La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue à chacun en cette rencontre du 15 janvier 2013

2 Les jeunes aujourdhui, essai de présentation Introduction Les jeunes, qui sont-ils? Les jeunes catho 2.0 Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations Les jeunes : acteurs de la nouvelle évangélisation Réflexions sur la pastorale des vocations Défis et repères éducatifs pour les responsables de pastorale des jeunes et des vocations

3 introduction Les 15-30ans, une génération en marche

4 8 millions de 15-24 ans Soit 12,5% de la population française Les projections 2050 envisagent une baisse de 3 points de cette proportion introduction Quelques données démographiques françaises

5 23% des 18-24 ans sont pauvres (5 points de plus quen 2004) introduction Génération sacrifiée?

6 Nuage de tags génération Y La « Papouasie » des jeunes de la culture post-moderne numérique http://www.youtube.com/watch?v=Fdkp39yiYBc Introduction

7 Les jeunes : qui sont-ils? 1 Révolution numérique 1.Un nouveau mode de socialisation 2.Lespace dune nouvelle identité 3.Tout, tout de suite 4.Nouveau rapport à linformation Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent

8 Les jeunes : qui sont-ils?

9

10 Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme Les jeunes : qui sont-il?

11 Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel Les jeunes: qui sont-ils?

12 2 Une époque marquée par laccélération 1.Un nouveau rapport au temps 2.Intensification du temps présent

13 Les jeunes : qui sont-ils? 3 Les mobilités 1.Géographiques 2.Affectives et relationnelles 3.Professionnelles 4.Citoyens du monde 4 La multi appartenance

14 Les jeunes : qui sont-ils? 5 Traversés par lincertitude 1.Défiance quasi généralisée 2.Un rapport à léthique complexe 3.Labsence du père 6 Mutation de limplication religieuse

15 Les accents à retenir… Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli Les jeunes : qui sont-ils?

16 Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Importance de limage, de lartistique Les jeunes : qui sont-ils?

17 Transition

18 Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche dintériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

19 Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

20 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

21 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

22 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

23 Extrême gauche 1% Gauche 7 % Ecologiste 6% Centre 10 % Droite 41 % Extrême droite 6 % Aucune 13 % Non réponse 16 % « De quelle sensibilité politique vous sentez-vous le plus proche (ou le moins éloigné…) ?

24 génération jeunes cathos 2.0 Les jeunes cathos 2.0 En résumé Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

25 Laventure autrement Transition Proposer laventure de la foi à Petit(e) Poucet(te)


Télécharger ppt "Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue."

Présentations similaires


Annonces Google