Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SURFER EN DIX LECONS INTERNET
2
Pour utiliser cette présentation, activer le mode automatique dans le
menu : —> «Diaporama» —> «Paramètres du diaporama» —> «Défilement de diapositives»: ‘utiliser le minutage existant ’ Sinon, cette présentation est paramétrée en mode manuel, c’est à dire qu’il faut cliquer sur le bouton droit de la souris ou taper sur n’importe quelle touche du clavier pour déclencher les actions successives de l’animation. Les boutons en bas de chaque diapositive permettent de passer à la diapositive suivante ou de revenir à la précédente. D’après une documentation de France Telecom Mis en forme par Daniel CERDA
3
STOP PREAMBULE... Que ce soit pour s’informer, discuter ou acheter, Internet est un formidable média. Vous rêvez de devenir internaute averti(e) mais vous ne savez pas encore trop comment vous y prendre ? Suivez le guide, suivez ce mode d’emploi ! Surfer ? GO
4
e - SOMMAIRE - Le WEB : c’est quoi ? - Se connecter à la carte.
internet - Le WEB : c’est quoi ? - Se connecter à la carte. - S’équiper d’un micro communiquant. - Deux logiciels de base. - Comment ça marche ? - Rechercher un site. - Envoyer un . - Télécharger un fichier. - Entrer sur un forum de discussion et « chatter ». - Quoi d’autre ? web
5
Le WEB, c ’est quoi ?
6
LE WEB : c’est quoi ? ( 1/1 ) Le WORLD WIDE WEB ( WEB en abrégé ) est la plus ‘célèbre’ des applications du réseau Internet. Il s’agit d ’un ensemble de plusieurs millions de pages, chacune étant définie par une : ADRESSE ( URL ) qui commence toujours par: Ces pages ont deux particularités : elles peuvent contenir du texte comme des images, des animations ou du son et elles fonctionnent selon le principe de l’HYPERTEXTE. Autrement dit, il vous suffit de cliquer sur un mot surligné ou signalé par un code ( couleur par exemple ) - on parle de lien - pour vous déplacer d’un document à un autre : d’où les termes SURF ou NAVIGATION. Quand au mot web, il viendrait de la ressemblance de la représentation graphique des liens entre les pages du monde entier à une immense toile d’araignée ( web, en anglais ).
7
Se connecter à la carte .
8
Se connecter à la carte ( 1/1 )
La ligne qui vous sert à téléphoner peut aussi vous permettre de naviguer sur Internet : il suffit pour cela d’y connecter un MODEM. Si vous avez l’intention de surfer intensivement, de télécharger régulièrement des fichiers ou d’utiliser des applications évoluées ( comme la visioconférence ), il vous faudra peut-être réfléchir à d’autres types de connexion. Les solutions s’appellent alors Numéris ( réseau numérique de France Télécom ) ou, plus rapide encore, ADSL ( technologie qui permet d’envoyer des informations numérisées cent fois plus vite sur le réseau téléphonique ). Il vous faut choisir un FOURNISSEUR D’ACCES, société équipée d’ordinateurs puissants, connectés en permanence au réseau, qui servira d’intermédiaire entre vous et Internet.
9
S’équiper d’un micro communiquant
10
S’équiper d’un micro communicant. ( 1/1 )
La majorité des micro-ordinateurs sont dits « communicants ». Traduisez : ils intègrent un modem et la plupart des logiciels nécessaires pour démarrer sur Internet. En revanche, si votre appareil n’est pas équipé de modem, un investissement s’impose. Carte interne ou boîtier externe, préférez un modem fonctionnant à 56 kilo bits/s qui vous assurera une fluidité suffisante et des transferts qui ne soient pas interminables. La concurrence est rude, les marques et les produits de qualité transformant votre micro en plate forme communicante, combinant : téléphone, répondeur, messagerie, télécopieur ( fax ), minitel, console Internet, etc...
11
Deux logiciels de base.
12
Deux logiciels de base ( 1/2 )
Votre panoplie pour démarrer sur le web se compose essentiellement de deux logiciels : - un NAVIGATEUR - un LOGICIEL de MESSAGERIE. C’est grâce à votre navigateur ( browser, en anglais ) que vous accéderez à la « toile » ( le web ) et en découvrirez les richesses. Deux navigateurs se partagent le marché : - Netscape Navigator, le pionnier, toujours d ’actualité; - Internet explorer de Microsoft, qui prend des parts de marché du fait de sa position dominante dans les systèmes d’exploitation. Tous deux sont généralement installés dans votre ordinateur ou livrés sur les CD-Rom des fournisseurs d’accès ou offerts dans la presse spécialisée.
13
Deux logiciels de base ( 2/2 )
Votre panoplie pour démarrer sur le web se compose essentiellement de deux logiciels : - un NAVIGATEUR - un LOGICIEL de MESSAGERIE. Le logiciel de messagerie permet d’envoyer et de recevoir du courrier électronique ( ). Certains fournisseurs d’accès vous offrent le leur. Sinon il suffit d ’utiliser Outlook Express ou Eudora, les deux logiciels de référence.
14
Comment ça marche ?
15
Comment ça marche ? ( 1/1 ) Lorsque vous accédez au web, vous arrivez sur une page programmée par défaut dans votre navigateur. Sur chaque site, la page d accueil ( homepage en anglais ) est la première à laquelle vous accédez en tapant l’adresse du site. , vous passez donc d’une page à l’autre mais vous pouvez aussi être dirigé vers un autre site.
16
Rechercher un site.
17
Rechercher un site ( 1/2 ) Lorsqu’on recherche une information ou un site précis, deux types d’outils permettent de parvenir à ses fins : - les ANNUAIRES; - les MOTEURS DE RECHERCHE. Les premiers recensent les meilleurs sites et les trient par catégorie ( art et culture, commerce et économie, enseignement et apprentissage, etc ). Chaque site répertorié bénéficie d’une brève description et parfois d’un commentaire ou d’une cote ( 1, 2, 3 étoiles… ). La valeur ajoutée de l’annuaire se mesure à la précision de ces informations mais avant tout à la qualité des sites retenus. A cet égard, le plus célèbre et plus utilisé est celui de Yahoo France mais d’autres font aussi bonne figure comme MSN, Lycos ou Nomade.
18
Rechercher un autre site. ( 2/2 )
Lorsqu’on recherche une information ou un site précis, deux types d’outils permettent de parvenir à ses fins : - les ANNUAIRES; - les MOTEURS DE RECHERCHE. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les annuaires, tournez vous alors vers un moteur de recherche. Il s’agit d ’un logiciel auquel vous soumettez une requête. Il analysera ensuite des milliers de pages web en quelques secondes pour vous proposer celles qu’il estime être les plus pertinentes. Le choix des mots clés est donc essentiel. Parmi les meilleurs moteurs de recherche, on peut citer Voilà, Altavista ou Google en français, Hotbot en anglais.
19
Envoyer un . @
20
@ @ @ @ @ @ @ Envoyer un e-mail. ( 1/1 )
Le courrier électronique ( en anglais ) est l’une des applications les plus populaires du Net. Il permet d’envoyer des messages partout dans le monde et d ’en recevoir quasi instantanément, à condition que vous et vos interlocuteurs ayez une adresse . @ Celle-ci se présente le plus souvent sous la forme : ( par exemple ) si Wanadoo est le fournisseur d’accès. @ @ @ Pour tout savoir sur le courrier électronique, France Télécom propose un site animé très pédagogique : @
21
Télécharger un fichier.
22
Deux logiciels de base ( 1/1 )
Le téléchargement ( download en anglais ) consiste à récupérer des données ou programmes depuis le réseau pour les installer sur le disque dur ( hard disk drive en anglais ) de votre ordinateur. Sur Internet, une multitude de « ressources » sont téléchargeables. Il peut s’agir de logiciels ( gratuits ou payants ), d’images ou de sons libres de droits voire de morceaux de musique complets ( les fameux fichiers MP3 ) ou des vidéos ( défilés de mode, bandes annonces de films… ). Dans tous les cas, les procédures de téléchargement sont les mêmes : vous cliquez sur la ressource qui vous intéresse et vous suivez les instructions. Attention : le téléchargement de certains fichiers peut prendre beaucoup de temps et de volume sur votre disque dur. Si votre ordinateur n’est pas assez puissant ou si votre connection au réseau est lente ( modem peu performant notamment ), évitez de télécharger trop souvent !
23
Entrer sur un forum de discussion et « chatter ».
24
Entrer sur un forum de discussion et « chatter ». ( 1/1 )
Grâce au CHAT ( prononcer « tchat »), Internet vous permet de discuter en temps réel, au clavier, avec le monde entier. Pour en profiter tout de suite, le plus simple est de vous rendre sur l’un des sites francophones dits de « communautés » ( ou par exemple ) qui offrent cette fonction. Avant d’entamer une discussion, il suffit de s’identifier et de donner quelques informations sur soi-même. L’avantage de ces sites est qu’ils réunissent un grand nombre de personnes désireuses de « chatter », ce qui permet de les classer par centre d’intérêt. Que vous souhaitiez communiquer sur un sport, le cinéma ou la bourse, vous savez immédiatement combien d’internautes sont connectés dans chaque « chambre » de discussion et, d ’un clic de souris, vous les rejoignez.
25
Quoi d’autre ?
26
Quoi d’autre ? ( -/- ) Une des applications qui se développe actuellement le plus est l’achat en ligne. Il y en a d’autres, la création est quasi permanente. Dans le domaine de l’Internet, la richesse de cet outil laisse place à l’imagination sans borne des hommes et nous n’en somme encore qu’au début du développement. Les possibilités offertes, sans exagérer en affirmant qu’elles sont infinies, sont foisonnantes. Chacun à sa part, simple utilisateur ou créateur. Un site personnel peut générer l’intérêt, l’échange : c’est cela un réseau. Les grandes réussites du Net sont souvent le fruit d’initiatives audacieuses voire hasardeuses. L’intérêt du Net est qu’il laisse à chacun sa place et sa chance. De nos jours, quel autre domaine offre un tel potentiel ? Alors, à vos souris, à vos claviers… et à bientôt, sur le Net !
27
Pour être tout à fait clair :
Quelques rappels et précisions avant de se quitter... Le Net, comment ça marche ? : Vous disposez d’un abonnement à un fournisseur d’accès à Internet. Une fois votre modem relié à votre ordinateur et connecté à la prise du téléphone, vous démarrez votre “navigateur”, ce logiciel, qui vous permet de consulter le Web, connecte votre machine à votre fournisseur d’accès. Il ne vous reste plus qu’à taper l’adresse des sites que vous voulez consulter ou envoyer vos courriers électroniques. Qu’entend-on par lien Hypertexte ? : Lorsque vous visitez un site sur Internet, certains mots du texte sont écrits dans une autre couleur ( ils sont souvent surlignés en bleu ) et la flèche de votre souris est remplacée par une main: si vous cliquez, vous ouvrirez une nouvelle page liée au mot qui a retenu votre attention.
28
Que signifie l’Http. : cela signifie “Hyper text transfert protocol”
Que signifie l’Http ? : cela signifie “Hyper text transfert protocol”. C’est le protocole de communication utilisé sur Internet afin d’échanger des informations entre un serveur Web et un poste connecté. Que signifie des adresses ? : l’arobace, employée dans les adresses électroniques, veut dire “chez” et précise à votre logiciel de mail le lieu d’hébergement de la boîte aux lettres électronique de votre correspondant. Qu’est-ce qu’un Portail Internet ? : C’est un site Internet destiné à vous guider dans votre navigation en ligne. Les sites y sont répertoriés et classés par catégories, par centre d’intérêt : sport, économie, loisirs, etc… Certains portails sont spécialisés, d’autres généralistes. Qu’est-qu’un Plug-in ? : C’est un logiciel qui vous permet d’accéder à certaines animations ou certains programmes spécifiques. Ainsi, si vous voulez voir et écouter une vidéo sur le Net, il vous sera demandé auparavant de télécharger sur votre disque durle plug-in “Real player”. En Anglais, plug-in signifie : brancher. Ouf, c’est fini...
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.