La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B. Acquérir les compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B. Acquérir les compétences"— Transcription de la présentation:

1 B. Acquérir les compétences
Liaison collège / Lycée Des outils de réussite pour … A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier

2 A. Des outils de motivation : donner du sens au contenu des programmes

3 L’élève A déjà des connaissances Mais doit être sollicité…
Comment susciter son intérêt et mieux utiliser ses connaissances ?

4 Afin de créer des activités, il est nécessaire pour l’enseignant de :
A-1 Construire des séquences à partir de documents. A-2 Disposer d’une liste assez riche de documents.

5 A-1 Construire des séquences à partir de documents.

6 Ces séquences peuvent répondre à plusieurs objectifs :
introduire une notion, associer les élèves à la construction d’un savoir, illustrer un cours, débattre, argumenter, développer l’esprit critique …

7 1- Introduire une notion
afin de faire émerger les représentations préalables des élèves.

8 avec une animation «flash »
Comment faire ? avec une animation «flash » l’enseignant, par un questionnement très ouvert, laisse s’exprimer la classe.

9 Sac plastique de supermarché
Un exemple au collège. Sac plastique de supermarché Quelles notions permet d’introduire cet objet ?

10 un exemple au lycée.

11 2- Associer les élèves à la construction d’un savoir.
Afin de les aider à acquérir certaines notions délicates…

12 Un extrait du film « « Bambi » aide à comprendre le principe d’inertie
Un exemple au lycée. Un extrait du film « « Bambi » aide à comprendre le principe d’inertie

13 Cette activité permet d’introduire des notions importantes de la physique (notion de frottement) sans aucun formalisme.

14 Un exemple au collège Cette petite séquence vidéo, le fil qui sauve, tirée de la cassette EDF« voyage en électricité », permet d’acquérir les notions de sécurité électrique

15 3- Illustrer un cours en ancrant sur l’histoire des sciences, le quotidien ou les applications industrielles.

16 Un exemple au lycée A partir du 4 janvier 2004, Mars, la « planète rouge » commence à perdre une partie de ses mystères : le robot américain Spirit s’est posé sur son sol et envoie les premières photographies…….

17 Ce document proposé en 2004 aux élèves a été élaboré à partir de :
deux articles d'AFP (informations internet), d'un extrait de document historique sur Mars d'un document sur la rétrogradation de Mars. Ce type d’activité s’appuyant sur l’actualité récente motive fortement les élèves.

18 4- Débattre, argumenter, développer l’esprit critique, former le citoyen.

19 En classe de seconde, la dernière partie de l’année est consacrée à un enseignement thématique qui reprend certaines connaissances vues durant l’année en physique et en chimie.

20 Le contenu de cet enseignement peut-être inspiré par un livre
Le contenu de cet enseignement peut-être inspiré par un livre. Un exemple a été élaboré à partir du livre « Mal de Terre », écrit par Hubert Reeves, sorti aux éditions du Seuil en mars 2003.

21 Cet enseignement a été le point de départ de nombreux débats autour de l'industrialisation, des énergies renouvelables et de la citoyenneté.

22 A-2 Documentation à destination des élèves

23 Une liste non exhaustive de livres, bandes dessinées, revues, cédéroms et de vidéos vous est proposée sur le site.

24 B. Des outils d’acquisition de compétences : favoriser les apprentissages liés aux savoirs et aux savoir-faire

25 L’élève doit acquérir des savoir-faire disciplinaires.
L’élève doit acquérir des savoir-faire liés à la langue française. Les apprentissages sont nombreux, qu’ils soient strictement disciplinaires ou transversaux ! L’élève doit acquérir des savoir-faire disciplinaires. L’élève doit acquérir des savoir-faire disciplinaires. L’élève doit acquérir des savoir-faire liés à l’expérimentation et aux TICE.

26 L’élève doit acquérir des savoir-faire disciplinaires.
Le constat : les élèves se trouvent de plus en plus en difficulté lorsqu’ils abordent la phase d’apprentissage. Comment les aider ?

27 Deux pistes : Le professeur peut aider l’élève à dégager les savoirs et savoir-faire à acquérir Le professeur peut aider l’élève à vérifier l’acquisition de ses connaissances.

28 aider l’élève à dégager les savoirs et savoir-faire à acquérir.
Première piste : aider l’élève à dégager les savoirs et savoir-faire à acquérir. Pour l’aider : une fiche de synthèse.

29 Comment ça marche ?

30 Dès que la compétence a été introduite
Partie BO Chapitre Plan du cours Activités Tp Exercices Mot clés Je dois être capable Livre élève Au début Au fur et à mesure A la fin Dès que la compétence a été introduite

31 Deux exemples

32 Electricité et vie quotidienne (collège)
Partie BO Chapitre Plan du cours Activités Tp Exercices Mot clés Je dois être capable Livre élève Tensions alternatives Tension alternative Visualisation d’une tension alternative Caractéristiques d’une tension alternative Comment suivre l’évolution d’une tension alternative au cours du temps ? Exercice du livre: Fiches d’auto-évaluation Tension-temps-alternative- période-valeur maximum-fréquence-oscillogramme-sinusoïdale Reconnaître une grandeur alternative sinusoïdale Déterminer graphiquement sa valeur maximum et sa période. Reconnaître à l’oscilloscope une tension alternative et mesurer sa valeur maximum, sa période et sa fréquence. Connaître l’unité de fréquence (SI) : le hertz (Hz)

33 L’univers en mouvements (lycée) Chapitre
Partie BO L’univers en mouvements (lycée) Chapitre Peut-il y avoir mouvement sans force ? Plan du cours Activités préliminaires Peut-il y avoir mouvement sans force dans le référentiel terrestre ? Quels sont les effets d’une force sur le mouvement d’un objet ? Activités Avec Salviati comme professeur Tp Mouvement d’une goutte d’eau dans l’huile Exercices Exercice du livre n° Fiche ‘auto évaluation « je sais-je ne sais-je croyais savoir » Mot clés Force- système -principe d’inertie - référentiel terrestre Je dois être capable Enoncer le principe inertie pour un observateur terrestre, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s’exercent sur lui se compensent Savoir qu’il est équivalent de dire « un corps est soumis à des forces qui se compensent » et « un corps n’est soumis à aucune force » Utiliser le principe d’inertie pour interpréter en terme de forces la chute des corps sur Terre. Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps. Livre élève

34 La fiche « je sais-je ne sais pas-je croyais savoir »
Deuxième piste: aider l’élève à vérifier l’acquisition de ses connaissances. La fiche  « je sais-je ne sais pas-je croyais savoir » J’utilise l’ordinateur pour m’auto-évaluer.

35 1 2 3    Je sais : je coche la case n°1
Je ne sais pas : je coche la case n°2 Je croyais savoir : je coche la case n°3    savoir n° 1 Enoncer le principe d'inertie savoir n° 2 Luc et Aicha observent un pot de fleurs posé sur le rebord d'une fenêtre Luc dit "puisque ce pot est immobile, il n'est soumis à aucune force" Aicha répond : "oui, ce pot est immobile, mais il est soumis à plusieurs forces " Qui d'Aicha ou de Luc a raison ? justifier savoir n° 3 et rappel collège Un chat vient alors à bousculer le pot. Ce dernier tombe alors dans un mouvement de chute verticale dans le référentiel terrestre. Sachant que toutes les forces dues à l'air sont négligées, quelle est la force appliquée au pot lors de sa chute? Cette force a une valeur de 11,3 N. Représenter le vecteur force correspondant en utilisant l'échelle suivante: 1,0 cm  2,5 N savoir n° 4 le mouvement du pot de fleurs au cours de sa chute est-il uniforme? Argumentez si ce n'est pas le cas, comment la valeur de sa vitesse évolue-t-elle?

36 J’utilise l’ordinateur pour m’auto-évaluer.

37 L’élève doit acquérir des savoir-faire liés à la langue française.
Les apprentissages sont nombreux, qu’ils soient strictement disciplinaires ou transversaux ! L’élève doit acquérir des savoir-faire disciplinaires. L’élève doit acquérir des savoir-faire liés à l’expérimentation et aux TICE.

38 Au collège et au lycée, l’élève doit
Trier les informations. Décrire une expérience, un phénomène. Au collège et au lycée, l’élève doit Rédiger une argumentation Utiliser un vocabulaire scientifique.

39 Quatre pistes : L’acquisition du vocabulaire scientifique.
L’utilisation du schéma argumentatif en science. L’utilisation du schéma narratif en science. La structuration d’un compte- rendu.

40 l’acquisition du vocabulaire scientifique
Première piste : l’acquisition du vocabulaire scientifique Le loto des mots.

41 Dissoudre Masse Poids Fondre Mot exact La balance La tasse
Ne pas confondre avec La tasse La balance

42 L’élève doit « raconter » une expérience.
Deuxième piste : le schéma narratif L’élève doit « raconter » une expérience.

43 Un exemple au lycée : dispersion de certaines lumières par un prisme.
Consigne 1 : « Schématiser le montage expérimental et décrire individuellement ce qui est observé. » Consigne 3 : « Recopier les phrases correspondant à la rédaction en commun» Consigne 2 : « Rédiger la description de l’expérience, en utilisant le vocabulaire entouré »

44 le schéma argumentatif
Troisième piste : le schéma argumentatif L’élève doit être capable d’observer, décrire De proposer son interprétation, Et de justifier en argumentant

45 Un exemple au collège: analyse de réaction chimique
Encore lui ! Il mérite bien son nom ! Le professeur Tête-en-l’air a réalisé trois expériences, pendant lesquelles il a pris des notes. Malheureusement, ses papiers se sont mélangés, et ta mission est de l’aider à tout reclasser ! Une des expériences : Il verse de l’eau oxygénée dans une solution de permanganate de potassium acidifiée, il recueille le gaz formé. Il présente une bûchette incandescente, la flamme se ravive.

46 Les informations sont toutes mélangées
Il verse de l’eau oxygénée dans une solution Le sulfate de cuivre est devenu bleu. Une bûchette incandescente se ravive en présence de dioxygène J’ai introduit une bûchette incandescente dans le bocal contenant le gaz formé lors de la réaction chimique entre l’eau oxygénée et la solution de permanganate de potassium acidifiée. Le gaz formé lors de la réaction chimique et recueilli est du dioxygène

47 Place les étiquettes dans le tableau :
Expérience Manipulation Observation Argumentation Déduction Réaction chimique entre l’eau oxygénée et la solution de permanganate acidifiée. Pour chaque expérience, rédige une phrase en liant ces étiquettes par les mots ou groupes de mots suivants : Lorsque, j’observe que, or je sais que, j’en déduis que,

48 La structuration d’un compte-rendu
Quatrième piste : La structuration d’un compte-rendu Il faut aider l’élève Un plan pour le guider Dans la rédaction de son compte-rendu

49 Comment rédiger un compte rendu
Titre de l’activité 1. J’inscris l’objectif de l’activité. A quelle question dois je répondre ? 2. Je présente l’expérience. J’explique l’expérience que je réalise. 3. Je dessine les schémas des expériences. Les schémas sont réalisés au crayon à papier, sont soignés, sont légendés. 4. Je note mes observations. « J’observe que….. » 5. J’utilise les résultats des observations pour répondre à la question posée. « D’après mes observations, je peux déduire que ..  » 6) Je rédige une conclusion. La phrase de conclusion doit donner la réponse à la question posée. Et….je vérifie que mon travail est soigné, je corrige les fautes d’orthographe !

50 L’élève doit acquérir des savoir-faire liés à la langue française.
Les apprentissages sont nombreux, qu’ils soient strictement disciplinaires ou transversaux ! L’élève doit acquérir des savoir-faire liés à l’expérimentation et aux TICE. L’élève doit acquérir des savoir-faire disciplinaires.

51 B3a. Utilisation d’une grille de compétences
Son but : Aider l’enseignant à construire un TP Permettre de vérifier les compétences introduites Faciliter la gestion des compétences Grille

52 Elèves Exemple au collège
Quelle relation y a-t-il entre le poids et la masse ? Elèves

53 L'élève doit choisir parmi les 3 relations proposées celle qui est compatible avec l'expérience
Analyser des résultats expérimentaux, les confronter à des résultats théoriques Agir en suivant un protocole fourni (texte ou schéma). L'élève suit le protocole, qui est ici très simple Reconnaître, nommer, choisir et utiliser l e matériel de laboratoire (verrerie, instruments de mesure…). L'élève doit choisir le dynamomètre adapté Utiliser les technologies de l’information et de la communication. L'élève utilise un tableur

54 Elèves Exemple au lycée Qui a volé l’orange ? Diamètre cheveux ?
L = f(e) Elèves Fils calibrés

55 Analyser des résultats expérimentaux, les confronter à des résultats théoriques.
L'élève doit comparer son résultat avec celui annoncé Respecter les consignes : protection des personnes et de l’environnement. Sécurité liée à l'utilisation du laser Agir en suivant un protocole fourni (texte ou schéma). L'élève suit le protocole Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs compatibles avec les conditions de l’expérience. Le résultat final doit avoir "du sens" Utiliser les technologies de l’information et de la communication. L'élève utilise un tableur

56 B3b Aide à l ’acquisition des savoir faire
Cette acquisition peut être favorisée par : L’élaboration de fiches techniques : Fiche technique élève. Fiche technique matériel ou logiciel. Autoévaluation élèves sur l’utilisation du matériel.

57 Fiches techniques élève
Elaborées par l’élève avec l’aide du professeur ou en autonomie. Assimiler des connaissances et des savoir faire expérimentaux Fiches techniques Préparer à l ’évaluation sommative Constituer une banque de données Exemple de fiche élève

58 Fiches techniques pour matériel ou logiciel
Séparée du document de TP Fiche technique Présente sur un poste de travail Exemple de fiche technique

59 Autoévaluation des élèves sur l’utilisation du matériel
Après TP et fiches techniques. Permettre aux élèves de s’autoévaluer avant l’évaluation sommative. Exemple de QCM d’autoévaluation

60 C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique

61 Pour ne pas décourager les élèves, ces activités doivent être
Brèves Mais proposées régulièrement Il faut garder à l’esprit l’hétérogénéité des élèves. La difficulté est donc d’interpeller les élèves qui ont le plus de facilités, mais sans pour autant décourager les autres.

62 Trois types d’activités sont proposées
Il doit certainement exister d’autres types d’activités ! Ce sont celles que nous avons choisi de présenter sur le site

63 C.1. l'élaboration d'exercices
C.2. la rédaction d'un exercice à partir d'une solution C.3. la démarche scientifique en séance de TP Ces activités ont un dénominateur commun : elles ne suivent pas le cheminement intellectuel que les élèves ont l’habitude de faire.

64 L'élaboration d'exercices
C’est l’élève qui va concevoir l’énoncé d’un exercice.

65 L’élève dispose de sa fiche de synthèse
Il fabrique un exercice mettant en œuvre savoirs et savoir faire Il appelle l’enseignant qui valide ou non l’énoncé Les exercices validés sont proposés à l’ensemble de la classe La fiche de synthèse, présentée dans la partie B, aide à l’acquisition des savoirs et savoir-faire, a été élaborée lors de la phase d’apprentissage. Aidé de cette fiche, l’élève fabrique un exercice mettant en œuvre ces savoirs ou savoir faire. Il appelle l’enseignant. Si l’énoncé n’est pas correct, l’enseignant aide l’élève à reformuler l’énoncé. Ceci peut demander plusieurs allers retours. Lorsque l’exercice est validé, l’élève peut aller écrire son énoncé au tableau pour le proposer à l’ensemble de la classe. L’enseignant peut aussi ramasser les énoncés afin d’en faire une feuille d’exercices qui sera distribuée à toute la classe. Ceci est extrêmement valorisant pour les élèves, il ne faut donc pas hésiter à garder un exercice écrit par un élève en difficulté, même s’il peut sembler très facile.

66 Un exemple au lycée

67 1er appel l’élève n’a pas précisé les numéros atomiques des éléments carbone et oxygène. Demander aux enseignants ce qu’ils pensent de la question a avant d’afficher le commentaire

68 2ème appel Le professeur a demandé à l’élève d’ajouter une question aidant à la résolution de celle concernant CO2. L’élève a rectifié la question a, mais la question b reste ardue !

69 3ème appel l’exercice est validé
L’élève a rectifié la question b. Cependant, c’est une question qui reste encore difficile, car implicitement, il faut utiliser la même démarche que celle proposée pour le carbone avec l’oxygène l’exercice est validé

70 La rédaction d'un exercice à partir d'une solution
Ici encore, un exercice que les élèves ont peu l’habitude de faire

71 C’est le monde à l’envers !!!
Lors de cette activité, les élèves ont à disposition la solution d'un exercice. Ils doivent, à partir de cette solution, retrouver l'énoncé de l'exercice. Pas de commentaires

72 Les élèves ont droit à leur cahier et à leur livre
Le contexte Les élèves ont droit à leur cahier et à leur livre Notes personnelles, exercices, fiches de synthèse…

73 Un exemple au collège

74 L’énoncé, qui est en fait la solution !!!
1. J’ai représenté la force demandée sur le schéma. 2. La force est appliquée au point A, dirigée suivant la laisse, orientée vers le personnage, d’intensité égale à 300 N. Une première difficulté est de faire comprendre aux élèves qu’ils doivent « remonter » jusqu’à l’énoncé

75 Analyse des productions d’élèves
Cette activité a été réalisée dans une classe de 3éme

76 1. J’ai représenté la force demandée sur le schéma.
On attendait : «Modéliser la force exercée par le fil sur le chien  » Les élèves ont proposé : « Modéliser la force exercée par le chien sur son maître » Outre la formation à la démarche scientifique, l’enseignant peut corriger, reprendre les notions mal assimilées

77 2. La force est appliquée au point A, dirigée suivant la laisse, orientée vers le personnage, d’intensité égale à 300 N. On attendait : « Donner les caractéristiques de cette force » Les élèves ont proposé : « Donner le point d’application, la direction, le sens et l’intensité de cette force Le terme « caractéristiques d’une force » n’a manifestement pas été assimilé

78 La démarche scientifique en séance de TP
C’est peut-être en TP que l’on peut proposer aux élèves des activités assez ludiques.

79 Il faut néanmoins rester modeste…
L'élaboration par l'élève de petits protocoles lui permet de pratiquer une démarche scientifique. Il faut néanmoins rester modeste… De toute façon, si l’enseignant constate que certains groupes d’élèves ont du mal à démarrer, à s’organiser, il ira bien évidemment les aider.

80 Un exemple au collège

81 Comment reconnaître une solution ?
Pré requis : l’action des acides sur les métaux a été entièrement vue, sur les plans théorique et expérimental. Attention : Les tests de reconnaissance des ions ne font pas partie des compétences exigibles. On peut imaginer qu’une banque de données sur les tests de reconnaissance des ions soit mise à disposition des élèves.

82 Le challenge  Deux solutions ont été obtenues par réaction chimique entre l’acide chlorhydrique et deux métaux différents. L’une a été obtenue par action de l’acide sur le fer, l’autre par action de l’acide sur le zinc. Une des solutions a été placée dans un bécher noté A, l’autre dans un bécher noté B. Proposer des expériences qui permettent de reconnaître la provenance de chacune des solutions. Pas de commentaires

83 Matériel mis à disposition
AgNO3 A B Les béchers A et B Nitrate d’argent NaOH Tout le matériel mis à disposition n’est pas forcément utile. La solution de soude peut suffire à l’identification. Papier pH Quelques tubes soude

84 Un exemple au lycée Pas de commentaires

85 Utilisation du matériel mis en œuvre dans l’expérience.
Combien y a-t-il de molécules d’oléine dans une goutte d'huile d'olive ? Pré requis :utilisation de la classification périodique, masses molaires atomique et moléculaire. Utilisation du matériel mis en œuvre dans l’expérience. Beaucoup de notions interviennent dans cette activité : masse volumique, utilisation de la C.P.; masse molaire…

86 Le challenge On admet que l'huile d'olive est uniquement constituée de molécules d’oléine de formule C57H104O6. Elaborer un protocole permettant de déterminer la masse d'une goutte d'huile. Après accord du professeur, procéder à la mesure. En utilisant les données nécessaires dans la classification périodique, déterminer ensuite le nombre de molécules d’oléine dans une goutte d'huile. L’enseignant veille à ce que tout le monde arrive à démarrer, en donnant éventuellement des coups de pouce. Ceci revient finalement à faire une activité expérimentale à plusieurs vitesses

87 Matériel mis à disposition
000,00g balance Fiole identique, contenant 50 mL d’huile Fiole vide Le protocole à concevoir : l’élève détermine avec le compte-goutte, le nmobre d egouttes d’huile qu’il y a dans 1 mL d’huile, par exemple Il détermine la masse de 50 mL d’huile, donc d’un mL d’huile, donc d’une goutte Il utilise la C.P. pour déterminer la masse molaire de la molécule d’huile Il en déduit le nombre de molécules dans une goutte Compte-gouttes gradué en mL La classification périodique

88 D. Des outils d’évaluation

89 D.1. Construction d’un contrôle.

90 Le contrôle doit être construit à l’aide des compétences exigibles du B.O.

91 Dans un contrôle, il faut :
limiter le nombre de compétences mises en œuvre dans chaque question éviter les « questions à tiroirs »

92 Un exemple au collège.

93 Contrôles de début d’année au lycée

94 Un contrôle de chimie: « étude d’une chromatographie »

95 Un contrôle de physique:
« l’éclat du Soleil »

96 Un contrôle de fin d’année au lycée

97 D. 2. L’évaluation des capacités expérimentales
Pourquoi évaluer les capacités expérimentales des élèves ? Plusieurs raisons à cela : Pour valoriser ceux d’entre eux qui « bidouillent » bien, mais qui peuvent avoir des difficultés d’ordre théorique (ceci peut d’ailleurs permettre de proposer une éventuelle réorientation) Pour préparer à l’épreuve expérimentale qui a lieu au bac depuis quelques années déjà

98 Attention ! Ici il ne s’agit pas d’évaluer la rédaction d’un compte-rendu… Il s’agit d’évaluer des compétences précises liées aux activités expérimentales et aux TICE. L’évaluation se fait sur place, et nécessite la mise en place d’une stratégie

99 Quels sont les outils permettant ce type d’évaluation ?
Trois outils sont proposés : 1. Des grilles d’évaluation 2.Des fiches techniques Ces outils vont être illustrés grâce à des exemples pris au collège ou au lycée 3.Des exemples de modalités d’évaluation

100 1. Les grilles d’évaluation
Des grilles regroupant les items d'évaluations possibles au baccalauréat ont été construites Les grilles proposées reprennent les items pouvant faire l'objet d'une évaluation en troisième ou en seconde.

101 Utilisation d’un multimètre Utilisation d’une ampoule à décanter
Exemple Compétences Collège Lycée Utilisation d’un multimètre * (*) Mesure d’une longueur Utilisation d’une ampoule à décanter une étoile signifie que la compétence est exigible (étoile) signifie que la compétence peut être testée si les appareils ont été utilisés

102 2. Des fiches techniques Ces fiches, mises à disposition de l’élève, donnent le « mode d’emploi » de l’appareil, du logiciel… Il faut toutefois rappeler que, lors d’une évaluation, l’élève doit déjà avoir été confronté au matériel qui lui est proposé. Ces fiches ont déjà été utilisées par les élèves lors de la phase d’apprentissage

103 Exemple L'utilisation du tableur grapheur (extrait)
A l’aide de l’assistant : - Valider la plage de cases (cellules) proposées. - Type de graphique, choisir Nuages de points (ou DiagrammeXY). - Titrer le graphe, nommer les axes puis sélectionner Terminer.

104 3.Des exemples de modalités d’évaluation
Plusieurs modalités peuvent être envisagées : une évaluation brève faisant appel à un nombre très réduit d’items, réalisable en environ 5 minutes. une évaluation dont la durée correspond à l’intégralité ou la moitié d’une séance  Ce n’est pas simple d’évaluer les savoir faire expérimentaux d’un grand nombre d’élèves, aussi il faut bien préparer sa stratégie

105 L’élève dispose sur le poste de travail
Travail à réaliser Réponses Expliquer au fur et à mesure de l’apparition : La fiche sur laquelle figure le travail à réaliser, et sur laquelle l’élève va noter ses réponses. Cette fiche est relevée par l’enseignant à la fin de l’évaluation. Le matériel nécessaire à l’évaluation Les fiches techniques des appareils utilisés sont mises à disposition des élèves Fiche technique Du matériel

106 Il observe et il note grâce à une grille d’évaluation !!
Que fait l’enseignant ? Il observe et il note grâce à une grille d’évaluation !! La grille d’évaluation, regroupant les items d’évaluation, a été préparée par l’enseignant. Celui n’a donc plus qu’à observer et à noter

107 Mesure du poids d’un objet
1er exemple : au collège Mesure du poids d’un objet Cette évaluation, très courte, peut être organisée en même temps qu’une évaluation écrite et sans poser de problèmes de surveillance avec une classe de 20 à 30 élèves de collège. Cette évaluation représente ainsi l'un des exercices d'un contrôle réalisé en classe. Cette évaluation a été réalisée au collège, en classe de 3ème

108 Compétences exigibles
distinguer poids et masse ; mesurer la valeur d’une force avec un dynamomètre.

109 L’organisation L’évaluation est présentée en début de séance.
Deux postes sont préparés par exemple au bureau. Les élèves passent 2 par 2 au bureau et sont donc évalués individuellement. Chaque élève dispose de 3 minutes pour mesurer le poids d’un objet et noter sa réponse sur une feuille sur laquelle figure son nom et prénom. La feuille est conservée par le professeur.

110 Matériel mis à disposition
3 dynamomètres (0 – 2 N ; 0 – 5 N et 0 – 10 N)  6 objets numérotés (1, 2, 3, 4, 5 et 6) que l’on peut facilement accrocher au dynamomètre Présentation du matériel disponible (l’élève doit faire le premier choix d’utiliser les dynamomètres, puis il doit choisir celui qui est le mieux adapté) L’enseignant a déjà déterminer le poids de ces objets, et connaît donc les valeurs attendues 2 balances électroniques de précisions et de gammes différentes

111 Travail à réaliser par l’élève
Mesurez la valeur du poids de l’objet avec la plus grande précision possible. Vous disposez de 3 minutes. Tout le matériel présent sur le bureau est utilisable. Notez sur la feuille mise à disposition la lettre de l’objet et la valeur du poids de cet objet. Ces indications figurent sur la fiche réponse de l’élève

112 La grille d’évaluation
Elève Observation élève Correction feuille élève Note Nom Prénom Utilisation d'un dynamomètre Précision : utilisation du dynamomètre le plus adapté Lecture correcte (vérifie le zéro, regard à l'horizontale) Erreur < 10 % 10 % < Erreur < 20 % Résultat donné avec unité : newton (N) Note globale sur 3 points Barème => 0,5 1 ou 0,5 3 ­­ Explication de la notation. L’évaluation est très rapide : 3 items sont à observer par l’enseignant, le reste se fait avec la fiche réponse

113 2ème exemple : au lycée Etude d’un pendule
Trois évaluations différentes autour d’un même sujet, le pendule, sont proposées sur le site. Les savoir faire testés sont totalement différents d’une version à l’autre. Voici l’exemple d’une version qui teste les compétences liées aux TICE

114 Compétences exigibles
« Utiliser les technologies de l’information et de la communication »

115 L’organisation Etape 1-20 mn ou Etape 2-20 mn Puis on change…
La première étape dure une vingtaine de minutes. Les élèves manipulent en binômes : ils fabriquent un pendule, font varier sa longueur et mesurent les périodes à l’aide d’un chronomètre. Les savoir faire intervenant dans cette première activité ne sont pas évalués. Ils peuvent être évalués dans d’autres versions (cf site). Nous proposons ici une évaluation des TICE. Losque les élèves ont fait leurs mesures, on passe à l’étape 2 ; ils s eséparent alors. L’une va travailler sur ordinateur, et est donc évalué. Pendant ce temps, l’autre fait une étude de documents (sur les pendules de Galilée par exemple). Ceci dure une vingtaine de minutes. Les élèves changent alors de poste. Le « timing » final semble donc être de 3*20 = 60 minutes, mais il faut tenir compte du temps mis pour les changements de postes. L’évaluation a été réalisée, et dure effectivement une séance de TP ou Etape 2-20 mn Puis on change…

116 Matériel mis à disposition
Pour la première étape, les élèves disposent du matériel nécessaire à fabriquer un pendule de longueur L. Puis le chronomètre leur permet de mesurer la période. L’ordinateur et la fiche technique « tableur-grapheur » sont proposés lors de l’étape 2

117 Travail à réaliser par l’élève
Vous allez utiliser un tableur afin de tracer la courbe donnant les variations de la période T du pendule en fonction de la longueur L du pendule. Pour cela : Entrer les valeurs (L ; T) au clavier. Afficher le graphe en indiquant le titre et les grandeurs portées en abscisse et en ordonnée. Lorsque le graphe est tracé appeler le professeur pour faire vérifier. Imprimer la courbe. Utiliser cette courbe pour déterminer la longueur d'un pendule dont la période vaut T =1,5 s. Indiquer votre nom sur le graphe et remettre la feuille au professeur. L’utilisation du pointeur n’est pas évaluée ici

118 La grille d’évaluation
Nom Appel Entrée des données au clavier * Affichage du graphe * * Affichage des légendes des axes Utilisation du graphe Détermination graphique d’une valeur Le professeur est appelé une fois, a priori lorsque le travail est pratiquement achevé. Mais il est bien évident que s’il voit un élève en difficulté, il propose une aide. Les points correspondants ne seront alors pas attribués à l’élève

119 Comment évaluer la démarche scientifique ?
Une évaluation mettant en œuvre la démarche scientifique est proposée sur le site. L’élève doit alors trouver un protocole qui lui permette de répondre à la question posée. Les activités doivent être simples. Les pages qui suivent présentent un extrait de cette évaluation Puisque nous essayons de former nos élèves à la démarche scientifique, il est juste que nous les évaluions sur l’acquisition de cette démarche.

120 Les élèves ont sur leur table trois flacons X, Y et Z
Ce qu’ils ne savent pas, c’est que : le flacon noté X contient du cyclohexane, le flacon noté Y contient de l'eau, le flacon noté Z contient de l'eau iodée

121 Que propose-t-on aux élèves ?

122 Les liquides X et Y sont-ils miscibles ?
Trois flacons contiennent trois liquides respectivement appelés X, Y et Z X et Y sont des liquides incolores, Z est un liquide jaune. Z Y X X Y Z En utilisant les réactifs et le matériel mis à disposition, répondre aux questions suivantes Y a-t-il de l’eau dans le flacon X ? dans le flacon Y ? dans le flacon Z ? Les liquides X et Y sont-ils miscibles ? Les liquides Y et Z sont-ils miscibles ?

123 La grille d’évaluation tient compte de ces jokers.
Des jokers sont distribués par l’enseignant si l’élève ne sait pas faire, par exemple : La grille d’évaluation tient compte de ces jokers. Joker n°1 : La présence d'eau se fait grâce au test du sulfate de cuivre anhydre : ce dernier se colore en bleu en présence d'eau. Il reste blanc en absence d'eau. Ici encore, il est important d’aider l’élève qui ne sait pas faire.

124 De nombreux sujets sont proposés sur les sites de :
Créteil (collège) Orléans-Tours (2nde et 1ère S)

125 D. 3. D ’autres modalités d ’évaluation

126 Pour augmenter les chances de réussite des élèves, il est important de varier les types d’évaluation

127 D ’autres évaluations sont plus délicates :
a. Comment évaluer un exposé ? b. Comment vérifier rapidement que le cours a bien été appris ? c. Comment ne prendre que 5 minutes pour faire une interrogation de cours ? d. Comment évaluer la confection d ’une affiche ?

128 D.3.a . L ’évaluation d ’un exposé
Objectifs : de savoir et savoir-faire de démarche scientifique de savoir être

129 Exemple: Exposé réalisé en classe de seconde : groupe de trois élèves
« Commande » de l ’exposé passée 4 semaines avant la présentation.

130

131 Exemple de grille d ’évaluation d ’un exposé :

132 D.3.b . Les brèves interrogations de cours
Exemple: Interrogation de cours en classe de seconde orales : permettent de vérifier rapidement si tel ou tel élève a ou n'a pas appris son cours écrites: quand on veut s'assurer des acquis de l'ensemble des élèves durée modulable. Pour ne pas prendre trop de temps en classe, il est pratique de préparer des QCM, des textes à trous. Prévoir une deuxième version de l'interrogation pour éviter une trop grande tentation de regard sur la feuille du voisin les annoncer? oui, car il est question de mettre les élèves en situation de réussite, donc de les aider à organiser leur travail à la maison, chose plus facile à faire lorsqu'on sait que l'on sera intérrogé. De plus, cela permet de gagner la confiance des élèves en cassant l'image qu'ils ont a priori des professeurs qui sont là pour les piéger et les selectionner. Il faut leur montrer qu'au contraire, le professeur est là pour les accompagner et les aider, pas pour les trahir. Les élèves s'investiront davantage dans un climet de confiance Enfin, losqu'on annonce l'interrogation, on augmente le nombre d'élèves qui vont apprendre leur leçon, et l'objectif de l'évaluation sera essentiellement d'évaluer les acquis. Non annocée, le nombre d'élèves qui aura appris spontanément sa leçon sera plus faible, et on évaluera alors essentiellement si les élèves ont appris leur leçon et non pas ce qu'ils ont acquis.

133

134 une deuxième version de cette interrogation, évaluant les mêmes savoirs et savoir faire est disponible sur le site.

135 D.3.c . Comment ne prendre que 5 minutes pour faire une interrogation de cours ?

136 Objectifs de cette évaluation :
être très rapide obliger les élèves à apprendre régulièrement le cours valoriser les élèves consciencieux réactiver les notions nécessaires à la séance du jour

137 Exemple au collège :

138 Exemple au lycée :

139 Analyse : Questionnaire lycée

140 D.3.d . Comment évaluer la confection d ’une affiche ?
Des petits groupes de travail Élaboration de l ’affiche suivie par l ’enseignant La grille d ’évaluation se pratique facilement en collège et parfois en classe de seconde. petits groupes : chaque groupe peut travailler en autonomie sur différents thèmes suivie par l'enseignant: L'affiche ne doit pas contenir d'erreur. L'objectif est de permettre à l'élève de présenter de façon claire, pédagogique et esthétique un sujet sur lequel il a travaillé, aidé de son professeur. Il est trop difficile de laisser des élèves livrés à eux-mêmes pour ce type de travail, auquel ils ne sont guère habitués. La grille d'évaluation: Elle doit être distribuée et commentée avec les élèves dés la commande des affiches. Les élèves doivent savoir sur quoi ils vont être évalués. Les critères retenus doivent donc être simples, mais explicites, afin d'être bien compris par tous. Chaque groupe peut présenter son affiche et donner les informations nécessaires à la compréhension. Il est très formateur de permettre aux élèves d'évaluer l'affiche et sa présentation.

141 Grille d ’évaluation :

142 E. Des outils de remédiation

143 E. Des outils pour la remédiation : pallier les difficultés
E.1. Gérer l'hétérogénéité E.2. Proposer une aide individualisée E.3. Corriger les contrôles E.4. Aider à la transition 3ème – 2nde et nde – 1ère S

144 E1: Gérer l’hétérogénéité

145 Comment motiver des élèves en difficulté face à un problème ardu ?
Comment mobiliser les bons élèves pour qu’ils ne s’ennuient pas ? Comment rendre tous les élèves plus autonomes ?

146 On propose aux élèves des exercices à « plusieurs vitesses ».
Un exercice est présenté sous deux formes : Une première version courte, mettant en jeu une démarche de résolution Une deuxième version guidée, avec des questions progressives

147 L’élève choisit lui-même la version qui semble lui convenir.
Il peut passer d’une version à l’autre en cours de résolution. Une correction unique est proposée à la classe.

148 Nous proposons ici deux exemples:
Un exemple au collège Tension sinusoïdale Un exemple au lycée Le sulfure d’hydrogène Suite

149 VERSION COURTE L’oscillogramme ci-contre représente une
tension sinusoïdale de fréquence 50 Hz. Quelle est la sensibilité horizontale choisie ?

150 VERSION GUIDÉE L’oscillogramme ci-contre représente une
tension sinusoïdale de fréquence 50 Hz. 1.   Calculer la période de la tension visualisée en vous servant de la relation liant la période et la fréquence : T = 1/f. 2.   Repérer en couleur une période pour la tension visualisée sur l’oscillogramme. 3.   A combien de division(s) sur l’oscillogramme correspond cette période ? 4.   En déduire la sensibilité horizontale choisie exprimée en ms/div. Retour

151 VERSION COURTE Le sulfure d’hydrogène est un gaz à l’odeur très nauséabonde. Il est formé d’atomes d’hydrogène et de soufre. Déterminer la formule de la molécule de sulfure d’hydrogène. Expliquer votre démarche (il est conseillé d’utiliser la classification périodique).

152 VERSION GUIDÉE Le sulfure d’hydrogène est un gaz à l’odeur très nauséabonde. L’objectif de l’exercice est de déterminer la formule de la molécule de sulfure d’hydrogène. 1.  En utilisant la classification périodique, donner les numéros atomiques de l’hydrogène et du soufre. 2. En déduire les structures électroniques de ces deux atomes. 3. Le sulfure d’hydrogène est une molécule formée d’atomes d’hydrogène et d’atomes de soufre. A quelles règles les atomes d’hydrogène et de soufre obéissent-ils quand ils sont engagés dans des molécules ? 4. Combien chacun de ces atomes doit-il acquérir d’électrons pour obéir à ces règles ? 5. En déduire la formule du sulfure d’hydrogène. Retour

153 Les exemples proposées mettent en œuvre des compétences listées dans la fiche de synthèse du chapitre correspondant.

154 E2: Proposer une aide individualisée

155 Pourquoi ne pas « remédier » AVANT ?

156 LA REMEDIATION Quand toute la classe a des difficultés, c’est assez facile! Mais quand seuls quelques élèves sont concernés, c’est plus difficile!

157 Les activités proposées utilisent l’outil informatique et sont mises à disposition des élèves.
Elles peuvent être gérées en autonomie par l’élève. Elles permettent à l’élève de comprendre, de rédiger, de se corriger, …

158 Cette aide peut avoir sa
place dans le cadre d’un projet d’établissement.

159 E3. Corriger les contrôles

160 Les activités précédentes peuvent aussi être utilisées par l’élève pour corriger un contrôle.
Elles permettent alors à l’élève de comprendre ses erreurs et aussi d’y remédier.

161 Cette démarche est proposée ici à partir de contrôles présentés dans la partie D-1.
AU COLLÈGE ÉVALUATION Réaction entre acide chlorhydrique et métaux REMÉDIATION PROPOSÉE Des atomes aux ions (diaporama) AU LYCEE ÉVALUATION De Sedna à Mars REMÉDIATION PROPOSÉE Interaction gravitationnelle (diaporama) Concentration (Quizz)

162 E4. Favoriser les transitions
3ème - 2nde et 2nde -1èreS

163 A l’issue de la troisième ou de la seconde, l’élève doit avoir acquis des compétences indispensables pour aborder la classe de seconde ou de première S.

164 Ces compétences ont été identifiées par le groupe et déclinées dans des exercices spécifiques.
Ces exercices peuvent être utilisés en révision, en remédiation, être donnés en fin d’année, … Ils sont accompagnés des corrigés.

165 Des exercices spécifiques de la classe de 3ème
Les corrigés des exercices de 3ème Des exercices spécifiques de la classe de 2nde Les corrigés des exercices de 2nde


Télécharger ppt "B. Acquérir les compétences"

Présentations similaires


Annonces Google