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LE PROJET D’EPS Stage usep Septembre 2008.

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1 LE PROJET D’EPS Stage usep Septembre 2008

2 La notion de projet d’EPS
Composante prospective: Finalités Objectifs ou but Tension entre les deux composantes Composante pragmatique : Programmation des actions à réaliser Stage usep Septembre 2008

3 L’équipe pédagogique se doit de construire un projet EPS dans le projet d’école.
Ce projet est l’expression d’une forme d’adaptabilité de l’enseignement aux conditions locales. Stage usep Septembre 2008

4 Quelle marge de liberté pour le projet EPS ?
« Les programmes sont un cadre pas un carcan (liberté des choix et des méthodes : projet de programme 29 avril 2008). Il convient de distinguer : Ce qui est de l’ordre du règlement et ne concerne pas le projet EPS Les éléments spécifiques au projet Stage usep Septembre 2008

5 Ce qui est réglementaire
Les finalités et les objectifs de l’EPS La présence dans le projet des compétence spécifiques et des compétences générales La contribution du module aux exigences du socle commun (en termes de connaissances, capacités, attitudes) La durée (annuelle, hebdomadaire, journalière ?) Stage usep Septembre 2008

6 Les éléments spécifiques au projet
L’accent particulier sur un des objectifs formulés dans les programmes. Les compétences spécifiques à chacune des APS enseignées. La place faite aux ressources locales Les activités programmées Stage usep Septembre 2008

7 Le choix des critères et des outils d’évaluation
Les formes de groupement (groupes de niveaux, / groupes de besoins, / groupe de motivation…) Éventuellement les méthodes pédagogiques privilégiées (contrat, projet…)… Stage usep Septembre 2008

8 Quels paramètres à prendre en compte pour construire un projet EPS ?
À l’écoute de 5 grands pôles : Société Environnement APSA Elève Enseignants de l’équipe Stage usep Septembre 2008

9 De la société Le projet d’EPS s’insère dans un cadre plus large tracé par les lois, les décrets, les arrêtés et les circulaires. Via ses programmes, la société édicte un certain nombre de principes et de règles En vue de faire accéder chaque élève à une culture corporelle complète et équilibrée Stage usep Septembre 2008

10 De l’environnement (matériel, social, culturel de l’établissement)
Spécificité culturelle et sportive de la ville ou de la région. Contraintes et ressources (matérielles, environnement naturel, partenariats) Participe aux grandes priorités définies par l’ensemble de la communauté éducatives (projet d’école) Stage usep Septembre 2008

11 De l’élève Diversité des caractéristiques des élèves (notion « d’ habitus »ou de capital culturel (Bourdieu)) Prendre en compte les préférences initiales mais ne pas entretenir les stéréotypes sociaux. Stage usep Septembre 2008

12 De l’APSA Intérêt éducatif de l’APSA
Les « enjeux de formation » : « ce que l’on peut gagner à moyen et long terme à pratiquer telle APS Mais : une APSA n’est pas formatrice en soi, tout dépend de son traitement didactique Ce traitement ne doit pas pour autant faire perdre le sens profond de l’activité (en d’autres termes on ne doit pas la dénaturer) Stage usep Septembre 2008

13 DES QUESTIONS 1 Comment construire un module « équitation » (plus largement « plein-air » : canoë, voile, ski …) en cycle 3 avec un club local ? Se poser d’abord la question de l’intérêt d’un tel module en prenant effectivement en compte : les coûts, les moyens mis à disposition, les apprentissages visés pour les élèves et les conditions pour les atteindre, le temps à consacrer … Si le club local est intégré à la politique « plein-air » du conseil général, pas de démarche particulière (cf. intervention de M. Fraisse, directeur des sports au département). Si non : Vérifier que le centre équestre (locaux, matériel … ) est bien agréé Jeunesse et Sports S’assurer de la qualification de tous les intervenants potentiels (Brevet d’Etat équitation) S’assurer de leur agrément éducation nationale (vérification des compétences pédagogiques des intervenants essentiellement) Préparer enfin, avec les responsables du centre, le projet et le module pédagogique (à soumettre à votre IEN pour autorisation – Inscrire ce projet au préalable dans le projet eps du projet d’école. Il y a un mur d’escalade dans mon école, puis-je l’utiliser seul avec mes élèves ? Oui, l’activité est ici considérée comme déplacement « horizontal » et ne nécessite pas d’encadrement renforcé. Ceci sous réserve des spécificités suivantes : zone aménagée au bas de l’équipement, hauteru maximale des pieds des pratiquants ne dépassant pas 1,80m. Stage usep Septembre 2008

14 DES QUESTIONS 2 Comment réfléchir à une programmation EPS d’école en prenant en compte les particularismes locaux Les réalités locales (culture sportive de la commune, du territoire, pratiques des enfants) sont à prendre en compte sans pour autant « entretenir les stéréotypes locaux ». Il conviendra donc de diversifier les activités pour proposer une éducation sportive scolaire complémentaire aux « sports locaux » de manière à construire effectivement un élève physiquement éduqué (diversité des activités inscrite dans les programmes) Comment intégrer les nouveaux enseignants dans l’équipe, dans le projet ? Au-delà de la spécialisation de chacun (pour diverses raisons : formation, pratique sportive, choix …) tout nouveau arrivant apporte avant tout la spécificité du professeur d’école : la polyvalence. Si celui-ci n’a pu participer à la construction du projet, il devrait pouvoir s’y intégrer à condition que les objectifs généraux soient clairement explicités, dépassant en cela le cadre strict d’une programmation d’activités. On pourra alors solliciter son avis spécialisé au service de la réussite du projet et des progrès de tous (collègues, élèves). Les nombreux documents relatifs à l’EPS doivent enfin permettre d’accompagner cette intégration. Place des enfants en difficulté dans les activités sportives ? Les capacités et compétences en jeu dans les APSA (sollicitant « les intelligences ») sont souvent l’occasion de permettre aux élèves en difficulté scolaire de trouver toute leur place. La diversité des rôles dans les pratiques sportives (joueur, juge, secrétaire), la diversité des activités proposées (individuelles, collectives, d’affrontement, de collaboration, d’adresse, d’équilibre, d’expression …) les régulations du maître (feedback positif), le nécessaire passage à l’acte (action) et les effets souvent immédiats de cette action (évaluation en direct) sont autant d’éléments susceptibles de motiver et d’aider ces élèves. Stage usep Septembre 2008

15 DEUX PARTENAIRES PRIVILEGIES DE L’ECOLE
LE CONSEIL GENERAL DE L’AUDE Intervention de M. Arnaud FRAISSE, directeur des sports au conseil général de l’Aude qui présente la « politique Plein-Air » du département : Les moyens (bases d’accueil, activités en itinérance, encadrement) La construction des projets avec les classes Les conditions de mise en œuvre La convention Inspection académique / conseil général L’UNION SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE (USEP) Intervention de M. Jean-Michel KOPKA, délégué départemental de l’Usep : L’Usep dans le département Les projets proposés aux différents cycles (sportifs, culturels) Les évènement annuels (courses longues, scolahand, regroupement maternelle …) L’usep temps scolaire et hors temps scolaire (en particulier « mercredis ») La formation des enseignants animateurs usep L’association usep d’école (remise à chaque stagiaire du CD « guide de l’association usep d’école) Les interventions se terminent à 12H30 (nombreuses questions), ne peuvent être abordés deux points essentiels : des outils pour la mise en œuvre du projet les propositions de nouveaux programmes du 29 avril 2008 qui seront adressés aux stagiaires. Contact : Stage usep Septembre 2008


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