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Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA

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Présentation au sujet: "Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA"— Transcription de la présentation:

1 Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA

2 Virtualisation ENJEUX :
Permettre une flexibilité dans la montée en charge et dans le traitement des incidents Stratégie globale d’optimisation des ressources Pour être « secouru, il faut être secourable ! L’être c’est bien, de façon simple c’est mieux »

3 OBJECTIFS Les objectifs principaux du projet sont :
Le PCA : Continuité de service pour les serveurs d’applications éligibles Le PRA : Plan de Reprise d’Activité pour les serveurs d’applications non éligible

4 OBJECTIFS Qui sont déclinés comme suit :
Consolidation et rationalisation des ressources Sécurité des ressources Supervision et qualité de service Gestion permanente de la charge (ressources processeur, mémoire, stockage) Renforcement de la disponibilité et de la résilience Accélération des déploiements et des changements Consolidation et rationalisation de l’administration et de l’exploitation Assurer la réversibilité de virtuel vers physique Assurer la migration physique vers virtuelle pour des architectures non maîtrisées ou obsolètes. Disposer d’un contrat d’assistance globale Avoir un interlocuteur unique couvrant la maintenance, l’assistance et le support de l’infrastructure globale du PCA/PRA : SAN et virtualisation

5 Compétences nécessaires au projet
Architecture SI, Base de données, Systèmes, Réseaux, SAN, Sauvegarde, Gestion de parc/ supervision/suivi d’activité, Sécurité, Virtualisation

6 Description des impacts du projet
Processus et organisations impactées par le projet Services impactés : Réseau et Production Processus impactés : Sauvegarde Mise en production Administration des serveurs et du réseau Exploitation des serveurs et du réseau Gestion du stockage Suivi et management de la performance / charge des serveurs Installation d’un serveur et sa connexion au réseau Sécurité physique et logique

7 Périmètre et Services Services impliqués dans le projet
Les partenaires du projet sont les services système d’information, réalisation, production, réseau et le setu Services concernées par la nouvelle infrastructure Les partenaires sont les bénéficiaires du service de virtualisation

8 Durée totale du projet Copilotage par 2 chefs de projet
Durée du projet (réalisation du cahier des charges, mise en œuvre, migration) : 3 ans

9 Risques du projet Définir convenablement l’architecture cible en fonction des besoins exprimés Surcoût de licences Non support par l’éditeur Gestion des ressources physiques et performances Volumétrie Sauvegardes Supervision Changement des habitudes de travail Impact des Incidents

10 DCE Besoins de prestations

11 Besoins de prestations
Etudes Architecture Mise en œuvre Assistance Maintenabilité Sécurité physique et logique de la plate forme Expertises et retour d’expériences Transfert de compétences Indicateurs et rapports de suivi de la plate forme

12 Impacts et Bénéfices

13 Impacts du projet Gains pour la DSI
Installation de nouveaux serveurs plus rapide Uniformisation des installations et paramétrages des serveurs Uniformité et meilleur niveau de sécurité des serveurs Moins de matériels hétérogènes à maintenir Consolidation et rationalisation des serveurs Rationalisation des procédures d’exploitation Economie de ressources (humaines, techniques, financières) en cas d’incident

14 Impacts du projet Gains pour les autres acteurs de la collectivité
Continuité de service et délai de rétablissement mieux garantis Meilleure disponibilité des applications Gains pour l’utilisateur final Mise à disposition d’un nouveau serveur plus rapide Mise en production des applications dans des délais plus courts Dépenses évitées Achat de 6 serveurs / an pour renouvellement du parc Achat de 2 serveurs / an pour les nouvelles applications

15 Rentabilité Gains de productivité
Diminutions des tâches d’installation et de paramétrages des serveurs Meilleure exploitation des ressources Diminution des procédures d’exploitation et d’administration car résorption de l’hétérogénéité Gains d’efficacité Réactivité renforcée dans la gestion des incidents Flexibilité des évolutions des systèmes Facilité d’administration

16 « Impacts négatifs » ou surcoûts engendrés par le projet
Architecture technique plus complexe à appréhender car moins de repères physiques (SAN, virtualisation des réseaux dans une machine physique) Concentration de multiples serveurs sur une machine physique donc augmentation de l’impact de l’arrêt de la machine physique. Il est donc obligatoire de mettre en place les moyens nécessaires à une reprise rapide et de définir un protocole clair d’actions = PRA / PCA.

17 Coûts et charges du projet

18 Coûts et charges du projet
Coût global prévisionnel du projet : Matériel, logiciel, prestations, formations à € HT dont au moins 10% en formation (hors transfert de compétences) Et une charge de 370 jours.hommes pour la DSI sur 3 ans

19 QUESTIONS ?

20 Demande de participation
Réflexion et synthèse des idées exprimant un besoin vis à vis des objectifs du projet (4X2h) Réflexion sur les parties du projet (projection sur 3 ans) qui peuvent être externalisées et/ou l’assistance nécessaire (3X2h)


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