La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire1 Des usages pédagogiques de Wikipedia en histoire ------------ ATHIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire1 Des usages pédagogiques de Wikipedia en histoire ------------ ATHIS."— Transcription de la présentation:

1 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire1 Des usages pédagogiques de Wikipedia en histoire ------------ ATHIS - Ve Atelier Informatique et Histoire Histoire, informatique, pédagogie 15-18 mai 2008 – Porquerolles Serge Noiret, History Information Specialist, Institut Universitaire Européen, Florence

2 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire2 Que nous offre la toile dhistoire ? Services dinformation, (OPAC, listes de discussion, banques de données, blogs, RSS feeds, social networks, etc..) Services dinformation, (OPAC, listes de discussion, banques de données, blogs, RSS feeds, social networks, etc..) (numérique et expressive (Grossberg)) Historiographie, (numérique et expressive (Grossberg))Grossberg Sources(meta-sources et sources born digital) Sources, (meta-sources et sources born digital) (Bibliolab en Italia ou Exploring the West aux USA) Enseignement, (Bibliolab en Italia ou Exploring the West aux USA)BibliolabExploring the WestBibliolabExploring the West

3 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire3 Objectifs possibles dun usage pédagogique de la Wikipedia Evaluer le sens critique face à la toile en usant de la wikipedia Evaluer le sens critique face à la toile en usant de la wikipedia Permettre de dominer linformation en ligne et de lintégrer à une information de type traditionnelle pour produire des contenus scientifiques dans la wikipedia. Permettre de dominer linformation en ligne et de lintégrer à une information de type traditionnelle pour produire des contenus scientifiques dans la wikipedia. Créer de lhistoriographie dans la wiki usant du rapport collectif/individuel autour de thèmes choisis à lavance Créer de lhistoriographie dans la wiki usant du rapport collectif/individuel autour de thèmes choisis à lavance Faire une œuvre pédagogique et scientifique sur le moyen et le long terme. Faire une œuvre pédagogique et scientifique sur le moyen et le long terme. Créer une historiographie « expressive » usant de lécriture hypertextuelle, de links et dapports extéruieurs à la toile. Créer une historiographie « expressive » usant de lécriture hypertextuelle, de links et dapports extéruieurs à la toile. Participer à lélaboration dun savoir collectif même pointu (Pierre Levy) Participer à lélaboration dun savoir collectif même pointu (Pierre Levy)

4 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire4 Evaluation dInternet Formation à lévaluation de linformation dans la toile pour la maitrise de linformation (Claire Panijel-Bonvalot) Formation à lévaluation de linformation dans la toile pour la maitrise de linformation (Claire Panijel-Bonvalot)Claire Panijel-BonvalotClaire Panijel-Bonvalot Resources en ligne doivent être évaluées Resources en ligne doivent être évaluées Construire un ensemble de resources documentaires en ligne combinées avec des resources traditionnelles Construire un ensemble de resources documentaires en ligne combinées avec des resources traditionnelles Apprendre à se servir aussi de resources en accès libre Apprendre à se servir aussi de resources en accès libre Ne pas se fier seulement de la serendipity pour découvrir les resourcers en ligne Ne pas se fier seulement de la serendipity pour découvrir les resourcers en ligne Etre capable dévaluer les contenus des blogs et des wikis Etre capable dévaluer les contenus des blogs et des wikis Apprendre à citer correctement les resources de la toile Apprendre à citer correctement les resources de la toile

5 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire5 Faire de lhistoire avec la toile ? La toile est une source instable pour lhistorien La toile est une source instable pour lhistorien Les sources (et resources informatives) de la toile sont souvent en dehors des contextes scientifiques Les sources (et resources informatives) de la toile sont souvent en dehors des contextes scientifiques Les sites dont on doit se servir en histoire ne sont pas tous nobles et ne répondent pas toujours à des critères de qualité (Museo delle divise fasciste) Les sites dont on doit se servir en histoire ne sont pas tous nobles et ne répondent pas toujours à des critères de qualité (Museo delle divise fasciste)Museo delle divise fascisteMuseo delle divise fasciste Lhistoire avec la toile oblige à utiliser des sites qui ne sont plus actifs et à penser la technologie (informatique des humanistes) en fonction de cette nécessité (Zotero) Lhistoire avec la toile oblige à utiliser des sites qui ne sont plus actifs et à penser la technologie (informatique des humanistes) en fonction de cette nécessité (Zotero)sites qui ne sont plus actifsZoterosites qui ne sont plus actifsZotero

6 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire6 Déveloper une méthode critique active de lhistoire dans la toile Faire de lhistoire usant de sites nécessites de lapplication dune méthode critique propre à la toile. Faire de lhistoire usant de sites nécessites de lapplication dune méthode critique propre à la toile. Lécriture de lhistoire dans la toile doit suivre des good practices. Lécriture de lhistoire dans la toile doit suivre des good practices. Pour faire de lhistoire avec des sites on doit tenir compte in primis de critères traditionnels de la – – – – Pour faire de lhistoire avec des sites on doit tenir compte in primis de critères traditionnels de la web evaluation (Accuracy –Authority – Objectivity – Currency – Coverageweb evaluation Simplicité dutilisation et transparence (Abbattista et CROMOHS), ( Simplicité dutilisation et transparence (Abbattista et CROMOHS), conservation et permanence des sites (Firenze University Press et Reti Medievali). CROMOHS Reti Medievali Urfist de Paris et Cerise: Evaluer des sites Internet Evaluer des sites Internet

7 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire7 Evaluation des sites en Europe Le Projet Minerva: 10 critères de qualité pour construire des sites culturels: transparence - efficacité - maintenance- accessibilité – centré sur l'utilisateur - réactif – multi-lingue - interactif - géré – conservé. Le Projet Minerva: 10 critères de qualité pour construire des sites culturels: transparence - efficacité - maintenance- accessibilité – centré sur l'utilisateur - réactif – multi-lingue - interactif - géré – conservé.Projet Minerva: Projet Minerva: Minerva: Cadre Qualité Bruxelles: rendre la qualité plus objective, applicable et mesurable dans le champ d'application des sites WEB culturels Minerva: Cadre Qualité Bruxelles: rendre la qualité plus objective, applicable et mesurable dans le champ d'application des sites WEB culturelsCadre Qualité BruxellesCadre Qualité Bruxelles

8 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire8 Grille de Critères du Cadre de Qualité des sites web Culturels mécanisme de retour de linformation Interactivité 1. accessibilité 2. navigabilité (organisation logique) 3. liens (pertinence ; liens arrières; vérification) Conception ergonomique 1. politique juridique 2. politique de maintenance Politique 1.Contenu des ressources: identification et autorité des sources – actualité - globalité – unicité 2. Contenu de la structure: groupement de lefficacité Contenu 1. But du site 2. Missions du site Présentation du site 1. Déclaration 2. Autorité 3. Langue Champs dapplication

9 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire9 Critères descriptifs, facilité daccès et stabilité des contenus ne suffisent pas Aller au-delà des auteurs et de lauthenticité des sites Aller au-delà des auteurs et de lauthenticité des sites Pour Pour une sémiotique de la communication à travers la toile. Le site transforme le sens des documents et des textes présentés. Le site transforme le sens des documents et des textes présentés. La toile vers laquelle convergent les autres média recompose le sens de chaque média à lintérieur des sites. La toile vers laquelle convergent les autres média recompose le sens de chaque média à lintérieur des sites.

10 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire10 Une sémiotique de la communication dans les sites de la toile Les critères descriptifs des resources ne suffisent pas pour évaluer la toile – médium de communication de masse et individuel- de manière critique.. IBC-Emilia Romagna: analyse des sites dhistoire contemporaine italienne, 2001- 2003 an élaborant une fiche critique pour les sites dhistoire. Traduction française de cette grille critique (Rygiel-Noiret) Traduction française de cette grille critique (Rygiel-Noiret)

11 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire11 3 élements essentiels pour une critique des contenus de la toile Eléments formels didentification dans les meta-données Eléments formels didentification dans les meta-données Eléments descriptifs des services offerts et des contenus du site Eléments descriptifs des services offerts et des contenus du site Analyse de larchitecture des sites (liens hypertextuels) et des languages communicatifs, choix des métaphores Analyse de larchitecture des sites (liens hypertextuels) et des languages communicatifs, choix des métaphores

12 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire12 Cerise: sur wikipedia et les (2004) Cerise: sur wikipedia et les critères de validation des ressources Internet (2004) … [wikipedia] offre beaucoup d'informations utiles et originales, mais les articles ne sont pas signés et le site n'est pas sous le contrôle d'institutions scientifiques. Prudence.... (Cerise - Conseils aux étudiants pour une recherche dinformation spécialisée efficace, GREMI - Groupe de Réflexion sur l´Enseignement des Méthodologies de l'Information, Urfist de Paris) … [wikipedia] offre beaucoup d'informations utiles et originales, mais les articles ne sont pas signés et le site n'est pas sous le contrôle d'institutions scientifiques. Prudence.... (Cerise - Conseils aux étudiants pour une recherche dinformation spécialisée efficace, GREMI - Groupe de Réflexion sur l´Enseignement des Méthodologies de l'Information, Urfist de Paris)CeriseGREMICeriseGREMI

13 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire13 Web 2.0 selon Gino Roncaglia User generated content dans lhypertexte User generated content dans lhypertexte Web sémantique smplifié et filtré par de nouveaux softwares pour des utilisateurs individuels Web sémantique simplifié et filtré par de nouveaux softwares pour des utilisateurs individuels Filtrage collaboratif et social qui permet de réunir des utilisateurs similaires dans les social networking tools Filtrage collaboratif et social qui permet de réunir des utilisateurs similaires dans les social networking tools Social networking ed interaction Social networking ed interaction Plateformes collaboratives Plateformes collaboratives Design nouveau des sites qui permettent de mieux intégrer linteraction et la collaboration Design nouveau des sites qui permettent de mieux intégrer linteraction et la collaboration

14 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire14 Tim OReilly sur le web 2.0 Jai longtemps soutenu quune des différences centrales entre lépoque des PC et lère du Web 2.0 est que lorsque linternet devient plateforme, plutôt que dobtenir juste une adjonction de PC, vous pouvez établir des applications qui exploitent des effets de réseau, de sorte que plus les gens les emploient, plus elles saméliorent. Jai employé lexpression exploiter lintelligence collective pour désigner ce phénomène. Jai longtemps soutenu quune des différences centrales entre lépoque des PC et lère du Web 2.0 est que lorsque linternet devient plateforme, plutôt que dobtenir juste une adjonction de PC, vous pouvez établir des applications qui exploitent des effets de réseau, de sorte que plus les gens les emploient, plus elles saméliorent. Jai employé lexpression exploiter lintelligence collective pour désigner ce phénomène.

15 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire15 Core competencies of Web 2.0 companies (OReilly) Services, not packaged software, with cost-effective scalability Services, not packaged software, with cost-effective scalability Control over unique, hard-to-recreate data sources that get richer as more people use them Control over unique, hard-to-recreate data sources that get richer as more people use them Trusting users as co-developers Trusting users as co-developers Harnessing collective intelligence Harnessing collective intelligence Leveraging the long tail through customer self-service Leveraging the long tail through customer self-service Software above the level of a single device Software above the level of a single device Lightweight user interfaces, development models, AND business models Lightweight user interfaces, development models, AND business models Tim O'Reilly Tim O'Reilly

16 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire16 Wikipedia e Web 2.0 Wikipedia est née en 2001 avant le Web 2.0 Wikipedia est née en 2001 avant le Web 2.0 Elle préfigure les caracéristiques du Web 2.0 selon OReilly avec son user generated content dans le browser Elle préfigure les caracéristiques du Web 2.0 selon OReilly avec son user generated content dans le browser Elle est dédiée à lécriture collaborative Elle est dédiée à lécriture collaborative Permet lintégration dun grand nombre de collaborateurs Permet lintégration dun grand nombre de collaborateurs Des pages ad hoc expliquent la manière de collaborer Des pages ad hoc expliquent la manière de collaborer Difusion dun esprit positif pour une collaboration utile et sensée Difusion dun esprit positif pour une collaboration utile et sensée

17 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire17 Storia del progetto Wikipedia 1999: Nupedia, de Jimmy Wales & Larry Sanger: une encyclopédie en ligne, gratuite, collaborative, ouverte, multilingue et affidabile scientifiquement grâce à un processus de révision des articles par des experts 1999: Nupedia, de Jimmy Wales & Larry Sanger: une encyclopédie en ligne, gratuite, collaborative, ouverte, multilingue et affidabile scientifiquement grâce à un processus de révision des articles par des expertsNupediaJimmy Wales Larry SangerNupediaJimmy Wales Larry Sanger Lenteur des mises à jour elle cesse en 2003 Lenteur des mises à jour elle cesse en 2003 En 2004, mise en oeuvre du software Wiki En 2004, mise en oeuvre du software Wiki

18 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire18 Quatre principes décriture de Wikipedia Une page principale avec des informations vérifiables et non originales, copyleft et licence libre ( avec un point de vue neutre (NPOV - Neutral Point of View). Une page principale avec des informations vérifiables et non originales, copyleft et licence libre (ou GFDL General Free Documentation License) avec un point de vue neutre (NPOV - Neutral Point of View).point de vue neutrepoint de vue neutre Une chronologie comme historique des changements avec la possibilités de visualiser les détails (exemple) Une chronologie comme historique des changements avec la possibilités de visualiser les détails (exemple)chronologieexemplechronologieexemple Les discussions sur les changements de chaque entrée Les discussions sur les changements de chaque entréediscussions Respect du savoir vivre dans le processus de rédaction (Wikiquette) Respect du savoir vivre dans le processus de rédaction (Wikiquette)

19 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire19 Hiérarchies et rôles de la Wikipedia Le collaborateu (utilisateur anonyme ou enregistrè) peut créer et corriger usant de mécanismes techniques simples et des principes fondateurs (autoregulation) Le collaborateur (utilisateur anonyme ou enregistrè) peut créer et corriger usant de mécanismes techniques simples et des principes fondateurs (autoregulation) Ladministrateur (élu par les collaorateurs assidus) possède les pouvoirs pour effacer des articles, bloquer des adresses IP et protégger les pages des edit wars, des vandalismes, ou des gros mots et injures (les trolls); Ladministrateur (élu par les collaorateurs assidus) possède les pouvoirs pour effacer des articles, bloquer des adresses IP et protégger les pages des edit wars, des vandalismes, ou des gros mots et injures (les trolls);administrateuredit warsadministrateuredit wars Les stewards sont des programmeurs qui gèrent le software et le database de Wikipedia Les stewards sont des programmeurs qui gèrent le software et le database de Wikipediastewards Les check users contrôlent la relation entre IP et personnes. Les check users contrôlent la relation entre IP et personnes.check users check users Une commission d arbitrage soccupe des conflits entre utilisateurs Une commission d arbitrage soccupe des conflits entre utilisateurscommission d arbitrage commission d arbitrage Jimmy Wales, fondateur est Jimbo ou the God-King Jimmy Wales, fondateur est Jimbo ou the God-King Jimmy Wales Jimmy Wales

20 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire20 Evolution en cours dans la Wiki Développement de WikiProjects plutôt que darticles Développement de WikiProjects plutôt que darticles Croissance des discussions (talk pages) entre utilisateurs et des pages auxiliaires Croissance des discussions (talk pages) entre utilisateurs et des pages auxiliaires Prolifération des ébauches ou stubs Prolifération des ébauches ou stubs Importance des explications qui soutendent les modifications (toujours commenter) Importance des explications qui soutendent les modifications (toujours commenter)toujours commentertoujours commenter Wikipedia devient progressivement une collection dindividus qui échangent (Laure Endrizzi, 2007) Wikipedia devient progressivement une collection dindividus qui échangent (Laure Endrizzi, 2007)

21 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire21 Naissance de lexpertise éditoriale Role de la normalisation de la structure et de linfo box des articles (l'intégration dans l'encycopédie ou wikification) Role de la normalisation de la structure et de linfo box des articles (l'intégration dans l'encycopédie ou wikification)wikification Construction de larborescence thématique dans lequel il sencadre (ex.histoire) Construction de larborescence thématique dans lequel il sencadre (ex.histoire)histoire Participation au projet éditorial des portails thématiques Participation au projet éditorial des portails thématiques Résolution des conflits grace à larbitrage des experts Résolution des conflits grace à larbitrage des experts

22 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire22 Comment évaluer les contenus ? La masse des utilisateurs comme garantie: La masse des utilisateurs comme garantie: The central riddle of Wikipedia is this: How reliable can a source be when anyone can edit it? One favorite answer from Wikipedia's defenders is: "The problem with Wikipedia is that it only works in practice. In theory, it can never work." More seriously, they put their faith in the "wisdom of crowds, believing that by having many people watching what appears there, errors and vandalism will be weeded out, sooner rather than later. (The NYT)

23 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire23 Vérification des sources informatives Toute affirmation susceptible d'être mise en doute, et toute citation, doit être explicitement attribuée à une source publiée fiable. On peut supprimer une affirmation invérifiable; la charge de la preuve est à celui qui veut insérer une information. ( Toute affirmation susceptible d'être mise en doute, et toute citation, doit être explicitement attribuée à une source publiée fiable. On peut supprimer une affirmation invérifiable; la charge de la preuve est à celui qui veut insérer une information. (Wikipédia:Vérifiabilité)Wikipédia:Vérifiabilité) Quest ce quune source de qualité ? Validation: les AdQ (Articles de Qualité), Ex. Appartenant au portail Histoire et Grèce: Histoire des Juifs à Salonique, oct.2007, discussion pour obtenir lAdQ.Articles de QualitéHistoire des Juifs à Saloniquediscussion pour obtenir lAdQ

24 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire24 Critique de Tullio Gregori à la Wikipedia … quale sicurezza [abbiamo] sull'esattezza delle informazioni reperite? Il carattere proprio di Wikipedia, …, la sua "mobilità" e "l'espansione indefinita", ne rappresenta, … il limite maggiore: mobilità e espansione sono dovute all'anonima, casuale collaborazione di scriventi, senza una provata e riconosciuta competenza. Le singole voci sono un coacervo di notizie che, mancando di sistemazione critica, non offrono neppure una sicura informazione. … Leggere nell'edizione inglese … la voce Philology o, nel campo delle scienze, … Nerve growth factor e confront[arla] con la stessa voce di Rita Levi-Montalcini nell'Enciclopedia Italiana, (2000) …. Anche per le voci strutturali, laffidabilità e l'aggiornamento di Wikipedia sono asse modesti. Tullio Gregory, (Direttore dellEnciclopedia Italiana)

25 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire25 Wikification - Wikifier Wikification - Wikifier La wikification d'une page dans Wikipédia désigne un ensemble d'opérations de mise en forme de cette page selon la charte graphique du site : La wikification d'une page dans Wikipédia désigne un ensemble d'opérations de mise en forme de cette page selon la charte graphique du site :Wikipédiacharte graphiqueWikipédiacharte graphique dans un premier temps : dans un premier temps : –améliorer la présentation et la typographie (gras, italique, titres, etc.) ; typographie –ajouter des hyperliens internes ; hyperliens –ajouter des interwikis et des catégories adéquats ; interwikiscatégoriesinterwikiscatégories –renommer la page si le titre ne respecte pas les conventions sur les titres ; renommer la pageconventions sur les titresrenommer la pageconventions sur les titres puis, pour peaufiner : puis, pour peaufiner : –supprimer les liens inutiles ou qui alourdissent la lecture ; –corriger les liens vers les pages d'homonymie ; homonymie –utiliser des modèles ; modèles –ajouter des liens externes ; liens externesliens externes –ajouter des images s'il y en a de disponibles. images

26 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire26 DISCLAIMER in italiano Proprio per la natura del contributo libero e gratuito di tutti i Wikipediani, compresi gli utenti anonimi, Wikipedia non può fornire garanzie sulla validità e l'accuratezza dei suoi contenuti. Benché la comunità cerchi di essere nel complesso vigile e accurata, in ogni istante è sempre possibile che una pagina possa essere vandalizzata o modificata in modo improprio, anche se in buona fede, con informazioni errate, illegali o non conformi alle consuetudini della comunità o dell'area in cui vivi. Per favore, … tieni presente che le informazioni qui riportate hanno solo un valore puramente illustrativo e divulgativo; per qualsiasi consiglio medico, legale o professionale, rivolgiti sempre ad un esperto del settore.Wikipedianivandalizzata

27 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire27 Wikiscaner contre les périls que court Wikipedia Les wiki-manipulateurs plus importants ne sont pas des particuliers mais des gouvernements, des sociétés commerciales, services secrets, etc.. gouvernements WikiScanner: enregistre les changements anonymes de wikipedia de la part dorganisations intéressées WikiScanner

28 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire28 Evaluer les contenus: une recherche française de 2007 une recherche française de 2007 une recherche française de 2007 Wikipedia, un "super outil" qui "peut se tromper Wikipedia, un "super outil" qui "peut se tromper Pierre Assouline et larticle Dreyfus qui contient une référence erronée: Pierre Assouline et larticle Dreyfus qui contient une référence erronée: Sono i docenti stessi che devono spingere gli alunni/studenti a scrivere Sono i docenti stessi che devono spingere gli alunni/studenti a scrivere Devono valutare –anche insieme- quello che viene fatto in un determinato campo Devono valutare –anche insieme- quello che viene fatto in un determinato campo Mettre au point des modèles collectifs pour enseigner et apprendre sous le contrôle des enseignants Mettre au point des modèles collectifs pour enseigner et apprendre sous le contrôle des enseignants Les étudiants doivent écrire, alimenter des articles dart contemporain qui sont ensuite jugés par le professeur pour leur qualité Les étudiants doivent écrire, alimenter des articles dart contemporain qui sont ensuite jugés par le professeur pour leur qualité

29 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire29 Pierre Assouline et Wikipedia Billet dans son blog sur La République des livres sur la présence dune référence bibliographique douteuse à Dreyfus ou une mauvaise comparaison à lEncyclopédie de Diderot: On cherche encore les Condillac, Helvétius, Voltaire, Turgot, Quesnay, Marmontel, Rousseau, Montesquieu, Buffon, dHolbach, Dumarsais, Morellet, dAlembert, La Chapelle, Daubenton de Wikipédia. Billet dans son blog sur La République des livres sur la présence dune référence bibliographique douteuse à Dreyfus ou une mauvaise comparaison à lEncyclopédie de Diderot: On cherche encore les Condillac, Helvétius, Voltaire, Turgot, Quesnay, Marmontel, Rousseau, Montesquieu, Buffon, dHolbach, Dumarsais, Morellet, dAlembert, La Chapelle, Daubenton de Wikipédia.référence bibliographique douteuse à Dreyfus lEncyclopédie de Diderotréférence bibliographique douteuse à Dreyfus lEncyclopédie de Diderot Problème de lexpertise nécessaire et critique: Laure Endrizzi se demande si la moyenne des points de vue est plus pertinente que celui dun expert Problème de lexpertise nécessaire et critique: Laure Endrizzi se demande si la moyenne des points de vue est plus pertinente que celui dun expert Assouline pense que cest le dernier qui écrit qui a raison pour un temps déterminé et que le manque dautorité scientifique rend lentreprise wikipedia caduque Assouline pense que cest le dernier qui écrit qui a raison pour un temps déterminé et que le manque dautorité scientifique rend lentreprise wikipedia caduque

30 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire30 Réactions à Pierre Assouline dans Le Monde à propos de larticle Dreyfus Pierre Assouline dans Le Monde à propos de larticle DreyfusPierre Assouline dans Le Monde à propos de larticle Dreyfus Est-ce que vous pourriez expliquer pourquoi vous avez préféré passer beaucoup de temps à écrire ce blog plutôt quun peu de temps à corriger larticle en question ? … Est-ce que vous pourriez expliquer pourquoi vous avez préféré passer beaucoup de temps à écrire ce blog plutôt quun peu de temps à corriger larticle en question ? … Cest votre attitude attentiste qui me parait être un problème majeur pour Wikipédia. Pourquoi attendez vous que quelquun dautre corrige une erreur que vous avez remarqué puisque vous pouvez le faire vous-même ? Cest votre attitude attentiste qui me parait être un problème majeur pour Wikipédia. Pourquoi attendez vous que quelquun dautre corrige une erreur que vous avez remarqué puisque vous pouvez le faire vous-même ? Plutôt que de ne pas avoir corrigé lui-même (chacun est libre de se sentir ou non une âme de contributeur), je reprocherais à Pierre Assouline et François Gèze de ne pas avoir signalé directement le problème sur Wikipédia (sur la page de discussion par exemple) Plutôt que de ne pas avoir corrigé lui-même (chacun est libre de se sentir ou non une âme de contributeur), je reprocherais à Pierre Assouline et François Gèze de ne pas avoir signalé directement le problème sur Wikipédia (sur la page de discussion par exemple) En général on reproche à Assouline sa méconnaissance des principes wikipédiens En général on reproche à Assouline sa méconnaissance des principes wikipédiens

31 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire31 Qui sont les wikipédiens ? Qui sont les wikipédiens ? (J.Kolbitsch)J.Kolbitsch Wikipédiens par thèmes d'intérêt (catégorie histoire) Wikipédiens par thèmes d'intérêt Nombreux auteurs anonymes (pas spécialement associés au vandalisme mais sans désir de notoriété) Rôle différents des collaborateurs: spécialistes anonymes fournisent des contenus ou de petites corrections et participants continus se contentent souvent de wikifier Autorité collective sur les contenus qui nest pas liée à un rôle professionnel extérieur à la wikipedia: lindividu se perd dans le collectif; il y a des cadres et des militants, un univers politique nouveau ? (Laure Endrizzi)Laure Endrizzi Plus que savoir qui sont les wikipédiens, il faut comprendre comment fonctionne le processus rédactionnel (Endrizzi)

32 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire32 « Kolbitsch et Maurer (Kolbitsch, Josef and Maurer, Hermann: The transformation of the web : how emerging communities shape the information we consume, in Journal of Universal Computer Science, 2006, vol. 12, n°2, pp.187-213. ) montrent que l'ensemble de ces services web 2.0 – dont Wikipédia – ne sont pas simplement liés à l'apparition de nouvelles technologies mais s'inscrivent dans une évolution culturelle fondamentale qui encourage l'explicitation des savoirs de chacun et favorise le développement de l'intelligence collective. Dans un monde incertain, le savoir se démocratise et naissent des formes hybrides qui relèguent la traditionnelle distinction entre savoirs savants et savoirs profanes. » (L.Endrizzi) « Kolbitsch et Maurer (Kolbitsch, Josef and Maurer, Hermann: The transformation of the web : how emerging communities shape the information we consume, in Journal of Universal Computer Science, 2006, vol. 12, n°2, pp.187-213. ) montrent que l'ensemble de ces services web 2.0 – dont Wikipédia – ne sont pas simplement liés à l'apparition de nouvelles technologies mais s'inscrivent dans une évolution culturelle fondamentale qui encourage l'explicitation des savoirs de chacun et favorise le développement de l'intelligence collective. Dans un monde incertain, le savoir se démocratise et naissent des formes hybrides qui relèguent la traditionnelle distinction entre savoirs savants et savoirs profanes. » (L.Endrizzi)The transformation of the web : how emerging communities shape the information we consumeThe transformation of the web : how emerging communities shape the information we consume

33 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire33 Instruments pour le contrôle des contenus Quality mailing list de la wikipedia Quality mailing list de la wikipedia Quality mailing list Quality mailing list Signaler les articles qui ne procèdent pas du NPOV, les controverses de neutralité Signaler les articles qui ne procèdent pas du NPOV, les controverses de neutralité SignalerNPOVcontroverses de neutralité SignalerNPOVcontroverses de neutralité Valoriser les sous-projets et portails à lintérieur de la wikipedia, importance des Valoriser les sous-projets et portails à lintérieur de la wikipedia, importance des wikiprojects: History of RussiaHistory of Russia Suivre les pages de discussion des articles quand on est appelé à les jugerdiscussion Articles qui nécessitent de vérificationsvérifications

34 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire34 Instruments pour une meilleure fiabilité des contenus de Wikipedia/Wikimedia Wikipedia Foundation offre un software capable de rendre Wikipedia toujours plus transparente: l'algorithme élaboré par Luca de Alfaro, professeur de computer engineering all'université de Santa Cruz (UCSC Wiki Lab California). Cest un insstrument qui met en couleur le texte des pages de la wikipedia en tenant compte de leur affidabilité calculée par le système en fonction de la stabilité des articles dans le temps. Wikipedia Foundation offre un software capable de rendre Wikipedia toujours plus transparente: l'algorithme élaboré par Luca de Alfaro, professeur de computer engineering all'université de Santa Cruz (UCSC Wiki Lab California). Cest un insstrument qui met en couleur le texte des pages de la wikipedia en tenant compte de leur affidabilité calculée par le système en fonction de la stabilité des articles dans le temps.UCSC Wiki Labun insstrument qui met en couleur le texte des pages de la wikipedia UCSC Wiki Labun insstrument qui met en couleur le texte des pages de la wikipedia Les wikipedia bloquées: Wikipedia Italia: LEnciclopedia Libera in DVD-Rom les articles plus scientifiques à 9.99 euros…LEnciclopedia Libera in DVD-Rom Le Wikiscanner pour les interventions

35 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire35 Deux exemples potentiels dactivités pédagogiques grâce à la wikipedia Nicola Labanca et les articles sur le colonialisme italien Nicola Labanca et les articles sur le colonialisme italien Nicola Bombacci, thème de ma thèse de doctorat Nicola Bombacci, thème de ma thèse de doctorat

36 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire36 Cercare storia nella wikipedia Usare la finestra ad hoc Usare la finestra ad hoc Differenziare tra maiuscole e minuscole Differenziare tra maiuscole e minuscole Usare Google direttamente con: Usare Google direttamente con: site:it.wikipedia.org parola cercataGoogle Cercare voci nelle categorie come StoriaStoria Usare gli Indici Partire dai Portali: portale della storia e Cliopédia in Franciaportale della storia Cliopédia Usare lOracololOracolo

37 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire37 Storia contemporanea in fr.wiki e it.wiki Indagine di Elena Sodini per Memoria e Ricerca N.3, 2007 (Siti nellaprile 2007) Indagine di Elena Sodini per Memoria e Ricerca N.3, 2007 (Siti nellaprile 2007)Memoria e RicercaMemoria e Ricerca Quanta e quale storia (e storia contemporanea) fosse presente nelle Wikipedia in lingua italiana e francese Quanta e quale storia (e storia contemporanea) fosse presente nelle Wikipedia in lingua italiana e francese Prende spunto dallo studio di Roy Rosenzweig sulla qualità della storia americana nella wikipedia.org: Prende spunto dallo studio di Roy Rosenzweig sulla qualità della storia americana nella wikipedia.org: Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the PastCan History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past

38 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire38 Fr.Wiki e IT.wiki a confronto, aprile 2007 Portale storia: Cliopédia Portale storia: CliopédiaCliopédia Sub-portali: 29 Sub-portali: 29 Archéologie - Histoire de l'art - Histoire militaire - Esclaves et esclavage - Histoire de la zoologie et de la botanique - Préhistoire - Égyptologie - Assyriologie - Monde celtique - Grèce et Rome antique - Monde byzantin - Ordre du Temple - Amérique précolombienne - Monde arabo-musulman - Châteaux de France - Renaissance - Nouvelle-France (1534 - 1763) - France du Grand Siècle (1598-1715) - France au XIXe siècle – WW1 – WW 2 - Années 50 - Années 60, 70, 80, 90 - Conflit israélo-arabe, 21ème siècle Sottocategorie: 21 Sottocategorie: 21 Progetto storia Progetto storia Progetto storia Progetto storia Portale della storia, Storia antica, medievale, moderna, contemporanea, militare, medioevo (che apre ad una serie di portali: Archeologia, Bisanzio, Crociate e Guerra dei centanni) Portale della storia, Storia antica, medievale, moderna, contemporanea, militare, medioevo (che apre ad una serie di portali: Archeologia, Bisanzio, Crociate e Guerra dei centanni) Il Portale Archeologia apre su sui portali Mondo classico, Donne nella storia. Il Portale Archeologia apre su sui portali Mondo classico, Donne nella storia. Il Portale Bisanzio apre su 2 portali: quello dedicato a Cartagine e quello sulla Grecia. Il Portale Bisanzio apre su 2 portali: quello dedicato a Cartagine e quello sulla Grecia. Dal Portale del fascismo è possibile accedere ai portali: biografie, nazismo e comunismo Dal Portale del fascismo è possibile accedere ai portali: biografie, nazismo e comunismo Categoria storia: 79 voci Categoria storia: 79 voci Sottocategorie: 25 Sottocategorie: 25

39 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire39 Roy Rozensweig, 1950-2007 Roy Rozensweig, 1950-2007 and Dan Cohen Center for History and the New media, George Mason University Dan Cohen Roy Rozensweig, 1950-2007Dan Cohen

40 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire40 United States History Articles Valuta le parti della Wikipedia in lingua inglese dedicate alla storia americana: List of United States History Articles Valuta le parti della Wikipedia in lingua inglese dedicate alla storia americana: List of United States History ArticlesList of United States History ArticlesList of United States History Articles Confronta poi 25 voci biografiche di figure chiave della storia americana di Wikipedia con Encarta, lenciclopedia commercializzata in varie lingue da Microsoft e American National Biography Online, di Oxford University Press con la collaborazione di storici professionisti. Confronta poi 25 voci biografiche di figure chiave della storia americana di Wikipedia con Encarta, lenciclopedia commercializzata in varie lingue da Microsoft e American National Biography Online, di Oxford University Press con la collaborazione di storici professionisti.EncartaAmerican National Biography OnlineEncartaAmerican National Biography Online Rosenzweig conclude che Wikipedia, pur mostrando alcune inesattezze, è in realtà una fonte abbastanza affidabile ma le voci risentono delle difficoltà di una scrittura collaborativa che spezza lomogeneità del discorso rendendolo spesso poco fluido e disorganico Rosenzweig conclude che Wikipedia, pur mostrando alcune inesattezze, è in realtà una fonte abbastanza affidabile ma le voci risentono delle difficoltà di una scrittura collaborativa che spezza lomogeneità del discorso rendendolo spesso poco fluido e disorganico Arriva alle stesse conclusioni della rivista Nature (12/2005) contro lEnciclopedia Britannica (01/2006) a proposito delle voci scientifiche nella medesima. Arriva alle stesse conclusioni della rivista Nature (12/2005) contro lEnciclopedia Britannica (01/2006) a proposito delle voci scientifiche nella medesima.NaturelEnciclopedia Britannica NaturelEnciclopedia Britannica

41 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire41 Biografia di Abraham Lincoln Rosenzweig compara Wikipedia con altre fonti di divulgazione a stampa o digitali. La biografia di Abraham Lincoln fournisce uno studio interessante Articles dellANBO (11 000 parole) e di Wikipedia (7650) non contengono errori nei fatti e presentano entrambe in modo convincente la vita di Lincoln. Uno storico preferirà lANBO con la firma di James McPherson, storico conosciuto, specialista della Guerra di Secessione. Perché: Egli presenta meglio le conuiste della storiografia recente ed è scritta meglio In generale, la storia in Wikipedia privilegia un approccio di storia « événementielle » pensando che i dettagli offerti garantiscano lobbiettività della voce offerta

42 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire42 History as open source, la storia come fonte aperta ? Inchiesta dettagliata e non sottolineatura del dettaglio che colpevolizza Inchiesta dettagliata e non sottolineatura del dettaglio che colpevolizza Comparazione della Wikipedia di storia americana con altre enciclopedie divulgative come la Britannica e con opere a stampa. (caso di Abraham Lincoln) Comparazione della Wikipedia di storia americana con altre enciclopedie divulgative come la Britannica e con opere a stampa. (caso di Abraham Lincoln)

43 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire43 Wikipedia usata sistematicamente dagli studenti Bisogna formare gli studenti ad usi pertinenti del web Bisogna formare gli studenti ad usi pertinenti del web Usare di metodo critico applicato al web negli studi storici Usare di metodo critico applicato al web negli studi storici Sviluppare accessi gratuiti alle fonti di qualità Sviluppare accessi gratuiti alle fonti di qualità Impegnarsi a collaborare alla wikipedia, sviluppandola. Impegnarsi a collaborare alla wikipedia, sviluppandola. Servirsi del lavoro amatoriale di qualità anche in ambio professionale Servirsi del lavoro amatoriale di qualità anche in ambio professionale

44 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire44 Concorrenza a Wikipedia Citizendium Citizendium Google Knol Google Knol – La differenza con Wikipedia, per Google, è che "gli articoli saranno firmati dall'autore e che ogni testo sarà corredato di commenti, note, riferimenti e fotografie realizzate dagli altri internauti.

45 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire45 Article colonialismo dans it.wiki Analyse de Nicola Labanca Analyse de Nicola Labanca Recherche de lauteur de larticle Recherche de lauteur de larticle Critique des faiblesses de larticle Critique des faiblesses de larticle Critique des faiblesses de Wikipedia à partir de larticle Critique des faiblesses de Wikipedia à partir de larticle Passivité de la critique Passivité de la critique

46 Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire46 Bibliografia Don Tapscott and Anthony D. Williams: Wikinomics: how mass collaboration changes everything., New York: Portfolio, 2006 Don Tapscott and Anthony D. Williams: Wikinomics: how mass collaboration changes everything., New York: Portfolio, 2006 Wikinomics: how mass collaboration changes everything Wikinomics: how mass collaboration changes everything


Télécharger ppt "Vendredi 16 mai 2008 S.Noiret: Des usages pédagogiques de la Wikipedia en Histoire1 Des usages pédagogiques de Wikipedia en histoire ------------ ATHIS."

Présentations similaires


Annonces Google