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process d ’assemblage volets roulants
Soutenance de stage Jean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d ’assemblage des volets roulants Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD Juin-Septembre 1999
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Soutenance E.N.S.G.I. - 03/12/1999 Le contexte du stage La mission
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte du stage Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Le contexte La mission (enjeux - déroulement - résultats) Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations
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La construction du Groupe SOMFY
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission
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SOMFY International aujourd’hui
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion SOMFY International SA Branche SOMFY Somfy SA Filiales de distribution Allemagne Autriche Australie Belgique Corée Espagne France Hong-Kong Hongrie Italie Japon Mexique Middle East Pays-Bas Pologne Royaume-Uni Singapour Suède Suisse Tchéquie Le contexte Branche SIMBAC SIMU IMBAC Filiales de distribution Hal En Co Pays-Bas Allemagne Grèce Pologne Tchéquie USA ASA Spirel FAAC Manaras La mission
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SOMFY en quelques chiffres
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte C.A. : 230 millions d ’euros (1600 millions de francs) 2000 personnes moteurs / jour La mission 6,5 % du C.A. investis en R&D
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Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires Le contexte
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission
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Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires :
Au delà d ’un simple « moteur » 6 gammes Personnalisation retardée Un support d’innovation Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission
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Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission
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Les « produits » SOMFY Les automatismes : Une gamme complète
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes : Une gamme complète (vent, soleil, horloges, G.B.A.O.) Le contexte L ’explosion de la demande « radio » L ’importance du design La mission
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Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission Les accessoires
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Les « produits » SOMFY Les accessoires :
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les accessoires : Conception pour l ’assembleur/installateur Le contexte Technicité - Qualité Valeur commerciale La mission
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Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission Les accessoires
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Les acteurs du secteur économique
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Accessoiristes Gammistes Le contexte Motoristes Fabricants/Intégrateurs La mission Prescripteurs Architectes Bureaux d ’étude Client final-Utilisateur
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Quelques caractéristiques du contexte
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Une pression sur les fabricants-intégrateurs La concurrence : « Prix » vs « image » Le lancement de deux gammes importantes IPSO Nouvelle gamme automatismes La mission
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Les objectifs du stage - les enjeux
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte « Analyser le process de fabrication des volets roulants » Mieux connaître les clients Améliorer l’intégration des moteurs dans les produits porteurs Ouvrir de nouvelles voies de réduction des coûts La mission
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Préparation - approche globale
But : Préciser le contexte et les objectifs. Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Entretiens au sein de l’entreprise Etude documentaire Visite à Mezzago et à Chambéry Comment ? Le contexte Horizons multiples Intégration dans l ’entreprise Connaissance des acteurs Connaissance de l ’offre La mission Découverte de SIMBAC Première décomposition du process Découverte des contraintes du terrain
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Préparation pratique But : Organiser les visites chez les clients.
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Préparer les rendez-vous Structurer la prise d ’information Organiser les déplacements Comment ? Le contexte Réunion du 1er Juillet S ’appuyer sur les commerciaux Grille support de visite Début de S.A.D.T. La mission Harcèlement téléphonique Merci aux secrétaires (Ingrid)
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Visites chez les clients
13 journées - 16 entreprises Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Thiez (Haute-Savoie) Lille Rennes - Caen - Rouen Toulouse - Albi Lorient - Nantes Girone (Espagne) Toulouse Le contexte La mission Fatigant mais très enrichissant Nombreux contacts Découverte du métier de commercial
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Visites chez les clients - Concrètement...
Trois types de contextes Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Visites à motif commercial A priori, pas idéal pour visiter l ’atelier MAIS possibilité d ’utiliser la connaissance du commercial et relative disponibilité des clients. Pas de filtrage par le client. Le contexte Visites intégration « IPSO » Contexte favorable à une étude des méthodes. Cadre de relation de type « partenariat ». La mission Visites dédiées à l ’étude Possibilité d ’étude du process « à découvert ». Possibilité de filtrage par le client.
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Visites chez les clients - Concrètement...
Quelques règles valables dans tous les cas Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Avant la visite, exploiter toute l ’information déjà disponible. Le contexte Savoir où l ’on met les pieds (type de client, état de la relation commerciale, sujets à ne pas aborder…) Connaissance du commercial sur l ’organisation du client (et son avis sur son efficacité) Définir un but précis (savoir ce qu ’on cherche) Partie de process à approfondir La mission Pendant la visite, faire attention à tout. Capter toute information annexe. Etre très réactif (savoir renoncer MAIS rebondir)
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Le process de fabrication - Résultats
Un rapport, deux niveaux de lecture Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Deux présentations orales
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Le process de fabrication - Résultats
Des tableaux de synthèse Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission « Sur certains points précis, toute l’information en accès direct pour servir de référence »
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Quelques constatations
Observations générales : Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Fabrication du tablier : 5 à 10 min Fabrication du coffre : Découpe : 2 min Assemblage : 5 à 10 min Préparation du tube : 2 à 5 min Coulisses - Lame finale : 5 à 8 min Assemblage final : 3 à 5 min Colisage : 3 à 5 min 25 à 45 min 30 à 40 min Tps M.O. Nb. Volets par an / Nb employés / 230 jours / 7 heures Nb. Volets /min 40 à 80 min Tps M.O. Le contexte La mission Les défauts d ’organisation et manipulations représentent 10 à 40 % du temps main d ’œuvre La qualité d ’organisation est très variable d ’un client à l ’autre
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Quelques constatations
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les gains liés au processus des clients sont potentiellement importants Le contexte Certains points précis méritent d ’être pris en compte dans le processus développement de SOMFY Sortie de caisson Premier enroulement en sortie de M.O.S.T. La mission Cette étude pourrait inspirer un véritable métier pour SIMBAC (dans l ’optique d ’optimisation des systèmes)
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Ce que je ne réaliserais pas de la même façon aujourd ’hui (avec le recul)
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Répartition des actions dans le temps Le contexte Contact direct des commerciaux La mission Réalisation d ’une synthèse plus complète et plus soignée.
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Bilan - Ce que j ’ai appris lors de cette étude
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion La réalisation d ’une étude process complète (découverte, analyse, restitution) Le contexte La pratique de la relation avec le client Partenariat Négociation commerciale La mission La découverte de la partie amont de la gestion d ’entreprise (niveau stratégique)
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process d ’assemblage volets roulants
Soutenance de stage Jean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d ’assemblage des volets roulants Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD Juin-Septembre 1999
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