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Ce qu’il ne faut pas faire

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Présentation au sujet: "Ce qu’il ne faut pas faire"— Transcription de la présentation:

1 Ce qu’il ne faut pas faire
Après les conseils méthodologiques précédents, voici ce qu’il est conseillé d’éviter.

2 L’introduction Entrée en matière souvent démesurée et sans intérêt, donc inutile. Présenter les documents. Problématique inexistante ; axe de la synthèse non déterminé. Annonce du plan : rudimentaire ou approximative.

3 L’exploitation des documents
Erreurs de compréhension : faux-sens, contresens. Commentaire - digression - extrapolation, voire hors sujet. Lacunes : - omission complète d'un document. - omission d'idées essentielles de plusieurs documents. Exploitation disproportionnée d'un doc. au détriment des autres ; document littéraires ou non-textuels souvent négligés. Absence d'analyse des idées, mais beaucoup de paraphrase. Absence d’une réelle confrontation des documents.

4 Le plan : les parties Visualisation peu évidente : absence de saut de lignes entre les parties. Au premier coup d’œil, votre correcteur doit distinguer votre introduction et la conclusion ainsi que les différents paragraphes. Structure formelle défaillante, car : - absence de phrase introductive au débat de chaque partie. - absence de conclusion partielle en fin de partie. Absence de progression entre les parties et notamment de transition logique d'une partie à l'autre. Déséquilibre entre partie hypertrophiée et partie squelettique, parfois réduite à un seul paragraphe. Répétition d'idées d'une partie à l'autre.

5 Le plan : les paragraphes
Absence d'alinéa ; paragraphes inexistants dans une partie. Absence d'articulation logique d'un paragraphe à l'autre. Répétition d'idées d'un paragraphe à l'autre. Juxtaposition d'idées non reliées à l'intérieur d'un paragraphe. Confusion due au mélange d'idées disparates dans le même paragraphe.

6 Les confrontations Absence totale de confrontation : résumés successifs des documents. Pseudo confrontation par blocs de documents. Exemple : 1ère partie, 2 documents ; 2e partie, 3 autres documents. Juxtaposition d'idées tirées d'un seul doc. Ex. : 1er § : 1 idée tirée du document 1 ; 2e § : 1 idée tirée du document 3 ; 3e § : 1 idée tirée du document 5. A l'inverse: dans le même paragraphe, slalom désordonné entre bribes éparses de documents.

7 Les références Omises pour des idées essentielles.
Non restituées à l’auteur (vous devez impérativement mettre vos citations entre guillemets, ces mots ne vous appartiennent pas). Inutilement redondantes : nom de l'auteur + titre de l'œuvre + n° du document. Peu variées : abus de l'emploi des verbes «dire», «parler». Approximatives : absence de caractérisation précise du point de vue de l'auteur ou des auteurs.

8 Conclusion de la synthèse
Rarement récapitulative : absence de réponse au problème posé dans l'introduction. Parfois inexistante.

9 Rédaction de la synthèse
Manque d'objectivité formelle : recours fréquent au «Je» ou au «Nous» (ce qui est intolérable). Abus de citations et de citations trop longues. Absence de reformulation synthétique.

10 Merci de votre attention.
Revenez le plus souvent possible sur ce powerpoint au cours de votre parcours.


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