Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Modalités Administratives et pratiques
EPREUVE DE SYNTHESE V 1 Modalités Administratives et pratiques Ces éléments sont fournis dans la fiche pratique apprenant. Vous pouvez donc allez assez vite sur cette partie là. Toutefois, certains points sont peut-être encore peu clairs pour certains apprenants. Les apprenants ne doivent pas tout attendre de cette séance. L’objectif n’est en aucun cas de leur donner la solution aux questions, mais de leur donner une méthodologie, de leur préciser ce qu’on attend d’eux et d’être transparent sur les critères d’évaluation.
2
CONDITIONS REGLEMENTAIRES D’ADMISSIBILITE
V 2 Moyenne générale à l’ensemble des UE > ou = 10/20 Pas de note éliminatoire aux examens de chaque UE Passage de l’épreuve de synthèse l’année de validation de la dernière UE Possibilité de compensation entre les UE Quand l’apprenant a obtenu une dispense d’UE, le calcul est réalisé sur le nombre d’UE restantes. Dans le cas où il ne se présente pas à l’oral sans justification, son cas est examiné par le Jury National, qui peut lui interdire de se présenter à nouveau à l’épreuve de synthèse. L’apprenant ne sera alors pas titulaire du diplôme. Les apprenants en passerelle TSGB – Magister auront validé 3 UE. Pour être admissibles à l’épreuve de synthèse, ils doivent avoir 10 de moyenne à chaque UE. Par ailleurs, à la fin de ce parcours, ils ne seront pas titulaires du diplôme Bachelor. Tout absence à l’épreuve est considérée comme un abandon à moins d’être justifiée auprès du Jury National du diplôme (maladie-maternité) sur présentation des pièces justificatives. Seul ce dernier peut autoriser l’apprenant à se représenter à l’épreuve ultérieurement.
3
OBJECTIFS DE L’EPREUVE
Réinvestir l’ensemble des connaissances acquises dans le parcours Bachelor Se rapprocher de la pratique professionnelle dans le cadre de l’évaluation Précisez que l’épreuve n’est pas un moyen de valider que les connaissances sont acquises : cela a été fait dans le parcours. Les connaissances techniques sont nécessaires pour la résolution mais l’épreuve de synthèse ne fait pas l’objet de questions de cours à proprement parlé.
4
V 4 Début septembre : réception de l’énoncé
CALENDRIER Début septembre : réception de l’énoncé Fin septembre : diffusion des résultats de rattrapage et admissibilités à l’épreuve Mi octobre : réception des convocations à la soutenance Fin octobre – Début novembre : envoi du rapport au jury Fin novembre – début décembre : soutenances Mi janvier : diffusion des résultats à l’épreuve et au diplôme Vous connaissez le lieu des soutenances pour votre entité. Indiquez-leur. Peut-être avez-vous également une idée plus précise des dates de soutenance pour votre entité. Attention les apprenants disposent de 6 semaines pour rédiger leur rapport écrit.
5
MODALITES D’EVALUATION
Évaluer quoi ? Le rapport écrit La présentation orale Moyens ? Grilles de critères sur le fond et la forme Par qui ? Jury : 2 experts de la filière ou option, du Groupe Crédit Agricole Il existe une grille d’évaluation spécifique à chaque exercice : une pour évaluer le rapport écrit et une autre pour évaluer l’oral
6
note de l’écrit + note de l’oral
NOTE FINALE V 6 Note finale de l’apprenant : note de l’écrit + note de l’oral 2 Cette note doit être > ou = 10/20
7
ATTRIBUTION DU DIPLOME
V 7 ATTRIBUTION DU DIPLOME Conditions d’obtention du diplôme : Avoir une moyenne générale UE supérieure ou égale à 10/20 Avoir une note supérieure ou égale à 10/20 lors de l’épreuve de synthèse Niveau du diplôme : Bachelor, niveau II, Diplôme du CNAM (Bac +3) Les apprenants en passerelle TSGB-Magister et ayant passé les 3 UE du Bachelor et l’épreuve de synthèse ne sont pas titulaires du diplôme. Niveau du diplôme : à re-préciser (Bac +3)
8
ATTRIBUTION DU DIPLÔME : LE JURY NATIONAL
V 8 ATTRIBUTION DU DIPLÔME : LE JURY NATIONAL Jury National Le Responsable de Chaire de Banque du Cnam Le Responsable du CETCA Un représentant des Caisses Régionales Un représentant de Crédit Agricole SA Son rôle Valider les résultats Examiner le cas des apprenants ayant une note à l’épreuve comprise entre 8 et 9,99 Examiner le cas des apprenants absents à l’épreuve de synthèse Bien préciser que c’est le jury qui prend la décision finale et qui délivre le diplôme.
9
PRESENTATION DU SUJET DE SYNTHESE
V 9 PRESENTATION DU SUJET DE SYNTHESE Chaque sujet est composé de 2 parties Option Conseiller commercial Un cas client par filière (Particuliers, Agriculture, Professionnels) Un dossier contextuel spécifique à chaque filière Option Gestionnaire de la Banque et de l’Assurance Un cas d’organisation ou de gestion Un dossier contextuel Chaque sujet est spécifique à chaque option et filière Option Conseiller Commercial : le client est un client classique du Conseiller Commercial Il émet plusieurs demandes (produits, placements…), plus ou moins importantes. Il a également une problématique plus conséquente, liée à un événement. Option Gestionnaire de la Banque et de l’Assurance : cas d’organisation ou de gestion dans une entreprise traité de la même manière que les cas de filières de l’option Conseiller Commercial. Pour chaque cas pratique, l’apprenant doit mener une analyse et un diagnostic à un temps “ T ”. Survient un événement ou une opportunité : l’apprenant doit alors envisager les différentes solutions qui s’offrent au client ou à l’entreprise et leurs conséquences à différents niveaux Il doit ensuite proposer la solution qui lui semble la plus appropriée, et argumenter. Insistez sur le fait qu’aucun apprenant ne doit avoir le même “ devoir ”. C’est un exercice très personnel. Le dossier contextuel c’est une question distincte du cas pratique il regroupe différentes données spécifiques à l’option ou filière (articles de presse, fiches sectorielles, plan d’action commercial, …) et qui sont en lien avec le thème du cas pratique Les meilleurs rapports d’apprenants de l’année précédente par option et filière sont disponibles sur le site Ifcam.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.