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Rappels de C ECP – Option SA Henri Fallon. Objectifs Théorie + pratique Compréhension générale du langage Repartant « du début » Pour ceux qui savent.

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1 Rappels de C ECP – Option SA Henri Fallon

2 Objectifs Théorie + pratique Compréhension générale du langage Repartant « du début » Pour ceux qui savent déjà coder : retournez dormir :-)

3 Syntaxe basique Les instructions se terminent par un ' ; ' Les instructions peuvent se regroupper avec des accollades : {.... } Les commentaires entre /* et */

4 Premier programme Source Exécutable Compilation Compréhensible par un humain (un peu entrainé) Non utilisable par la machine Incompréhensible par un humain (ou alors vraiment très entrainé !) Utilisable par la machine

5 Premier programme (2) int main(void) { fputs(hello world\n); } implémentation

6 Premier programme (3) int main(void) { puts("hello world\n"); } compilation implémentation $ gcc -out hello hello.c

7 Premier programme (4) int main(void) { puts("hello world\n"); } compilation implémentation $ gcc -out hello hello.c exécution $./hello hello world $

8 Les variables Se déclarent avant les instructions Ont un type Entier (int, short,...) éventuellement unsigned Caractère (char) décimaux (float, double,...) Se convertissent int i; float f; char c;

9 Utilisation de variables int main( void ) { int i; i = 0; if( i == 0 ) { puts("i est nul\n"); } i=5; if( i == 0 ) { puts("i est encore nul\n"); } $./programme2 i est nul $

10 Instructions conditionnelles utilisation de « if » pas de point-virgule après if ou else bonne habitude : toujours grouper les instructions avec ' {' et '}' comparaisons (a==b) (a!=b) (a b) (a)... if( condition ) { instructions; } else { autres_instructions; }

11 Boucles utilisation de « for » exemple for( initialisation; condition; iteration ) { instructions; } int main( void ) { int i; for( i=0; i<3; i++ ) { printf("i vaut %d\n", i); } $./programme_boucle_for i vaut 0 i vaut 1 i vaut 2 $

12 Boucles (2) while( condition ) { instructions; } int main( void ) { int i = 3; while( i < 6 ) { puts("proj\n"); i++; } utilisation de « while » exemple $./programme_boucle_while proj $

13 Boucles (3) do { instructions; } while( condition ) ; autre utilisation de « while » différence : le bloc « instructions » est toujours exécuté au moins une fois A l'utilisation d'une boucle, toujours penser aux conditions d'entrée et de sortie.

14 Boucles : pratique Pour un nombre de fois determiné : for( i=0; i<nb; i++ ) { instructions; } Tant qu'une condition est vraie while( condition ) { instructions; } Au moins une fois, et tant qu'une condition est vraie do { instructions } while ( condition ); En utilisant while, il faut que condition ait une chance de changer !!

15 Tests et conditions sur les nombres : == != = implicitement : '!=0' opérateurs logiques (!cond) (cond1)&&(cond2) (cond1)||(cond2) importance des parenthèses if( i ) { puts("i non nul"); } int i=12; if( ((i%2)&&(i 10) ) {... } /*vrai*/ if( (i%2) && ((i 10)) ) {... } /*faux*/

16 Trucs et astuces dans le doute, mettre des parenthèses et des accollades les opérateurs unitaires ++ et - - pratiques à utiliser de préférence seuls i++ if( i ) {... } /* plus lisible que */ if( ++i ) {... }

17 Les fonctions Don't repeat yourself : factoriser le code gain de place et de lisibilité code maintenable travail distribuable dans une équipe int main(void) { int i=0; i++; i++; i++; } printf("i vaut %d, et i-1 vaut %d",i,i-1); int main(void) { int i=0; affiche( i ); i++; affiche( i ); i++; affiche( i ); i++; } void affiche( int v ) { printf("v vaut %d et v-1 vaut %d\n",v, v- 1); }

18 Les fonctions ont un type de retour, ou void ne s'utilisent qu'après avoir été implémentées avoir été déclarées.... et notre premier programme ? $ gcc -Wall -out hello hello.c hello.c: In function `main´: hello.c: warning: implicit declaration of function `puts´ hello.c: warning: control reaches end of non-void function

19 Retour à hello.c directive #include valeur de retour #include int main(void) { fputs(hello world\n); return 0; }

20 Pointeurs c'est une variable qui contient une adresse memoire il est typé : « pointeur vers un int », « pointeur vers un unsigned short »,... « double sens » de la déclaration a est un « int * » *a est un « int » int *a;

21 Pointeurs accès à l'adresse d'une variable : par l'opérateur & accès à la variable depuis le pointeur : par l'opérateur * #include int main( void ) { int i = 0; int *p; p = &i; printf( "i=%d p=%p\n",i,p); i=5; printf( "i=%d p=%p\n",i,p); *p = 12; printf( "i=%d p=%p\n",i,p); }

22 Tableaux tableaux et pointeurs sont très proches déclaration: p pointe vers le premier entier du tableau ( p+1 ) pointe vers le second entier du tableau accès direct : p[0], p[1],... plus rapide que (*(p+1))... affectation à la déclaration : int p[12]; int p[3] = { 2, 12, 42 };

23 Tableaux #include int main() { int foo [ ] = { 2, 12, 42 } ; int *p = foo; /* p vaut foo, donc &(foo[0]) */ printf("%d %d %d\n", foo[0], foo[1], foo[2]); printf("%d %d %d\n", p[0], p[1], p[2]); printf("%d %d %d\n", *foo, *(foo+1), *(foo+2)); } $./programme_tableau 2 12 42 $

24 Chaines de caractères En C, pas de type spécifique On utilise des tableaux de char Qui se termine par un caractère nul : '\0' char string1[] = { 'c','o','m','p','l','i','q','u','é',0}; char string2[] = "plus simple"; /* et même, pour les char* uniquement */ char * string3 = "à la déclaration"; dernier caractère p[5] = 0 p[5] = '\0'

25 « Hands on » ! Et n'oubliez pas ! Identez Faites des fonctions Privilégiez la lisibilité Et en pratique Compilez avec « -Wall » Lisez les messages d'erreur !

26 Exercice 1 déclarer un tableau et le remplir d'entiers de 1 à 30 à l'aide d'une boucle afficher son contenu afficher son contenu en ordre inverse printf("la case %d vaut %d\n", indice, valeur );

27 Exercice 2 Lire une ligne tapée au clavier L'afficher Recommencer jusqu'à ce qu'on tape une ligne vide (juste ) fgets( )..... stdin scanf(« %s »......

28 Exercice 3 Même chose en affichant la ligne à l'envers.

29 Exercice 4 Lire plusieurs lignes au clavier jusqu'à l'entrée d'une ligne vide Les afficher dans l'ordre inverse de saisie

30 Pour les rapides Ecrire une fonction qui inverse deux variables


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