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Présentation de la formation

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Présentation au sujet: "Présentation de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la formation
Département Carrières sociales Option animation sociale et socio-culturelle Présentation de la formation

2 DIPLÔMES PRÉPARÉS BAC + 2 (niveau III nomenclature professionnelle INSEE) DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle BAC + 3 (niveau II nomenclature professionnelle INSEE) Licence Professionnelle « Métiers de l'animation et du développement social et culturel »

3 TYPES DE FORMATIONS ASSURÉES
Formation initiale Formation continue en alternance ( DUT et licence pro)

4 OBJECTIFS DE L’ANIMATION SOCIO-CULTURELLE
Favoriser l'action collective pour réduire les difficultés culturelles et sociales Valoriser l’expression sociale et culturelle dans une perspective d’émancipation Mobiliser les ressources locales Stimuler l'action des institutions et des pouvoirs locaux en direction des populations en danger de marginalisation

5 QUALITÉS D’UN ANIMATEUR
Aptitudes relationnelles Connaissance pertinente des conditions économiques, sociales, culturelles et politiques Connaissance des institutions publiques et des schémas culturels qui régissent notre société Sens aigu des réalités pratiques du métier d'animateur Capacités à gérer des structures publiques ou associatives d'animation

6 PARTENARIATS VARIÉS Institutions socio-culturelles : CRIJ Rennes, Groupement rennais de pédagogie et d’animation sociale (GRPAS), MJC du Grand Cordel, ... Institutions culturelles : Frac Bretagne, La criée centre d’art contemporain, musée des Beaux-arts, artothèque, Opéra, Théâtre de l’Aire Libre, TNB, … Fédérations d’éducation populaire : Fédération Régionale des Centres Sociaux, Fédération Régionale des MJC, Chambre Régionale d’économie sociale, Francas de Bretagne, ...

7 ENCADREMENT Enseignants permanents Professionnels extérieurs :
Enseignements réguliers Conférences ponctuelles Personnels administratifs, techniciens et de service

8 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
CM (Cours Magistraux) TD (Travaux Dirigés) TP (Travaux Pratiques) TUTORAT

9 TROIS TYPES DE COURS

10 EMPLOI DU TEMPS Dense (en moyenne 32h par semaine)
Varié (nombreux enseignements et semaines Apprendre Autrement) Variable (changement toutes les 6 semaines)

11 EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE : TP 1, SEMESTRE 1, PÉRIODE 1

12 TYPES D’ACTIVITÉS Apports théoriques en cours magistral
Travail des notions en travaux dirigés Mise en œuvre et expérimentations en travaux pratiques

13 Le P.P.P Projet Professionnel Personnalisé :
Engager une réflexion tout au long des deux années de formation Construction d’un parcours de professionnalisation Bilan régulier, objectif de progression et moyens pour y parvenir Identification des acquis Mise en lien des contenus de formation et des expériences du terrain Positionnement par rapport au référentiel métier de l’animateur

14 LE TUTORAT Suivi individualisé de la scolarité
Suivi en petits groupes de formation Articulation de la théorie et de la pratique Suivi du Projet Professionnel Personnalisé

15 FORMES D’ENSEIGNEMENT
Cours inscrits à l’emploi du temps Conférences, ateliers, rencontres Autoformation durant les semaines Apprendre Autrement Tutorat Périodes de stages (12 semaines sur deux ans)

16 INTITULÉS DES COURS MAGISTRAUX
Méthodologie de l’observation participante Politiques territoriales Théories de la socialisation Sciences de l’éducation Politiques culturelles Droit public et droit social Histoire de l’éducation populaire Psychologie du développement Économie sociale et solidaire Littérature Gestion Diagnostic de territoire

17 INTITULÉS DES TRAVAUX DIRIGÉS
Méthodes en sciences sociales : l’entretien & l’observation Méthodologie de projet / Gestion de projet / Gestion Politiques territoriales Animation artistique Économie sociale et solidaire / Education à l’environnement Animation de groupe Publics spécifiques Sciences de l’éducation Perception sociale / Psychologie sociale Sociologie Vie associative et éducation populaire Interculturel Politique d’animation / Politiques culturelles Droit du travail Histoire / Géographie Littérature / Cinéma

18 INTITULÉS DES TRAVAUX PRATIQUES
Animation sociale, culturelle, patrimoine, scientifique, sportive Prévention santé Insertion Pratiques physiques et pratique corporelle Pratiques artistiques Théâtre Anglais TIC / Communication professionnelle Politiques d’animation Informatique de gestion Méthodes en sciences sociales : cartographie

19 obligatoire et vérifiée.
ASSIDUITÉ Comme pour tout professionnel, l’assiduité complète est obligatoire et vérifiée.

20 MODALITÉS DE TRAVAIL Travail individuel Travaux en petits groupes

21 TRAVAIL PERSONNEL Suivi assidu des enseignements
Lectures, y compris la presse Enquêtes, entretiens, observations Rédaction de rapports de stage, réalisation de dossiers, mémoire professionnel, etc.

22 PROJET TUTORÉ De façon collective,
concevoir, mettre en œuvre et évaluer une animation Exemples : Place de la musique dans la vie de tous les jours Organisation d’un café citoyen Animation prévention : « Rentrer en vie » Sensibilisation au handicap visuel : organisation d’un repas dans le noir Etc.

23 STAGES Première année : Deuxième année :
Stage d’observation de quatre semaines, en janvier (rapport de stage) Deuxième année : Stage de huit semaines avec projet à mener. Il donne lieu à un bilan de conduite de projet d’animation et à un mémoire professionnel avec soutenance. Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger.

24 VIE ÉTUDIANTE Association Grain de sel
Représentation des étudiants au Conseil de département Représentation des étudiants au Conseil d’IUT

25 TRAVAILLER APRÈS LE DUT ?
Dans quelles structures ? A quel niveau de compétence ?

26 Dans quelles structures ?
Services municipaux d'animation de foyers de jeunes Centres culturels, les maisons de jeunes Maisons de quartiers Centres sociaux Associations à vocation socio-culturelle Foyers de jeunes travailleurs, foyers d'accueil pour étrangers Maisons d'accueil de personnes âgées Centres d'accueil périscolaires Etc.

27 A quel niveau de compétence ?
A) Animateur coordinateur d'activités : Exemples : Animateur jeunes Animateur personnes âgées Animateur insertion Animateur technique Ludothécaire Animateur sportif, scientifique, patrimoine, nature Etc.

28 A quel niveau de compétence ?
B) Animateur-concepteur de programme : Exemples : Directeur adjoint de structure Animateur sportif départemental Délégué de projet de chantiers d'insertion Animateur de projet de quartier Animateur-coordonnateur (secteurs adultes, jeunes, enfance) Etc.

29 Poursuites d’études (1)
Licences professionnelles : Très nombreuses, elles nécessitent de savoir quel est son propre projet professionnel pour faire un choix. Exemples possibles : Coordination de projet d'animation et de développement social et socio-culturel (IUT de Rennes) LP Développement urbain Etc.

30 Poursuites d’études (2)
Reprise d’un parcours universitaire classique : Licence Sciences de l’éducation de Rennes 2 (sous réserve de l’acceptation de l’étudiant(e)) IUP : Exemples : IUP Aménagement et développement territorial IUP Métiers des arts et de la culture Autres formations

31 SUIVI DES ANCIENS ÉTUDIANTS
Contacts privilégiés avec les anciens étudiants Forum des parcours professionnels Site internet de suivi des anciens étudiants

32 INTÉGRER LA FORMATION DUT
Étapes du recrutement Première sélection sur dossier niveau scolaire, expériences et motivations précises Seconde sélection : Écrit de 30 min. portant sur une question de société Oral : analyse des motivations, des engagements avérés dans l’animation socio-culturelle et le monde associatif Délibération du jury

33 INTÉGRER LA FORMATION DUT
Dates importantes Saisie des vœux sur Internet : avant le 20 mars 2012 ( Impression individuelle du dossier) Constitution et envoi postal des dossiers de candidature complets avant le 2 avril 2012 (le cachet de la poste faisant foi)

34 INTÉGRER LA FORMATION DUT
Sélection des candidat en mai 2011 (convocation électronique par mail) Résultats des admissions à partir du 7 juin 2012 Confirmation de vœu immédiate Inscriptions définitives début juillet 2012 Rentrée début septembre

35 INTÉGRER LA FORMATION DUT
Rappel Envoi des dossiers papier pour le 2 avril Publications des admissions sur

36 Bonne réussite de votre formation !

37 Bonne réussite de votre formation !

38 Bonne réussite de votre formation !

39 Bonne réussite de votre formation !

40 Bonne réussite de votre formation !

41 Bonne réussite de votre formation !


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