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Courtepaille en Pologne

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Présentation au sujet: "Courtepaille en Pologne"— Transcription de la présentation:

1 Courtepaille en Pologne
BTS Commerce International Session 2009 Epreuve E42 – Exploitation du système d’information Sous-épreuve E42 CCF – Situation 2 : Recherche et exploitation d’informations Thème : Courtepaille en Pologne SAINT-PIERRE LYCEE COMMERCIAL 70, rue de Montgeron – BP 201 91801 BRUNOY Cedex

2 Sommaire 1 - Introduction
2 - Présentation de la situation externe de l’entreprise (opportunités / menaces) 3 - Conclusion Sommaire

3 Introduction Au cours du premier CCF, nous devions faire une analyse pays et une analyse sectorielle pour le compte d’un entreprise. Pour ce deuxième CCF, nous avons à présent pour mission : dans un premier temps de faire une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise (diagnostic interne); dans un deuxième temps de faire la recherche d’opportunités et de menaces (diagnostic externe). L’entreprise se nomme Courtepaille, il s’agit d’un chaîne de restauration française qui désirerait s’implanter pour la première fois à l’étranger : en Pologne.

4 Analyse externe Opportunités Menaces
Partenariats : l’entreprise bénéficie de partenaires connus sur place (tels que Carrefour ou le fournisseur de viande) qui la rassurent sur la fiabilité des échanges dans ce pays. Produits : les produits en provenance de France sont très appréciés par la population polonaise. Positionnement : une prise d’options a été effectuée (au niveau du rapport qualité / prix). Service : la manière d’aborder la viande et le rythme de service sont différents en Pologne. Concurrence : elle est très importante en Pologne dans ce secteur.

5 Analyse externe (suite)
Opportunités Menaces Secteur : le secteur de la restauration est en plein développement en Pologne. Coûts : la mise en place d’une logistique complète pour un seul restaurant entraîne une hausse des coûts qui pourrait se répercuter sur les prix. Réglementations : elles sont drastiques, et notamment pour les importations de vins.

6 Conclusion Courtepaille a choisi le bon moment pour s’implanter en Pologne car le secteur de la restauration est en plein développement dans ce pays. La concurrence peut être rude étant données les entreprises qui agissent de la même façon. CP Polska peut avoir à faire face à certains problèmes, dont des problèmes financiers, mais la filiale se trouve épaulée par Courtepaille France, ce qui lui procure une garantie pour l’avenir. En effet, CP Polska a de bonnes chances de réussite sur le secteur polonais. Peut-être pourra-t-elle même ouvrir plusieurs autres restaurants dans différentes agglomérations de ce même pays ? Peut-être Courtepaille pourra faire de même avec d’autre pays afin de s’internationaliser ? Cette étude m’a apporté une meilleure connaissance des marchés étranger, et m’a permis de comprendre les différentes manières d’aborder un nouveau marché afin de pouvoir en tirer profit.

7 Annexes


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