personnes diplômées par an ou validant un examen Des étudiants de 20 à 80 ans

14 Nos coordonnées 69, Avenue Aristide Briand DIJON Tél.: – Fax: site Web:


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