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Publié parClaudia Marais Modifié depuis plus de 11 années
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Contrôle Automatique de la Vitesse Moyenne
CA-Vitesse Moyenne CETE Méditerranée - Club EIS 23/06/09 Club Exploitation, Information, Systèmes 23 juin 2009 Martigues Contrôle Automatique de la Vitesse Moyenne Cristina BURAGA-LEFEBVRE CETE Méditerranée DCEDI, SGT
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SOMMAIRE Contexte. État de l’art Prototype SCALP :
Principe. Objectifs Description. Fonctionnement Expérimentations. Conclusions Perspectives (suites, déploiement)
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Contexte Politique de sécurité routière :
diminution des accidents graves, liés à la vitesse Complément contrôles radars (ponctuels et aléatoires) : Radars = impact limité 1 km Contrôle continu, juste et pertinent : Vit. Moy. = sanctionne les excès de vitesse substantiels et conscients Incitation à une conduite apaisée : Dissuasion Respect = Prévention
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État de l’art en Europe Systèmes étrangers opérationnels (guide EasyWay) : Autriche : tunnel 2,3 km (-10km/h), postes déplaçables aussi Tchéquie : zonal sur Prague (-70% d’infractions) Italie : 200 systèmes sur 30% des autoroutes, pb technique Pays-Bas : (- 10 km/h) ; bonne acceptabilité (67%) Royaume Uni : RN et autoroute à risque élevé (baisse du V85 de 10% et moitié d’accidents) Norvège : expérience sur 2,8 km à LilleHammer Suède : annoncé, pas de réalisation Prototype SCALP en France
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PROTOTYPE SCALP Système de Contrôle Automatique par Lecture de Plaque
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Principe : Contrôle vitesse moyenne = mesure d'un temps de parcours, par lecture d'une même plaque minéralogique en début et fin de section. Si le temps mesuré < temps nécessaire pour parcourir la section à la Vmax prescrite dépassement de vitesse sur tout ou partie de section. Objectifs : Faisabilité technique du procédé par lecture de plaques Évaluation : performances et contraintes d’utilisation Préconisations : homologation, déploiement
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Description 2 Lecteurs identiques (amont/aval) autonomes :
caméras télécommandées, projecteur IR logiciels vidéos et reconnaissance de plaques Liaison WiFi, GPRS et GPS Superviseur (PC portable) : - IHM (logiciels réglages, calcul temps de parcours)
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SCALP = système déplaçable et auto-calibré
vitesse = distance / temps distance connue avec précision : localisation GPS temps connu avec précision : synchronisation GPS itinéraire étalonné 2 photos horodatées fiche-constat regroupant les preuves
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Fonctionnement Trop vite : Constat Superviseur
Lecteur aval Trop vite : Constat Temps correct : Effacement des n° et des photos dans les lecteurs Superviseur Lecteur amont 13h03m54s : AB 123 CD 123 ABC 8 Je 21/12/05 13h03mn54s N° 123ABC88 Coordonnées GPS : Appareil de prise de vue KJHGZ 12h54m12s : AB 123 CD 123 88 Je 21/12/05 12h54mn12s N° 123ABC88 Coordonnées GPS : Appareil de prise de vue KJHGTY
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Expérimentations
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Lecteurs en situation
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Superviseur
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Caractéristiques du parcours
Photos horodatées et localisées
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Conclusions Points forts Limites
déplaçable, compact, autonome (batterie, transm. sans fil) coût minimisé, facilité d’usage, technologies récentes procédure automatisée : constat = preuves irréfutables auto-calibré : localisation et synchronisation GPS Limites arrêts / ralentissements / feux : diminuent la "rentabilité" du système lecture de plaque dépend des conditions (ombres, luminosité)
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Perspectives
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Suites à donner Essais complémentaires :
Implantation : autoroute, chantier, traversée de village, tunnel Performances de lecture : différents environnements Nature des homologations (juridique/métrologie) : Distance : localisation GPS, relevé IGN, géomètre expert Temps : synchronisation GPS Critères de déploiement : Architecture centralisé au CNT + lecteurs en postes fixes
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Déploiement envisageable
A toute heure sur une section de km jugée dangereuse : traversée de village Aux heures creuses et la nuit sur une section de 5 à 10 km, jugée dangereuse du fait de la vitesse pratiquée : une route d'échange entre deux pôles importants Sur des sections longues comme moyen de dissuasion générale Évolution de la notion de contrôle-sanction La dissuasion/prévention plus que la sanction
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