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Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information

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Présentation au sujet: "Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
L’intégration des TICE dans la gestion de la classe J. DECEUNINCK (GERICO – Lille 3 / CReFE - IUFM Nord – Pas-de-Calais)

2 L’enseignement scolaire comme situation de communication spécifique
Un enseignant (adulte) Face à un groupe d’enfants (présents par obligation) Parlant en tant qu’agent d’un service public Dans un cadre spécifique (l’école, la classe) Dans un environnement qui a sa dynamique propre (médias…)

3 Les T.I.C. dans cette situation de communication
Des objets parmi d’autres… Des objets extrêmement divers : ordinateurs, cédéroms, sites web, instruments d’écriture, de communication... Des objets qui interpellent les enseignants (nouveau métier…) mais que les enseignants interprètent en retour

4 Des représentations diverses des rapports entre Technique et École
Un progrès inéluctable vers une pédagogie scientifiquement fondée et/ou techniquement instrumentée Un danger pour l’École menacée par l’Entreprise (« prophètes et marchands ») Un fatalisme désabusé face à l’éternel retour de cycles d’innovation/abandon

5 L’enseignant face aux TICE dans la gestion de la classe
Des objets qui posent problème (qui créent des événements…) Des objets pour lesquels il faut recréer et réguler un nouveau cadre de travail Des objets pour lesquels il faut concevoir de nouvelles situations de travail pertinentes

6 Concevoir des situations de travail pertinentes
Entre prescription et tâtonnement : l’enseignant et « l’invention du quotidien » Savoir utiliser les machines Concevoir les situations de leur usage Maîtriser leur mise en œuvre au quotidien En évaluer la pertinence et la portée pour les élèves « Tout est nouveau, rien n’est nouveau » Construire de nouvelles situations de travail pertinentes n’est pas simple. L’enseignant (en tant qu’agent d’un service public) est pris entre des prescriptions qui restent assez générales et la nécessité du tâtonnement au quotidien. L’évolution des techniques et des logiciels ne lui permet pas d’évoluer dans un environnement stabilisé. Il faut savoir utiliser les machines, concevoir les situations de leur usage dans des contextes différents (un poste / un élève, un poste /deux élèves, quelques ordinateurs en fond de classe…) mais surtout faire des hypothèses sur la pertinence de ces situations pour l’apprentissage des élèves. Qu’apporte de plus le QCM sur ordinateur par rapport au même QCM sur papier (motivation de l’élève, mesure du temps de réponse, traitement des réponses…?). Dans ce contexte la position de l’IEN est également interpellée : quels sont les apports des TICE à l’apprentissage de l’élève. Au-delà des postulats d’ordre général et du discours, seule une observation des pratiques peut donner des indications sur ce vers quoi évolue l’école avec les technologies.

7 Les TICE : un renforçateur de pratiques ?
Les TIC rendent possible de nouvelles situations de communication Mais les TIC instrumentent aussi les situations de communication traditionnelles Changement dans les situations d’enseignement ou changement de situations d’enseignement ?

8 Quels sont les « profils » de pratiques observables ?
4 pôles d’organisation des activités Enseigner Former Éduquer Apprendre Qui se recoupent selon des degrés divers en donnant des dominantes (« profils »)

9 Quelques exemples Créer un site web avec des élèves
Version à dominante « Former » Version à dominante « Éduquer » Version à dominante « Enseigner » Version à dominante « Apprendre » Des situations pédagogiques de types très différents

10 Créer un site web avec des élèves 1
Enseigner Apprendre Former Éduquer

11 Créer un site web avec des élèves 2
Enseigner Apprendre Former Éduquer

12 Créer un site web avec des élèves 3
Apprendre Enseigner Eduquer Former

13 Utiliser un logiciel exerciseur ?
Enseigner Apprendre Former Éduquer

14 Rechercher des informations sur le web
Au delà des « profils » : des conceptions implicites de l’apprentissage différentes Des situations de type ludo-éducatif Des procédures à reproduire Des règles à appliquer Des situations de travail aménagées Des situations de résolution de problème

15 Conclusion Observer les pratiques intégrant les TICE
Faire des hypothèses sur le profil de l’action Interroger les représentations implicites sous-jacentes Où nous mènent (les enseignants qui utilisent) les TICE ?


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