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Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

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1 Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

2 Organisation humaine L’entreprise est d’abord une personne ou un regroupement de personnes. L’entreprise n’est pas : les édifices, les équipements, les capitaux. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

3 Organisation Signification : présence d’un ordre, d’une direction.
L’entreprise est organisée. L’entreprise n’est pas une foule de personnes sans liens qui se promène dans la rue. Les employés sont tenus de respecter certaines règles de comportement. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

4 L’entreprise : un système
Ensemble d’éléments organisés de façon cohérente afin de produire un résultat précis. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

5 Les facteurs de production
Ressources naturelles Main-d’œuvre Capital Entrepreneurs © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

6 Les principales entreprises au Québec
Les plus grandes entreprises au Québec en 2004 Six des 10 plus grandes entreprises au Québec œuvrent dans les services. Source : « Les 500 plus grandes entreprises au Québec », Revue Commerce, juin 2004, p.  © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

7 Évolution de l’entreprise
artisanale La révolution industrielle © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

8 Faits marquants pour les entreprises canadiennes
La naissance d’une confédération et la construction d’un chemin de fer créent un marché intérieur. La Première Guerre mondiale crée une base industrielle. La forte natalité, surtout au Québec, fournit la main-d’œuvre. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

9 Entrepreneurship Ensemble des comportements d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

10 Vie courte des entreprises
Chaque année au Canada, en moyenne nouvelles entreprises sont créées. Il en disparaît pratiquement autant qu’il s’en crée. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

11 Cycle de vie d’une entreprise
Lancement But : combler un besoin du marché. La majorité des entreprises ne survivent pas 5 ans. Croissance Nouveaux défis, compétences des dirigeants. Maturité Presque toutes les entreprises ne survivent pas à la troisième génération de propriétaires. Problèmes usuels Le lancement - Absence de formation administrative. - Difficultés de financement, faible capitalisation. - Manque d’information en matière de marketing, de crédit, de production et de ressources humaines. La croissance - Faiblesse dans l’intégration des fonctions de l’entreprise. - Absence de structure fonctionnelle formelle. - Peu de délégation d’autorité (homme orchestre). - Manque de moyens de contrôle (toute la famille pige dans la caisse). La maturité - Bureaucratisation, perte du goût du risque. - Anonymat. - Saturation du marché. - Manque de perspective. - Manque d’engagement de la part des dirigeants. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

12 Caractéristiques de l’entrepreneur
L’entrepreneur est une personne : qui a une idée pour combler un besoin ; qui croit en ses idées et en ses capacités, et qui est prête à prendre des risques ; qui est capable de rassembler les gens autour d’elle ; qui a un sens inné de l’organisation et de la gestion ; qui est dynamique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

13 Le milieu dans lequel évolue l’entreprise
Les modèles d’analyse de l’environnement Le modèle CFMIP : Concurrence Fournisseurs Marché Intermédiaires Public Le modèle PESTE © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

14 Le modèle PESTE L’environnement Politique Le système Économique
L’environnement Social de l'entreprise et l’éthique L’univers Technologique L’Écologie © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

15 Environnement politique et juridique
PESTE Environnement politique et juridique Démocratie ou dictature Capitalisme Droit à la propriété privée. Droit à la liberté de choix. Droit au profit POLITIQUE Manière d'exercer l'autorité dans un État ou une société. Détermination des règles = lois. Répartition économique entre l’État et le privé. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

16 Système économique Éléments du système Entreprise État Employé
PESTE Système économique Éléments du système Entreprise État Employé Consommateur Institution financière Syndicat CONCURRENCE Situation dans laquelle se trouvent des personnes ou des organisations qui poursuivent un même objectif dans un même milieu. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

17 L’offre et la demande PESTE PRIX D’ÉQUILIBRE
Prix sur lequel les consommateurs et les producteurs se sont entendus dans un système de libre marché. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

18 Cycle économique Fluctuation de l’activité économique dans le temps:
PESTE Cycle économique Fluctuation de l’activité économique dans le temps: Expansion Récession Stagnation Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

19 Environnement social et éthique
PESTE Environnement social et éthique ÉTHIQUE Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d’une personne. L’entreprise doit traiter ses employés selon les règles d’éthique de la société. L’entreprise a des responsabilités à l’égard des consommateurs. L’entreprise a des devoirs envers ses actionnaires. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

20 Univers technologique
PESTE Univers technologique La technologie évolue de plus en plus rapidement. Les changements technologiques sont à la fois un atout et un risque pour l’entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

21 Écologie PESTE L’entreprise doit : mesurer sa performance sur le respect des normes environnementales ; inclure un volet écologie dans le calcul de la rémunération des dirigeants ; prévoir les coûts écologiques avant qu’ils n’arrivent ; étudier l’effet de ses produits sur l’environnement ; mettre ses fournisseurs à contribution. Étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec leur milieu. Le respect de l’environnement se fait au quotidien. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

22 Les grands défis de l’entreprise
Changement démographique important. Morcellement du marché de la consommation. Développement technologique accéléré. Préoccupations environnementales accrues. Mondialisation de l’économie. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

23 Les fonctions de l’entreprise
Les ressources humaines Les opérations Le marketing La gestion financière et comptable © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

24 Résumé L’entreprise est le moteur de l’activité économique.
Les entreprises québécoises sont plus concentrées dans le développement des matières premières. L’entrepreneur est la personne qui mobilise les ressources pour créer et développer une entreprise. Le milieu où évolue l’entreprise comprend le politique, l’économique, le social et l’éthique, la technologie et l’écologie. Les fonctions de l’entreprise sont les ressources humaines, les opérations, le marketing et la gestion financière et comptable. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.


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