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Evaluation finale du programme Leader + GAL Pays d’Albret.

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1 Evaluation finale du programme Leader + GAL Pays d’Albret.

2 Objectifs de l’étude et méthodologie
Au niveau de chaque GAL : Aider le GAL a porter un jugement de valeur sur la politique menée Au niveau régional : Analyser le fonctionnement du programme Identifier sa valeur ajoutée pour la région Contribuer à la préparation du futur Leader Méthodologie Analyse documentaire & financière Entretiens individuels avec responsables & porteurs de projets Table ronde avec responsables & porteurs de projets 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

3 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale
Historique du GAL Une troisième génération de Leader. Un dossier GAL animé par le Conseil des Pays et porté par le Syndicat Mixte Sur un périmètre du GAL identique au périmètre d’étude du Pays Mais 3 Pays se sont constitués et non un seul Un seul des 3 Pays a tout son territoire dans le périmètre du GAL Ceci entraînant le passage d’une gestion bipartite à une gestion directe par le CNASEA La dotation accordée représente 55 % de la dotation demandée 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

4 Part de la dotation FEOGA
Stratégie du Volet 1 3 axes stratégiques : Maintenir les jeunes dans le territoire Favoriser l’accueil des populations Renforcer les liens avec les entreprises du territoire Axes du programme Actions du programme MESURES Part de la dotation FEOGA Mesure 1 : Favoriser l’émergence d’une citoyenneté territoriale 27% 1.1 Développer une culture commune et la citoyenneté 16% 1.2 Développer des espaces d’expression 11% Mesure 2 : Développer un territoire d’accueil 40% 2.1 Se loger en Albret 13% 2.2 Favoriser la mobilité des populations, des services et de l’information 17% 2.3 Améliorer le cadre de vie et l’environnement 10% Mesure 3 : Adapter les ressources humaines aux besoins du territoire 3.1 Renforcer les compétences humaines du territoire 6% 3.2 Développer un réseau d’espaces- formation 5% Mesure 4 : Renforcer la dynamisation du territoire : animation et gestion du programme 22% 4.1 Animation du programme 4.2 Gestion du programme 4.3 Evaluation du programme 2% 100% 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

5 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale
Dotation du Volet 1 Une dotation UE/ habitant > à la moyenne régionale GAL Structure porteuse Thème fédérateur Nb Habitant (RGP 99) Dotation UE initiale (€) Dotation UE €/hab Périgord Vert Pays Périgord Vert Le soutien à l’initiative des jeunes et des femmes 83 899 19 Pays du Dropt Syndicat Mixte du Pays du Dropt Valorisation des produits locaux 26 378 52 Haute Lande PNR Landes de Gascogne Amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales 54 621 28 Pays Basque Intérieur Conseil des Elus du Pays Basque Utilisation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies 69 049 22 Pays d’Albret Syndicat Mixte Pays d’Albret 36 981 38 Grand Bergeracois Association Pays du Grand Bergeracois Valorisation des ressources naturelles et culturelles 14 Ensemble 24 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

6 Evolution de la dotation du volet 1
GAL Dotation UE initiale (€) Dotation UE déc (€) Evolution de la dotation (base dotation initiale = 100) GAL Périgord Vert 127 GAL Pays du Dropt 71 GAL Haute Lande 108 GAL Pays Basque Intérieur 129 GAL Pays d’Albret 98 GAL Grand Bergeracois 93 Ensemble 105 Un dégagement d’office de 2 % est intervenu sur les périodes 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

7 Articulation de Leader avec les missions du Pays
Leader constitue (à postériori) un pan de la stratégie du Pays Cœur d’Albret (contrat période : Leader = 9 % du coût total) Ne sont pas représentés dans Leader : l’agriculture, les filières, les produits de qualité, le patrimoine PER : Promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques : dotation complémentaire Leader : € = 11.5 % 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

8 Mise en œuvre du programme
Une évaluation à mi parcours réalisée en 2005, avec une instance d’évaluation dont la mission n’a pas été poursuivie, un système de suivi en continu (SITER) abandonné, et un système d’indicateurs pas très au point. Mais des recommandations globalement suivies, soit : Le renforcement de l’équipe technique L’intensification (timide) de la communication Le démarrage de la coopération Avec un Comité de programmation qui a mis du temps à trouver ses marques, avec notamment la disparition des représentants de plusieurs institutions Une inégalité territoriale de projets (par Pays) objectivement « explicable » Une sélection de projets « réactive » et non « proactive » induisant un glissement progressif de la stratégie 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

9 Ecarts de programmation // Maquette
La mesure 3 relative aux ressources humaines a connu de faibles réalisations La mesure 2 relative à « l’accueil » a été « forcée » en aide UE La mesure 1 relative à la « citoyenneté » a été la plus développée 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

10 Caractéristiques des porteurs de projets
Les collectivités locales sont les principales bénéficiaires des fonds (68%) les associations « décrochent » par rapport à la moyenne régionale (20%) Les entreprises sont absentes, elles sont aussi très peu représentées dans les autres GAL Le Syndicat Mixte est lui-même un opérateur majeur 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

11 Caractéristiques des opérations soutenues
Les opérations les plus structurantes pour le Pays sont initiées par le Syndicat Mixte Des opérations de grande notoriété sont réalisées par GERONT’Aquitaine 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

12 Domaines pris en compte
GAL Valorisation de produits issus de l’agriculture Commerce / artisanat Environnement / urbanisme Culture / Patrimoine Services à la population Tourisme GAL Périgord Vert 3% 10% 6% 30% 45% GAL Pays du Dropt 41% 1% 16% 4% 36% GAL Haute Lande 34% 38% 19% 2% GAL Pays Basque Intérieur 11% 8% 71% GAL Pays d’Albret 5% 15% 13% 61% GAL Grand Bergeracois 12% 43% 28% Ensemble 26% 40% Les services à la population sont les domaines privilégiés. Puis viennent les questions d’environnement et de culture. 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

13 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale
Nature des dépenses GAL Animation // Ingénierie Investissement bâtiment & matériels Manifestations / promotion / ComunicaT° Formation GAL Périgord Vert 63% 22% 12% 4% GAL Pays du Dropt 7% 32% 60% 1% GAL Haute Lande 57% 17% 23% 3% GAL Pays Basque Intérieur 39% 44% 14% GAL Pays d’Albret 48% 34% 11% 6% GAL Grand Bergeracois 28% 43% 2% Ensemble 46% 33% 16% Les dépenses du GAL sont bien dans la ligne LEADER avec une prise en compte prioritaire des dépenses d’animation mais également dans un degré moindre de dépenses d’investissements. 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

14 Taux d’aide par catégories des porteurs de projets
Les taux d’aide varient d’une catégorie de porteurs de projets à l’autre : ils sont les plus élevés pour les Associations : (55%) et les plus faibles pour les personnes physiques (15%) Pour une même catégorie de MO, il existe des différences importantes de taux d’intervention d’un GAL à l’autre (exemple collectivités locales : 22 à 45 % ; associations : 27 à 55 %) 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

15 Modalités des cofinancements
En moyenne les opérations soutenues par les GAL bénéficient de 2 cofinancements Des différences importantes entre GAL sont observables : 23% des projets n’ont que 2 cofinanceurs MO+UE en Haute-Lande contre 72% en pays d’Albret 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

16 Part moyenne des différents cofinanceurs dans le soutien des projets
La part des financements de proximité est plus importante en Albret que la moyenne des 6 GAL La part de l’UE est plus importante que la moyenne régionale, celle du département est moindre – La part des privés est également + faible 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

17 Comparaison des cofinancements publics au niveau régional et Albret
Financement GAL Albret Et le détail de la dépense publique nationale Financement en Aquitaine Et le détail de la dépense publique en Aquitaine 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

18 Mise en œuvre du volet coopération
La coopération a démarré avec retard comme dans les autres GAL Mais une fois démarrée, elle a bien marché comparativement aux autres GAL Sur des domaines aussi bien techniques que culturels Elle est bien valorisée sur le plan de la communication du Pays Elle est encore récente pour juger de ses exigences élevées en matière en matière d’ingénierie : animation, administration, finance 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

19 Effets des programmes (1/2)
L’effet levier à été inférieur à celui escompté (2,14 contre 2,56 prévu) contrairement à ce qui s’est passé en moyenne générale Sur le plan des services des résultats sont tangibles, ils le sont moins sur le plan culturel (identité) et sur le plan économique (ressources humaines & lien entreprises-terroir) 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

20 Effets du programme (2/2)
Le programme a contribué à la structuration du Pays Cœur d’Albret, mais il a peu apporté aux 2 autres Pays Il a favorisé un apprentissage concret de la dynamique partenariale public//privé au sein du CP Il a incité à la mutualisation de moyens sur le territoire du Pays et au niveau des Communautés de communes Il a favorisé l’ouverture du Pays vers la coopération transnationale Mais : Il n’a pas eu d’effet décisif sur la pratique du travail en réseau entre GAL : le déficit d’échange d’expériences est important La pratique partenariale public/privé n’a pas profité au CDD du Pays Les secteurs économiques ont été peu impliqués L’image Leader tend à être phagocytée par celle du Pays 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

21 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale
Recommandations (1/2) Préparer une clôture du programme LEADER+ dans de bonnes conditions (PER …) Faire préciser les interventions potentielles de tous les cofinanceurs pour l’élaboration des candidatures LEADER (+ de relationnel ) S’assurer d’un examen « réglementaire » du contenu prévisionnel de chacune des fiches actions des candidatures des GAL pour éviter les cas d’inéligibilité a posteriori qu’ont connu les programmes Définir une stratégie de communication dès la phase de préparation du programme - Prévoir de réserver une enveloppe spécifique pour les actions de communication (+ d’intensité et de visibilité) Définir un tronc d’indicateurs commun a tous les territoires GAL. 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale

22 Les recommandations (2/2)
Clarifier et optimiser le fonctionnement en réseau Optimiser la composition et le fonctionnement du Comité de programmation afin de lui donner les moyens de sélectionner les projets en toute connaissance de cause et de jouer pleinement son rôle de pilotage stratégique du programme Définir des modalités de sélection des projets plus performantes (spécificités LEADER + opportunité stratégique) Renforcer l’articulation entre LEADER et le Pays Rechercher au niveau du Pays (porteur du GAL), les conditions de pérennisation d’une ingénierie de qualité, ce qui suppose un niveau d’autofinancement suffisant 18 juin 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL ALBRET – Restitution finale


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