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Dialogue et transdisciplinarité Université Coopérative de Paris

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Présentation au sujet: "Dialogue et transdisciplinarité Université Coopérative de Paris"— Transcription de la présentation:

1 Dialogue et transdisciplinarité Université Coopérative de Paris
1er juin 2013

2 Pouvons-nous réellement dialoguer?

3 Chaque personne a ses préjugés, ses convictions, ses convictions, ses représentations sous-conscientes. Quand deux personnes essayent de communiquer il y a inévitablement une confrontation: représentation contre représentation, sous-conscient contre sous-conscient. Comme cette confrontation est sous-consciente, elle dégénère souvent en conflit plus ou moins grave.

4 Le langage véhicule ces représentations sous-conscientes
Le langage véhicule ces représentations sous-conscientes. Nous utilisons les mêmes mots, mais leur sens peut être radicalement différent. Nous sommes manipulé(e)s par nos propres représentations.

5 Le dialogue est donc strictement impossible en absence d’une méthodologie du dialogue.
Nous ne pouvons pas dialoguer. Nous pouvions seulement monologuer. Il nous est impossible d’être à la place de l’autre.

6 Les mêmes considérations sont valables dans le cas de nations, cultures, religions et spiritualités: intérêt contre intérêt, représentations contre représentations, dogme contre dogme, hypothèses spirituelles cachées contre hypothèses spirituelles cachées.

7 Ce fait est aggravé par le grand nombre de langues de la Terre (plus de 6000 langues) qui véhiculent, chacune, ses propres systèmes de représentations et valeurs. Une traduction complètement fidèle d’une langue à une autre est impossible.

8 Ce fait est aussi aggravé par les immenses moyens de destruction et par la destruction continuelle de l’environnement. Les conflits inévitables peuvent conduire, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, à la disparition de l’espèce humaine.

9 Un nouveau modèle de civilisation est nécessaire dont la clef de voute est le dialogue entre les nations, les cultures et les religions en vue de la survie de l’humanité.

10 Comment pouvons-nous dialoguer?

11 1ère condition: la suspension, pendant le dialogue, de nos préjugés pour arriver à une «fusion des horizons » qui se confrontent (dans le sens de Hans- Georg Gadamer ( )). 2ème condition: l’abandon de la logique binaire OUI/NON (vérité absolue/fausseté absolue) et l’adoption de la logique du tiers inclus.

12 3ème condition: l’identification des niveaux de Réalité impliqués dans le dialogue.
4ème condition: passage d’un paradigme de la simplicité à un paradigme de la complexité. Le respect de ces conditions implique une longue évolution sur le plan individuel et social.

13 LA TRANSDISCIPLINARITÉ?
La transdisciplinarité, grâce à sa notion fondamentale de TRANSCULTUREL offre une méthodologie de dialogue QU’EST-CE QUE LA TRANSDISCIPLINARITÉ?

14 Trois remarques préliminaires

15 Le mot « réalité » est parmi les mots le plus prostitués
de toutes les langues : chacun sa réalité. Chacun a sa représentation sous-consciente de ce qu’est la réalité. Ceci est très dangereux parce qu’il s’agit d’un obstacle majeur au dialogue entre les gens, les nations, les cultures, les religions et les spiritualités.

16 2. Il y a une forte relation entre « la réalité » et « le sacré.
"Le sacré n'implique pas la croyance en Dieu, en des dieux ou des esprits. C'est ... l'expérience d'une réalité et la source de la conscience d'exister dans le monde" - écrit Mircea Eliade La dissolution du sacré dans le monde d’aujourd’hui s’explique aisément par la dissolution de la notion de réalité.

17 3. Même sur le plan académique, nous assistons à un
big-bang disciplinaire, donc à un éclatement de la notion de « réalité »

18 2000: 8000 disciplines 1300: 7 disciplines 1950: 54 disciplines
Un « dialogue » est impossible en absence d’une méthodologie

19 Qu’est-ce que la réalité en présence de plus de 8000
disciplines?

20 Réalisme classique et réalisme quantique
Mutation de la notion de « réalité » grâce à l’étude du monde physique Réalisme classique et réalisme quantique

21 METHODOLOGIE DE LA SCIENCE MODERNE –
3 postulats: Lois universelles, de caractère mathématique Découverte de ces lois par l’expérience scientifique Reproductibilité parfaite des données expérimentales

22 1632 - Date de naissance de la
modernité Galileo Galilei ( )

23 Ce qui est absent dans la méthodologie galiléenne: l’être humain (le Sujet)
Leonardo de Vinci (1487) « Les proportions de l’homme » (Commentaires à l’œuvre de Vitruvius) L’homme = microcosme ET macrocosme

24 Continuité La causalité locale Déterminisme Objectivité
LE REALISME CLASSIQUE Continuité La causalité locale Déterminisme Objectivité

25 Le quanton – ni onde ni corpuscule – il est un tiers inclus
LE REALISME QUANTIQUE Discontinuité Non-séparabilité Le quanton – ni onde ni corpuscule – il est un tiers inclus

26 Indéterminisme Espace-temps – construction anthropomorphe Principe de superposition quantique – et « oui » et « non » - le tiers inclus est une nécessité logique

27 Incomplétude des lois physiques
Les théorèmes de Gödel (1931)

28 NOUVEAU CONCEPT DE MATIERE
Ancien concept: Matière = substance Nouveau concept: Matière = substance + énergie + information + espace-temps Degrés de matérialité

29 Paradoxalement, la science moderne,
à son apogée, arrive à la conclusion de ses propres limites. La cause principale: l’absence du Sujet dans la méthodologie galiléenne.

30 au delà de toute discipline
MULTIDISCIPLINARITÉ Étude d’un problème dans plusieurs disciplines à la fois INTERDISCIPLINARITÉ transfert de méthodes d’une discipline à une autre TRANSDISCIPLINARITÉ concerne ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les disciplines et au delà de toute discipline

31 But: comprendre le monde présent
TRANSDISCIPLINARITÉ But: comprendre le monde présent Finalité: l’unité de la connaissance Dignité de l’être humain: comprendre le monde Transdisciplinarité  étude de l’interaction entre l’Objet et le Sujet  Nouvelle connaissance

32 MÉTHODOLOGIE DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ L’axiome épistémologique
3 axiomes L’axiome ontologique L’axiome logique L’axiome épistémologique Définition rigoureuse de la TD

33 Niveaux de Réalité de l’Objet Niveaux de Réalité du Sujet
L’AXIOME ONTOLOGIQUE DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ Il y a, dans la Nature et la société et dans notre connaissance de la nature et de la société différents Niveaux de Réalité de l’Objet et différents Niveaux de Réalité du Sujet

34 RÉALITÉ Ce qui résiste à nos expériences à nos représentations
à nos descriptions à nos images à nos formulations mathématiques 7

35 Ce qui résiste - accessible à Ce qui est voilé pour toujours
Distinction entre RÉALITÉ Ce qui résiste - accessible à notre connaissance RÉEL Ce qui est voilé pour toujours

36 NIVEAU DE RÉALITÉ Ensemble de systèmes invariant à l’action de lois générales (systèmes naturels) et de normes et règles générales (systèmes sociaux) Discontinuité entre deux niveaux

37

38 zone complémentaire de non-résistance
Non-résistance à nos expériences, représentations, descriptions, images et formalisations mathématiques – due aux limitations de notre corps, de nos organes de sens et de nos instruments de mesure Niveaux de Réalité de l’Objet + zone complémentaire de non-résistance

39 Exemples Systèmes sociaux: Systèmes naturels niveau quantique
niveau macrophysique (classique) niveau cyber-espace-temps niveau supercordes Systèmes sociaux: niveau individuel niveau géographique niveau communauté historique (famille, nation) niveau communauté cyber-espace-temps niveau planétaire niveau cosmique

40 Niveaux de Réalité du Sujet + zone complémentaire de non-résistance
Edmund Husserl ( ) Niveaux de Réalité du Sujet + zone complémentaire de non-résistance

41 LA TRANS-RÉALITÉ LE TIERS CACHÉ Cultures Spiritualités Religions

42 NIVEAUX ONTOLOGIQUES Réalité de l’Objet Réalité du Sujet tiers inclus organisation structuration intégration objectivité subjectivité complexité Niveaux épistémologiques confusion représentation/ interprétation langage connaissance compréhension être matérialité spiritualité non-dualité ignorance intelligence contemplation

43 LE TIERS CACHÉ correspond au sacré

44 Le Tiers Caché le gardien de notre mystère irréductible, seul fondement possible de la tolérance et de la dignité humaine. Sans ce tiers tout est cendres.

45 C’est le Tiers Caché qui assure la cohérence
de l’ensemble de niveaux de Réalité par leur interaction perpétuelle

46 X TRANSRÉALITÉ SUJET TD OBJET TD TIERS CACHÉ Planétaire Cosmique
non-A3 T3 A3 non-A3 T3 Politique X Économique T2 T2 Social Historique non-A2 A2 A2 non-A2 Environnement (naturel et artificiel) Quantique Macrophysique Cyber-Espace-temps A1 non-A1 A1 non-A1 Individuel Religions Spiritualités Cultures

47 La notion de « niveau de Réalité » est la notion centrale
de la transdisciplinarité Les niveaux de Réalité sont des véritables COSMOS, interconnectés Les niveaux de Réalité ne sont pas de stades dans l’évolution de notre monde, mais de strates, toujours présents

48 Le Tiers Caché, dans sa relation avec les niveaux de Réalité, est fondamental dans la compréhension de unus mundus transdisciplinaire. La Réalité est Une, à la fois unique et multiple. Si on se limite au Tiers Caché, l'unité est non-différenciée, symétrique, elle se situe dans le non-temps. Si on se limite aux niveaux de Réalité, il n y a que des différences, des dissymétries, situées dans le temps.

49 La considération simultanée des niveaux de Réalité et du Tiers Caché introduit une brisure de la symétrie de unus mundus. En fait, les niveaux de Réalité sont précisément engendrés par cette brisure de symétrie introduite par le temps.

50 La pluralité complexe et
l'unité ouverte sont deux facettes d'une seule et même Réalité.

51 La personne humaine apparaît comme étant l'interface entre le monde et le Tiers Caché.
L'élimination du Tiers Caché de la connaissance signifie un être humain uni-dimensionnel, réduit à ces cellules, neurones, quarks et particules élémentaires.

52 passer d’un niveau à l’autre?
Comment pouvons-nous passer d’un niveau à l’autre?

53 Le passage d’un niveau de Réalité à un autre niveau de Réalité
logique du tiers inclus

54 Stéphane Lupasco (1900 – 1988)

55 Le principe d’antagonisme et la logique de l’énergie, 1951

56 Axiome du tiers inclus – il existe un troisième terme T qui est à la fois A et non-A
Mais, dans la philosophie de Lupasco la notion de « niveau de Réalité est absente  »

57 Représentation symbolique de l’action du tiers inclus
Le tiers inclus Représentation symbolique de l’action du tiers inclus A Non-A T NR1 NR2 Il y a un troisième terme T Qui est à la fois A Non-A 12

58

59 L’ AXIOME EPISTÉMOLOGIQUE
La structure de l’ensemble des niveaux de Réalité est une structure complexe Chaque niveau est ce qu’il est parce que tous les autres niveaux existent à la fois

60 L’axiome de complexité est la forme moderne de l’ancien principe de
interdépendance universelle

61 Le rapport entre le Sujet et l’Objet
dans les différentes périodes de la civilisation humaine

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66 LA COSMODERNITÉ de la modernité à la cosmodernité (en fermant la paranthèse de la post-modernité)

67 La Réalité est plastique
Le Réalité dépend de nous. Nous sommes partie intégrante du mouvement de la Réalité. Notre liberté consiste à entrer harmonieusement dans ce mouvement vivant ou le perturber par notre volonté de pouvoir et domination. Notre responsabilité est de bâtir un avenir soutenable en accord avec le mouvement global de la Réalité.

68 Le transculturel désigne l’ouverture de toutes les cultures
vers ce qui les traverse et les dépasse - Le Tiers Caché. La recherche de ce qui unit les différentes cultures ne les transforme pas en culture unique. La circulation entre les cultures les protège de la désintégration.

69 L’attitude transculturelle peut être apprise.
Elle est innée dans la mesure où dans chaque être existe un noyau sacré, intangible.

70 - Le dialogue entre les cultures est-il un pari social ou politique?
Ni l’un ni l’autre. C’est un pari de survie. Aspect central: la refonte des institutions internationales et un nouveau type d’éducation à l’échelle planétaire. - Le danger de la dissolution des cultures dans le contexte de la mondialisation est-il réel?  Certes. Leur dissolution dans une unique pseudo-culture de consommation et divertissement. Chemin ouvert vers un totalitarisme mou.

71 - Y a-t-il de grandes cultures, de cultures médiocres et de cultures en faillite? 
Nullement. La spiritualité est universelle. Il n y a pas de culture petite ou grande. Chaque culture est ce qu’elle est parce que toutes les autres cultures existent à la fois. - Les peuples du monde sont-ils préparés pour un véritable dialogue transculturel?  Pas encore.

72 Deux axes prioritaires:
- La désintégration de notre civilisation globale peut-elle être évitée?  Oui. Un nouveau modèle de civilisation peut faire face à la poly-crise mondiale. Cette civilisation nouvelle doit être fondée sur l’unité de la connaissance. Deux axes prioritaires: Reforme des organisations internationales – sécurité de l’environnement. Reforme planétaire de l’éducation.

73 BIBLIOGRAPHIE

74 Nous, la particule et le monde, 3e édition:
E. M. E.§ InterCommunications, Bruxelles, 2012

75 Liber, Montréal, 2009

76 From Modernity to Cosmodernity – Science, Culture, and Spirituality
A paraître en 2014, SUNY PRESS, USA: From Modernity to Cosmodernity – Science, Culture, and Spirituality

77 “Can a collapse of global civilization be avoided?”
Ehrlich PR, Ehrlich AH. 2013 “Can a collapse of global civilization be avoided?” Proc R Soc B 280:


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