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SOMMAIRE 1) L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins

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1 Services d’aide et d’accompagnement à domicile ---- Quel partenariat pour demain ?

2 SOMMAIRE 1) L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 SOMMAIRE 1) L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins 2) Le Conseil général sous la contrainte de l’effet ciseau 3) L’aide à domicile : état des lieux en Lot-et-Garonne 4) Propositions et voies de progrès pour un nouveau partenariat

3 L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins I- Un secteur clé de l’économie sociale et solidaire en France A) L’aide à domicile, un droit universel pour la prise en charge de la perte d’autonomie La loi du 20 juillet 2001 crée l’APA En 2011, bénéficiaires au plan national dont 61% vivent à domicile La loi Guinchard a permis l’intégration du GIR4 dans le dispositif traduisant une réelle volonté de solidarité intergénérationnelle Loi du 11 février 2005 : introduction d’une PCH universelle

4 L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 L’aide à domicile, un secteur à la croisée des chemins I- Un secteur clé de l’économie sociale et solidaire en France B) Un secteur créateur de richesses Une valeur ajoutée de 16,5 M€ soit 1% du PIB national +10% d’organismes de services à la personne en 2010 entreprises en 2011 contre en 2010 Près de 6500 associations 4

5 I- Un secteur clé de l’économie sociale et solidaire
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 I- Un secteur clé de l’économie sociale et solidaire C) Un secteur créateur d’emplois de plus en plus qualifiés Principalement des femmes (93% du personnel des associations) ¾ des salariés de la branche sont en CDI Plus de 45 métiers reconnus (auxiliaire de vie sociale, aide-soigante, TISF, employés à domicile…) Plus de milliers d’heures de formation.

6 II- L’aide à domicile, un secteur en zone de turbulences
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 II- L’aide à domicile, un secteur en zone de turbulences Les services d’aide et d’accompagnement à domicile confrontés à des difficultés structurelles Fragilisation financière de certaines associations Augmentation du risque de rupture d’aide et de précarisation accrue des populations fragiles (personnes âgées, handicapées, familles) Baisse de la demande en raison de l’augmentation du reste à charge suite à des décisions gouvernementales 4ème report consécutif de la réforme de la dépendance promise par le gouvernement Création d’un fonds d’aide exceptionnelle et de restructuration de 50 M€ (date limite le 30 janvier 2012)

7 Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 B) Vers un nouveau partenariat entre les Départements et les organisations gestionnaires de l’aide à domicile 21 septembre 2011 : signature d’une convention de partenariat entre l’ADF et les organisations pour refonder l’organisation et la tarification du système 22 février 2012 : installation du comité national de suivi pour un pilotage concerté de solutions

8 Le Conseil général sous la contrainte de l’effet ciseau
de Lot-et-Garonne / 47 Le Conseil général sous la contrainte de l’effet ciseau Les recettes du Conseil général : des marges de manœuvre de plus en plus contraintes Gel de dotations de l’Etat entre 2011 et 2014 (28% des recettes de fonctionnement) Suppression du Fonds de soutien aux départements défavorisés (2,5 M€ en 2011) Une autonomie fiscale limitée suite à la réforme de la TP : les contributions directes = 20% des recettes de fonctionnement en 2011 Pour mémoire, elles représentaient 35% en 2007

9 DES RECETTES INCERTAINES
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 DES RECETTES INCERTAINES - les droits de mutation à titre onéreux : 25,4 M€ (= 8% des recettes de fonctionnement en 2011) - La Taxe sur les Conventions d’Assurance (TSCA) = K€ en 2011

10 B) Les dépenses : une montée en charge inéluctable
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 B) Les dépenses : une montée en charge inéluctable Structure des dépenses Conseil Général – 2011 98% des dépenses sociales sont obligatoires

11 + 9,5 M€ de dépenses obligatoires supplémentaires dont :
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 L’AGGRAVATION DE « L’EFFET CISEAU » En 2012 + 9,5 M€ de dépenses obligatoires supplémentaires dont : - Solidarité : APA, RSA, PCH, enfance - RH : dépenses de personnel obligatoires - Transports : prix des carburants – hausse de la TVA Entre – 2,5 et – 10 M€ de recettes en moins 11

12 CONCLUSION: extrait audit KPMG mars 2010
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 CONCLUSION: extrait audit KPMG mars 2010 « La contrainte associée à la couverture des nouvelles compétences d’action sociale portées par le département depuis 2002 réduit sensiblement ses marges de manœuvre. Dans le même temps, on constate une modification de la structure des ressources du Conseil Général, confirmée par la nouvelle réforme fiscale, qui tend à réduire l’autonomie fiscale du département et qui hypothèque aujourd’hui le dynamisme de ses ressources. Sans ce dynamisme et sauf réforme nationale des conditions de financement des prestations d’action sociale, le Conseil Général devrait remettre en question le niveau de l’ensemble des participations octroyées à des tiers, qu’il s’agisse de soutien à l’effort d’équipement ou au versement de participations en fonctionnement, le niveau de ses propres dépenses de fonctionnement, son effort d’équipement ».

13 LES DEFIS DU PROCHAIN BUDGET DU DEPARTEMENT
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 LES DEFIS DU PROCHAIN BUDGET DU DEPARTEMENT Ne pas augmenter les taux de fiscalité directe départementale Maintenir des ratios d’endettement raisonnables Maîtriser les dépenses de fonctionnement Maintenir un bon niveau d’investissement Recentrer les politiques départementales sur des objectifs prioritaires

14 L’aide à domicile, état des lieux en Lot-et-Garonne
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 L’aide à domicile, état des lieux en Lot-et-Garonne I- Un département extrêmement bien maillé A) Des services autorisés Deux fédérations : La FASSAD avec 43 associations locales L’ADMR avec 35 associations locales Le service d’aide à domicile de Sollincité B) Des services agréés Soit environ 1800 ETP en Lot-et-Garonne 14

15 Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 II- Une offre de services qui s’élargit pour permettre de prolonger le maintien à domicile Des services structures d’hébergement temporaire et/ou accueil de jour Trois ouvertures en : Le Temple s/Lot, Estillac et St Nicolas de la Balerme qui s’ajoutent à la structure de Coulx Le service de Baluchonnage 15

16 Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 III- Le maintien à domicile : une priorité réussie pour les personnes âgées Au 1er janvier 2012 : 5620 personnes âgées bénéficient de l’APA à domicile Dont APA + pour 1420 bénéficiaires Ainsi, 66 % des personnes dépendantes vivent à domicile contre 61 % en moyenne nationale 16

17 Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 III- Le maintien à domicile : une transformation en cours pour les personnes handicapées Au 1er janvier 2012 : 966 adultes handicapées bénéficient de la P.C.H. 17

18 + 10 centimes € = 150 000 € en année pleine
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 IV- L’intervention du Département Le nombre d’heures pris en charge en 2011 : L’impact financier en 2011 : 2011 APA PCH Services ménagers Total FASSAD 95 836 66 347 ADMR 71 114 22 296 Autres 71 687 46 800 3 691 92 334 Service APA PCH Services ménagers Total FASSAD ADMR Autres + 10 centimes € = € en année pleine 18

19 + 825 000 € pour le budget départemental
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 I- Un effort constant du Département 18,50 € 18,20 € € pour le budget départemental 19

20 Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 Un rattrapage des autres Départements : comparaison avec les Conseils généraux voisins qui pratiquent un tarif unique Tarif unique Gironde 17,59 € Pyrénées Atlantiques 18,18 € Haute Garonne 19,20 € 20

21 II- Une adaptation à poursuivre
Le Conseil général de Lot-et-Garonne / 47 II- Une adaptation à poursuivre Le renforcement des liens avec les équipes médico-sociales pour améliorer la réponse aux besoins Une recherche de souplesse dans la mise en œuvre des plans d’aide Une transmission électronique des données entre associations et Département Une réflexion à poursuivre sur la nouvelle forme de tarification à la suite de l’accord de septembre 2011 entre l’ADF et les fédérations d’aide à domicile 21

22 Services d’aide et d’accompagnement à domicile ---- Quel partenariat pour demain ?


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