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Publié parAlard Grenier Modifié depuis plus de 10 années
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Approfondir sa pratique de Zotero pour la gestion de ses références bibliographiques
Formations doctorales Rennes 2 URFIST de Rennes / SCD Rennes 2 11 février 2014
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PLAN Fonctions avancées pour la collecte de références
Export des références / récupération d’une bibliothèque extérieure Retour sur le formatage bibliographique Introduction à la modification / création d’un style Zotero Fonctions sociales et de partage sur Zotero en ligne Sychronisation /Groupes et bibliographie collective Fonctions avancées pour la collecte de références Créer une référence à partir d’un pdf Comment intégrer des images dans sa bibliothèque ? Gérer ses fichiers PDF Le plugin Zotfile Gérer ses références : Rechercher dans sa bibliothèque Localiser une référence dans les collections de la bibliothèque Gérer les doublons Spécifier certains marqueurs par les indicateurs de couleurs
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Créer des références avec un pdf
Création de la référence à partir du fichier PDF Sauvegarder et stocker le fichier PDF en local Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : « Récupérer les métadonnées du PDF » Si le pdf est trouvé dans Google Scholar, la référence est créée
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Gérer des images Insérer la référence d’une image
Type de document = illustration Ex : sur Gallica Associer le fichier image = Joindre une copie enregistrée du fichier Lier à la référence de la partition Utliser la fonction « Connexe » pour relier les 2 références
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Gérer les PDF avec ZotFile
Pour Firefox ou pour Zotero Standalone À télécharger à l’adresse : Extension gratuite développée par Joscha Legewie (Université de Columbia) Plateformes Windows, Max, Linux Version 3.0.3 Compatible avec Firefox et versions ultérieures
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Gérer les PDF avec ZotFile
Permet : D’attacher à une référence les fichiers récemment téléchargés dans un dossier Téléchargement ou dans tout autre dossier spécifié De renommer et de gérer les attachements Zotero De synchroniser les PDF entre l’ordinateur et la tablette (ipad ou android) et de les rapatrier sur zotero D’extraire les annotations des PDF pour les transformer en notes rattachées à une référence
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Gérer les PDF avec ZotFile
Fonctionnement : En complémentarité avec un gestionnaire de PDF (Foxit Reader, PDF-XChange Viewer) Source des images :
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Gérer les PDF avec ZotFile
Configuration des préférences Paramètre généraux indiquer l’emplacement du dossier source et des fichiers Paramètres des tablettes Synchronisation avec un iPad ou une tablette Règles de renommage Définir le schéma de renommage des fichiers Paramètres avancés Options des annotations Options de renommage
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Gérer les PDF avec ZotFile
Source : Frédérique Flamerie UPMC
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Classer, organiser, gérer ses références
Recherche des références Lors de la mise à jour de la base, les nouvelles références correspondant à la requête seront automatiquement classées dans ce dossier Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche / création d’un dossier correspondant
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Classer, organiser, gérer ses références
Rechercher dans le texte intégral des documents associés Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour indexer et rechercher dans les documents en texte intégral qu’on a associés aux références
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Classer, organiser, gérer ses références
Pour rechercher dans les documents associés, sélectionner « Contenu de la pièce jointe »
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Fonctions complémentaires pour la gestion de références
Localiser une référence dans les collections Sélectionner une référence et cliquer sur CTRL pour voir dans quelle(s) collection(s) se trouve cette référence
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Fonctions complémentaires pour la gestion de références
Gérer les doublons Cliquer sur l’élément Doublons dans la colonne de gauche les doublons s’affichent au centre Fonction de fusion des doublons dans la colonne de droite
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Fonctions complémentaires pour la gestion de références
Spécifier des tags par la couleur (6 couleurs) Clic droit sur un tag Choisir dans le menu contextuel : « Attribuer une couleur » (+ position) Donner une signification : Lu - Possibilité de saisir simultanément plusieurs tags en les séparant par Shift + Entrée
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Fonctions complémentaires pour la gestion de références
Attribuer un tag existant à plusieurs références Pour cela, faire glisser les références sélectionnées sur le tag choisi
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Sauvegarder / Exporter sa bibliothèque
Sauvegarder sa bibliothèque personnelle En ligne : par la synchronisation En local : par l’export En local : restauration par copie du contenu sauvegardé dans le répertoire de données Zotero Export : Plusieurs formats disponibles
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Sauvegarder / Exporter sa bibliothèque
Menu Actions > Exporter la bibliothèque Formats d’export : Echanges entre logiciels bibliographiques
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Sauvegarder / Exporter sa bibliothèque
Zotero RDF Permet d’exporter en même temps les notes et les éléments associés Pour importer ensuite ailleurs ses références sous Zotero RIS Permet l’échange avec > d’autres logiciels (EndNote, Refworks…) Bibtex Travail en Latex / Bibtex
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Où sont les données Zotero ?
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Où sont les données Zotero ?
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Où sont les données Zotero ?
Dans le répertoire Zotero, 2 éléments essentiels : Le fichier zotero.sqlite Contient l’essentiel des données, informations sur les items, notes, etc. Le dossier storage Contient les documents attachés : PDF, captures d’écran, fichiers audio…
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Citer et produire une bibliographie
Formater sa bibliographie Utilisation des styles fournis par Zotero Choisir un style parmi ceux proposés Enregistrement en format RTF ou HTML
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Citer et produire une bibliographie
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Actions > Préférences dans la barre d’outils
Copie rapide Autre possibilité Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation : paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères Utilisation : glisser-déposer ou Ctrl+Maj+C et coller des références sélectionnées dans une page Pour insérer seulement l’appel de citation, appuyer sur Shift
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Les styles de publication
Les paramètres de style Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Citer, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie
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Utiliser Zotero dans Word, Libre Office
Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Créer la bibliographie à partir des citations insérées Modifier les préférences du document Supprimer le lien entre Zotero et le document Insérer une citation Mettre à jour les références (citations et bibliographie) à partir des modifications faites dans Zotero Editer et modifier une citation Editer la bibliographie insérée pour la modifier
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Citer et produire une bibliographie
Utiliser le gestionnaire de styles Pour chercher d’autres styles dans le Répertoire Zotero de Styles Pour récupérer un style stocké en local
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Citer et produire une bibliographie
Styles Zotero Choix de styles par défaut dans l’interface (15 styles) Voir aussi Possibilité d’installer d’autres styles : plus de 6000 styles disponibles Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien
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Le Répertoire de styles
Rechercher un style Styles par domaines ou formats Installer un style Aperçu du style Intitulé du style
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Modifier, Adapter un style
Actuellement pas d’interface graphique de modification ou de création de style Voir la plateforme mise en place conjointement par La boîte à outils des Historiens et le blog Zotero francophone Création de style avec le langage CSL Le générateur CSL de Zotero (voir Préférences avancées) : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul Voir par exemple le guide de Thomas Lienhard
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Modifier, Adapter un style
Partir d’un style approchant comparer la présentation bibliographique pour les livres, les chapitres de livre, les articles de revue, et les sites web du style similaire par rapport au style souhaité Eléments à prendre en considération : ponctuation abréviations (comme pp., eds., et les titres abrégés) formatage (italique, gras) utilisation de « et al. » dans le texte et dans la bibliographie Citation de l’URL Etc.
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Modifier, Adapter un style
chrome://zotero/content/tools/csledit.xul Code du style Aperçu
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Modifier, Adapter un style
Structure des styles CSL : Info : métadonnées décrivant le style Citation : décrit comment les citations dans le texte sont formatées Bibliography : décrit comment les références bibliographiques sont formatées Macro : permet la réutilisation des instructions de formatage (styles plus compacts) Terms : modifications spécifiques (« edited by » peut être changé en « ed. by »)
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Modifier, Adapter un style
Info
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Modifier, Adapter un style
Structure de base de la citation
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Modifier, Adapter un style
Bibliographie Macros
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Modifier, Adapter un style
Exemple : Mettre le nom de l’auteur en petites capitales, en italique, en gras font-variant="small-caps" font-style="italic" font-weight="bold" <macro name="author"> <names variable="author"> <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all" font-variant="small-caps“ font-style="italic" font-weight="bold"/>
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Modifier, Adapter un style
Options les plus courantes
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Modifier, Adapter un style
Options pour les citations
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Modifier, Adapter un style
Options pour la bibliographie Tri
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Modifier, Adapter un style
Utilisation de Visual Editor, outil open source édité par la Columbia University Library et Mendeley,
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Création de styles Zotero (CSL)
Initiative pour la création de styles Zotero > La boîte à outils des Historiens Styles pour la revue Tracés Style pour la revue Invisu Styles EHESS Histoire CSL France Styles pour Zotero Plateforme Trello de centralisation des besoins pour les styles Zotero Formulaire de demandes de style
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Fonctions sociales et de partage
Pour utiliser Zotero en ligne, il faut : Se créer un compte sur le serveur Zotero, qui permet : l’accès à sa bibliothèque personnelle (My Library) l’accès aux groupes créés (Zotero Groups) l’accès au « réseau social » (Zotero People)
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Fonctions sociales et de partage
Intérêt : synchroniser ses références pour accéder à sa bibliothèque où qu’on soit; usages nomades de Zotero modifier ses références en ligne travail collaboratif : partager ses références et créer des bibliographies collectives
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Fonctions sociales et de partage
La mise en ligne : 1ère étape : La synchronisation Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero Eventuellement : synchronisation des documents attachés sur le serveur Zotero (ou avec un serveur WebDav)
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Fonctions sociales et de partage
Bouton de synchronisation
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Fonctions sociales et de partage
2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne
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Fonctions sociales et de partage
Paramétrage de la synchronisation Actions > Préférences Depuis la version 4, synchronisation des fichiers à la demande
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Fonctions sociales et de partage
La bibliothèque en ligne Gratuit jusqu’à 300mb Attention : problème des PDF (partageables uniquement s’ils sont en accès libre) Paramètres de Privacy Settings
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Fonctions sociales et de partage
Récupérer une bibliothèque, une collection : Export de la collection
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Fonctions sociales et de partage
Récupérer des références d’une bibliothèque extérieure Choisir le format:
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Fonctions sociales et de partage
Les groupes sur Zotero Consulter, rechercher, créer des groupes
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Fonctions sociales et de partage
Création de groupes
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Fonctions sociales et de partage
Définition du groupe : Nom Description Statut Disciplines concernées Logo, image Page web Commentaires Gestion des membres Options pour la gestion de la bibliothèque
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Fonctions sociales et de partage
Un exemple : la bibliothèque du groupe Education artistique et culturelle
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Fonctions sociales et de partage
Accès aux Bibliothèques de groupes Zotero sur le plugin Firefox
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Fonctions sociales et de partage
Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis Réseaux de personnes Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS
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Fonctions sociales et de partage
Un exemple présenté par Franziska Heimburger : Bibliographie collaborative de la Grande Guerre
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