Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuillaume Perret Modifié depuis plus de 11 années
1
SYNTHESE EDUCATION POUR LA SANTE ET APS 1ère biennale de lAFRAPS
2
Léducation pour la santé Doit voir le jour en France, et au-delà… Mais auparavant : elle doit faire SENS
3
PARADOXE La population est de plus en plus attentive à sa santé, mais… –Si les adultes, voire les seniors, profitent de lactivité physique –Les pratiques physiques diminuent chez les jeunes
4
PROFITS Condition physique Composition corporelle Composants osseux Réduction de certaines maladies Lutte contre latrophie de non usage Amélioration de la qualité de vie Etc. –Notamment grâce à des programmes adaptés
5
Jeunes et effets de système Place des filles (culture, media) Désubjectivation Absence de modèles sociaux convaincants Mauvaises représentations (fatigue) Pratiques initiatiques (alcool, tabac, cannabis…) que leur morale approuve EPS : réduction au «corps organique» + recherche de performance = prises de risques (garçons)
6
Pour contourner le paradoxe : PENSER DE NOUVELLES REGLES (droit) 1. clarifier les concepts : éduquer nest pas apprendre (cf. logique descendante) 2. instituer : propositions en fonction de lévolution des préoccupations de chacun
7
Car appréhension différente Selon lâge Selon le sexe Selon sa constitution physique (cf.obèses) Selon son origine sociale Selon sa région
8
Car informer nest pas suffisant Prescrire nest pas efficace Instruire nest pas éduquer Impliquer pour pérenniser Croiser les méthodes (interdisciplinarité) Croiser les moyens (internet)
9
Car sexercer nest pas suffisant La mobilisation est optimale dans des activités signifiantes Penser les politiques publiques et les projets daménagement du territoire non seulement en termes de santé, mais aussi en terme de sens
10
Mettre ce sens en action Des services appropriés De véritables programmes spécifiés (cf. préoccupations, chronobiologie…) (cf. préoccupations, chronobiologie…) Sport sur ordonnance et devoirs à la maison ?! Dialogue et logique ascendante
11
Comment donner du sens à la santé ? 1. sensibiliser, faire vivre, éprouver, dès jeune âge (cf. J. Teissier) - convoquer lémotion 2. informer, expliquer, comprendre, - convoquer la gestion 3. apprendre, connaître, appliquer, - convoquer lapprentissage
12
Comment donner du sens à la santé ? 4. contextualiser : –Adaptation personnelle –Nouveaux intervenants, nouvel encadrement (auxiliaires de santé ? Éducateurs de santé ? Etc.) –Nouveaux partenaires (CNAM) 5. expertise en santé : –Recherche –formation
13
Ne pas en rester là !
14
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.