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choix et pouvoir du consommateur

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Présentation au sujet: "choix et pouvoir du consommateur"— Transcription de la présentation:

1 choix et pouvoir du consommateur
Commerce équitable : choix et pouvoir du consommateur Eco-citoyens Rémois – Forum d’information et d’échanges – 8 novembre 2005

2 Constats sur la répartition des richesses
20% les plus riches 86% du PIB 20% les plus pauvres 1% du PIB Et aussi : 56% vivent dans la pauvreté ; 50 millions meurent de faim et de malnutrition / an ; 1,2 milliard vivent avec moins d’1 euro / jour ; 1,4 milliard sans accès à l’eau potable ; 250 millions d’enfants au travail …

3 Déracinement et MIGRATION Augmentation de la pauvreté
Pourquoi cet accroissement des inégalités ? Pour des millions de petits producteurs (< 5 ha) : totale dépendance à l’égard des acheteurs et des intermédiaires rapports de force défavorables sous l’emprise des cours mondiaux, bas et fluctuants, souvent inférieurs aux coûts de production endettement chronique par manque de capital propre récoltes précaires par impossibilité de prévision / technologie misérable Déracinement et MIGRATION Augmentation de la pauvreté

4 Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits.

5 Les objectifs du commerce équitable
assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale garantir le respect des droits fondamentaux des personnes : refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... favoriser la préservation de l'environnement instaurer des relations durables entre partenaires économiques proposer aux consommateurs des produits de qualité, informer et sensibiliser

6 Les 3 voies du commerce équitable
Le commerce alternatif : réseau de boutiques Artisans du Monde en France, Oxfam en Europe, etc. AdM : 1974, à l’initiative de l’abbé Pierre Plus de 120 boutiques en France Vente de produits alimentaires, artisanat, vêtements… À Reims : rue des Capucins. Environ 10% des ventes du CE en France La certification- labellisation : Max Havelaar, Fairtrade… = associations regroupées en collectif FLO international MH : 1988, label international en 2002 missions : Certification Appui aux producteurs Information & sensibilisation Environ 90% des ventes du CE en France Le lobbying : le collectif « de l’éthique sur l’étiquette »…


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