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CENTRE COMMERCIAL MERSİN VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

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1 CENTRE COMMERCIAL MERSİN VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL MERSİN 2009 CONSEIL . MARKETING . FORMATION PARIS. SAO PAULO . ISTANBUL 23 Rue de la performance VILLENEUVE D’ASCQ Tel Fax - Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel - 1 VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

2 La Zone de chalandise de Mersin

3 La zone de chalandise de Mersin
MAP

4 La zone de chalandise de Mersin
La zone de chalandise : habitants Le centre commercial Carrefour Mersin réalise 66% de son chiffre d’affaires sur l’arrondissement de Yenisehir (zone 1 à 10) et 39% de son chiffre d’affaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 18 % en 2005. Le Centre réalise moins de chiffre d’affaire sur le hors zone (5% contre 22% en 2005), ce qui peut être expliqué par la perte de son statut de centre référence. En effet, le centre était la plus importante offre commercial avant les arrivées de Forum Mersin et Kipa. * A titre de tendance

5 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

6 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Consommation des ménages Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type d’un pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations d’Istanbul et Ankara par rapport à l’ensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants. Source : Tuik, 2007

7 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Consommation des ménages La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multiplié par 1,5 entre 2004 et 2007.

8 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le nombre de visiteurs du centre commercial Mersin est de 2,9 millions et son chiffre d’affaires est estimé à 85 Millions de TL. Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte plus de 15 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Cependant, le poids de Carrefour est prépondérant dans l’activité du centre. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. Indice de performance du Centre 19,5 % 15,1 % Parts de marché – Carrefour Mersin Parts de marché – Concurrence

9 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -17% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) : 66 431 56 846 2008 2009

10 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
La plupart des boutiques sont fermés car le centre prévoit très prochainement des travaux d’extension. Le secteur de l’équipement de la personne est sous représenté d’une part par rapport la moyenne des 5 centres étudiés mais aussi par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, les offres en équipement de la maison et service sont bien développées.

11 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin

12 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
Menaces et opportunités En 2005, la concurrence sur la zone de chalandise était faible. Entre 2005 et 2009, la densité sur la zone de chalandise a plus que doublé. Nous sommes sur une zone assez concurrentielle. La densification devrait se stabilisait à l’horizon 2010.

13 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
Menaces et opportunités (Densité : m²/1000 habitants)

14 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
Menaces et opportunités 1 – Les menaces Les arrivées sur la zone de chalandise de deux centres Forum Mersin ( m²) et Kipa ( m²), plus grands que Carrefour Mersin ont amené une forte concurrence au sein de la zone. Le centre a perdu son statut d’offre principale, et son principal concurrent Forum Mersin situé à moins de 3 km, limite son influence sur les zones Sud Est de Yenisehir. La petite galerie du Centre Commercial (4000 m²) constituée essentiellement de petites boutiques sera insuffisante pour concurrencer efficacement ses adversaires. La concurrence devrait se stabiliser prochainement sur la zone.

15 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
Menaces et opportunités Face à ses principaux concurrents, notamment Forum Mersin, et Kipa, le centre commercial Carrefour Mersin est sous dimensionné pour résister. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour Un hypermarché puissant Une zone de chalandise large Une zone de proximité en plein développement (Construction d’appartements, Arrivée de la Mairie de Yenisehir,…).

16 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
Préconisation La galerie est actuellement peu développée, il est primordial que le Centre s’étende très fortement avec l’ajout de moyennes surfaces (Bricolage, Meubles, Equipement de la personne,…), de boutiques avec de nouvelles enseignes et des activités de loisirs. Il faut aussi compléter l’offre avec un vrai Food-court et un espace jeux enfants à proximité. Compte tenu des nombreuses constructions en cours (appartements et maisons), une moyenne surface de bricolage sera bien adaptée pour générer de nouveaux flux. Pour élargir la zone de chalandise, une moyenne surface de meuble peut être implanté sur 2 000 m² environ. Pour proposer une offre complète en boutiques, le centre devrait comprendre environ 80 boutiques. Il faut prendre en compte l’attente des clients qui porte sur l’équipement de la personne. L’arrivée des enseignes comme LCW, YKM,… sera des points positifs. Il faudrait prévoir une zone loisir avec un cinéma et/ou un bowling.

17 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
La concurrence Centres existants Centres en projets Centres ayant fermés

18 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin
La concurrence Les Centres Commerciaux existants Les Projets

19 ANNEXE

20 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le plan du Centre Commercial

21 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Les enseignes du Centre Commercial


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