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Executive Certificate – Innovation radicale et de rupture

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Présentation au sujet: "Executive Certificate – Innovation radicale et de rupture"— Transcription de la présentation:

1 Executive Certificate – Innovation radicale et de rupture
Comment professionnaliser son pilotage de l’innovation Une récente étude menée par l’Ecole Centrale Paris et Logica Business Consulting a clairement montré que même les grandes entreprises souffrent d’un manque de professionnalisation de l’innovation (Livre « Un nouveau regard sur l’innovation », 2011). Cette enquête menée auprès d’une soixantaine de directeurs de l’innovation et de la R&D révèle plus que jamais que la performance de l’innovation s’appuie à la fois sur l’organisation et sur l’humain et que, s’il n’y a pas de recette miracle, on sait dire clairement ce qui favorise ou non l’innovation. Les entreprises qui se disent vouloir innover doivent notamment choisir entre : Une recherche du ROI en mode annuel ou un réel marketing stratégique de l’innovation ? Une innovation en silos ou une open innovation organisée ? Une rétribution individuelle ou une valorisation des équipes innovantes ? Un manque de processus organisé de convergence ou un entonnoir d’innovation idéal ? Il est vrai que les caractéristiques de l’écosystème de l’entreprise façonnent de manière importante ses pratiques et capacités innovantes et les conditionnent dans leurs modes de pensée et d’action. Mais, dans tout secteur industriel, une entreprise aura le choix entre le suivisme et la volonté d’explorer de nouveaux espaces. C‘est à ses dernières et aux entrepreneurs que cet Executive Certificate est destiné. Méthodes pédagogiques Apports conceptuels et méthodologiques Nombreux cas d’application Remise de deux livres blancs « Un nouveau regard sur l’innovation » et « Radical Innovation Design – Innovons pour les séniors » Responsable pédagogique M. Bernard YANNOU Professeur à l’Ecole Centrale Paris et responsable du thème de recherche sur « l’ingénierie de développement de produits et services » au sein du Laboratoire Génie Industriel de l’ECP. Il est responsable à l’ECP d’une filière métier de 3ème année et d’un master recherche. Il a coordonné l’écriture de 6 ouvrages en conception innovante et encadré 15 thèses en contextes industriels. OBJECTIFS Faire le point sur l'innovation dans les entreprises françaises Comprendre les usages et les compétiteurs pour imaginer de nouvelles expériences Savoir manager un projet d’innovation radicale avec une équipe multidisciplinaire Planifier l’innovation technologique avec le marketing stratégique Aligner les acteurs de l’entreprise sur les innovations pour garantir leur succès Savoir changer l’humain : culture de l’innovation, multiculturel, co-innovation. PARTICIPANTS CONCERNES Dates Directeurs et cadres de la recherche et développement, de l’ingénierie, marketing, achats, financiers, chefs de projets, responsables de business units, représentants des collectivités territoriales qui cherchent à améliorer la performance et la valeur de leurs innovations. mai 2012 à décembre 2012 (15 jours : 105 heures) PROGRAMME Lieu Module : Bilan de l’innovation en entreprise (1 jour) Module : Innovation Radicale (5 jours) Module : Planifier et déployer (5 jours) Module : Changer de pensée et d'attitude (3 jours) Remise de l'étude bibliographique sur "La R&D et les technologies innovantes" (1 jour) Paris ou Châtenay-Malabry (92) Conditions de participation Réf. IV01: € HT (Restauration offerte) Information & inscription Module n°1 : (en tronc commun) : Bilan de l’innovation en entreprise (1 jour) Les grandes entreprises françaises sont-elles encore en position d’innover ? - Charles Cuisinier (Logica Business Consulting) Donner une définition claire de l’innovation - Quelle importance d’innover dans notre économie qui se transforme ? Présenter les différents profils des entreprises innovantes - Présenter les domaines de l’entreprise où se forge la performance de l’innovation - Prendre conscience de l’influence de son écosystème sur son comportement d’entreprise innovante - Identifier les leviers d’évolution pour gagner en maturité et efficacité de la performance de l’innovation - Connaitre les success stories récentes dans les différents secteurs industriels Tél. : + 33 (0)

2 Module n°2 : Innovation Radicale (5 jours)
Radical Innovation Design ® (RID) - Investigation multidisciplinaire en innovation produits-services de l’idée à la preuve de concept (2 jours) – Bernard Yannou (Ecole Centrale Paris) Poser un problème d'innovation produit, service ou modèle d'affaire - Organiser la phase de montée en compétences et d'acquisition de connaissances en phase de problem-setting (explorer les usages et l'écosystème de l'entreprise) - Travailler en mode projet dans la phase de problem setting en générant des books de connaissance qui permettent à la fois de structurer les revues de projet multidisciplinaires et de capitaliser pour les projets futurs - Définir des briefs de solution, en amont des Cahiers des Charges, briefs porteurs de valeur - Avoir une stratégie d’exploration des solutions conceptuelles à partir du ou des briefs - Etablir des preuves solides de concept, de valeur et d’innovation au travers des protocoles de validation et du prototypage. Innovation de rupture - Se démarquer de ses concurrents (2 jours) – Marc Beauvois-Coladon (Banian Consulting) Introduire les grands principes de base de la pensée "Océan Bleu" en les illustrant par des exemples réels d'utilisation par des entreprises. Comprendre et manipuler l'outil Canevas Stratégique. Après sa présentation, il sera proposé aux participants d'en tracer plusieurs pour un cas pertinent pour l'assistance. Ceci permettra d'aborder l'univers concurrentiel d'une manière radicalement différente. Etre capable de décrire les Six Pistes qui révèlent les manques dans la compréhension de l'univers de marché concerné. Les participants à travers la description des Six Pistes sur un cas concret seront à même de repenser leur propre environnement concurrentiel. La deuxième partie du module est consacrée au processus de développement d' Océans Bleus et à l'utilisation pratique de l'approche pour générer des idées de rupture à l'aide des outils proposés. Présenter de manière détaillée le processus de développement d'Océans Bleus. Conception innovante par les usages (1 jours) – Stéphane Gauthier (Plan Créatif) S’appuyer sur les usages et comportements pour identifier des espaces d’innovations : Observation in situ, identification des zones de frein, Identification des référents d’usages… Concevoir et visualiser des expériences mettant en scène la globalité de l’expérience (avant, pendant, après) et ne pas se concentrer sur les seules fonctions produit. Identifier les conditions de réussite du point de vu du « User », qui bien souvent sont connexes à la question posée. Penser ces expériences pour l’ensemble des acteurs de celle-ci : Usager « plaisir » : le client et usager « contraint » : l’opérateur. Motiver et assister les chargés d’affaires pour promouvoir l’innovation (2 jours) – Jean-Christophe Chamayou (Lafayette Associés) Aider les managers à comprendre et agir sur les clés et leviers de motivations pour promouvoir l’innovation, valoriser l’argumentation de l’innovation. Module n°3 : Planifier et déployer (5 jours) Le marketing stratégique de l’innovation technologique et des projets de R&D (3 jours) – Jean-Marc Yannou (Yole Development) Se sensibiliser à la complémentarité des fonctions de l’entreprise en innovation, et à la nécessité d’une démarche marketing amont centrée sur la technologie. Conceptualiser les processus d’innovation et le rôle d’animation du marketing dans ce processus. Réconcilier les équipes techniques avec un « marketing intelligent » et structuré. Se former aux méthodes et outils du marketing nécessaires à la définition de la stratégie de l’innovation technologique. Changer l’état d’esprit sur l’innovation – Instaurer une culture et un goût de l’innovation (2 jours) – Danièle Attias (Ecole Centrale Paris) Définir son organisation innovante, connaître les différents modes de management de l’innovation, conduire un changement organisationnel pour faire émerger une culture de l’innovation, changer l’état d’esprit des équipes : passer d’une culture centrée sur les produits à une culture de l’innovation. Développer l’innovation collective de vos organisations multi-métiers et multiculturelles - Méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® (1 jour) – Marie-Christine Dupont & Jean Sémo (AVEA Partners) Prendre conscience de ses propres ressources, de la puissance de l’innovation collective. Savoir trouver un langage d’expression échangeable avec les autres métiers et cultures. Comprendre les clés de motivation et d’engagement d’une équipe Vivre en temps réel les différentes étapes du process d’innovation sur le projet de l’équipe. Co-construire des scénarii de solutions innovantes en groupe, et les tester; Adapter son plan d’action personnel au plan d’action opérationnel du projet d’entreprise. Prendre plaisir à co-innover. Module n°4 (en tronc commun) : Changer de pensée et d’attitude (3 jours) Modalités d’inscription (IMPORTANT) Pour toute inscription, merci de nous transférer un dossier complet : le bulletin d’inscription, ainsi qu’un CV du participant. Ces éléments seront transmis aux responsables pédagogiques pour validation. Le processus de validation peut intégrer un entretien téléphonique et/ou la demande d’autres documents si nécessaires. Certification (1 jour) Les contenus et la certification sont issus de l'approche pluridisciplinaire des experts en conception et industrialisation de systèmes innovants à l’ECP. La certification se base sur une étude bibliographique préparée individuellement (ou à plusieurs candidats d’une même entreprise) sur la thématique "La R&D et les technologies innovantes" où le candidat présente en quoi la R&D de son entreprise alimente les projets de développement de son entreprise. Ce travail fait l’objet d’un rapport écrit et est présenté devant un jury en huis clos pour préserver la confidentialité. Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Executive Education.


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