Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeannette Pineau Modifié depuis plus de 11 années
1
INTERNET INTERNET INTERNET Cliquez là pour continuer
2
INTERNET UNE MODE ? UN FANTASTIQUE OUTIL DE COMMUNICATION ?
Qu’est- ce que c’est ? C’est pour qui, quand, où, comment ? Voici quelques éléments de réponse : =>
3
Comprendre INTERNET, le «réseau des réseaux» !
Saisie et mise en page effectuée par Daniel. CERDA, 25 janvier 2001 Ressources : mensuel Micro Pratique - M. Emmanuel ALEXANDRE Tiré du livre « Internet avec des mots simples », paru aux éditions LARIVIERE =>
4
Quelques consignes d’usage pour profiter de cette présentation
Avant de lancer cette présentation animée (éventuellement interactive) voici le mode d’emploi qu’il convient de mettre en pratique : La séquence d’images est automatisée, la suite peut être au choix en cliquant sur les icônes correspondants : - retourner à la diapositive précédente - aller à la diapositive suivante (normalement, vous l ’avez déjà fait pour parvenir à cette diapositive) MENU - retourner au menu d’accueil (que nous verrons plus loin) N.B : Certains mots soulignés permettent d’avoir accès à d’autres diapositives en cliquant dessus. Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant pour poursuivre cette présentation. =>
5
Internet : c ’est quoi ? De nos jours, impossible d’ignorer Internet.
Même si on ne possède pas d’ordinateur personnel ou professionnel, dans les médias pas moyen d’échapper à son omniprésence ; de plus, ce ‘phénomène’ - qui n’est jamais qu’un outil de communication - va se banaliser et devenir aussi commun que le devinrent en leur temps la radio, la télévision, le téléphone… Pour les néophytes, Internet reste mystérieux. Le but de cette présentation est de le faire découvrir aussi simplement que possible et de le rendre accessible à chacun. On y va ?
6
Internet : un réseau. Internet est un réseau mondial d’informations et d’échanges constitué de millions d’ordinateurs connectés ensembles. On peut y accéder librement (ce qui ne veut pas dire gratuitement) à partir d’une simple ligne téléphonique* reliée à son micro-ordinateur. Celui-ci doit donc être équipé en conséquence du matériel nécessaire (modem° notamment) et des logiciels adéquats. * Lignes du réseau câblé ou liaison par satellite. ° Boîtier externe ou carte interne permettant de relier son micro-ordinateur à une ligne téléphonique.
7
Internet : un réseau (suite)
Une fois toutes les conditions nécessaires réunies, chacun peut choisir la partie d’Internet qui l’intéresse… Cela peut être : - un groupe de discussion, - l’envoi et la réception d’informations numérisées, - bien d’autres choses dont certaines restent à inventer, - mais surtout la consultation de pages d’informations (les fameux ‘sites’) directement à l ’écran. C ’est cette dernière portion d’Internet, le WEB, qui a en grande partie fait le succès et la réputation de cet outil auprès du grand public. Continuons plus loin notre découverte, enfin la votre. Sur la page suivante, vous pourrez accéder au ‘menu’ proposé !
8
QU ’EST-CE QUE LE WEB ? Le WEB est la partie visible d’Internet (parce que graphiquement riche et élaborée). Ses autres ramifications restant pour l’instant réservées à des utilisateurs confirmés qui pratiquent la communication électronique depuis longtemps et négligent cet aspect ‘spectaculaire’ et sont des professionnels d’Internet. Nous nous adressons ici à des néophytes en phase de découverte et n’allons nous donc intéresser qu’à l ’accession au : WORLD WIDE WEB* la partie multimédia d’Internet, le fameux WWW des sites référencés et largement médiatisés. * que l’on peut traduire par réseau mondial ouvert
9
QU ’EST-CE QUE LE WEB ? (suite)
D’ailleurs, web signifie toile, en anglais. Elle est constituée de millions d’ordinateurs reliés, connectés, les uns aux autres au niveau mondial (world, monde en anglais ). Certains de ces ordinateurs - que l’on appelle des serveurs - contiennent des informations, d’autres y accèdent : on parle de connexion. Chaque nouveau connecté créé ainsi un nouveau lien avec l’ensemble du réseau, ce qui ne veux pas dire que les millions d’ordinateurs connectés puissent lire le contenu de vos données même les plus confidentielles. Pourtant, un des problèmes de ce réseau est bien que la liberté de ‘surfer’ ne doit pas se traduire par un risque d’intrusion de personnes peu scrupuleuses desquelles il faudra se protéger. Le WEB (prononcer ‘ouaib’) est une gigantesque toile d’araignée.
10
QU ’EST-CE QUE LE WEB ? (suite)
Au niveau terminologique, il faut distinguer les verbes aller et être. Aller sur le Web consiste à se connecter à un site ou une page d ’information soit pour en lire le contenu, soit pour en récupérer certaines des données. En revanche, être sur le Web signifie que vous avez créé votre site (ou simple page) sur lequel vous mettez à disposition de tout le monde les informations que vous voulez faire connaître et diffuser. Mine de rien, vous avez déjà fait connaissance avec les termes : page et site, pourtant, la définition d’ Internet n’est pas encore explicite. Continuons plus loin notre découverte, enfin la votre. Sur la page suivante, vous pourrez accéder au ‘menu’ proposé !
11
Au menu : - Que trouve-t’on sur le Web ?
- Qu’est-ce qu’une page Internet ? - Qu’est-ce qu’un site Internet ? Veuillez cliquer sur le chapitre auquel vous souhaitez accéder <= - Comment est conçu un site ? - Qu’est-ce qu’une adresse Internet ? - Quelle sera mon adresse Internet ? - Qu’est-ce que l’hypertexte ? - Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ? Nous espérons être complet et explicite et satisfaire votre curiosité dans le domaine de l’Internet. Toute suggestion de votre part sera prise en compte pour une version ultérieure de ce diaporama. Merci - Que signifie le verbe surfer ? - Que signifie le verbe naviguer ? - Que faut-il pour accéder à Internet ? - Conclusion, perspectives ?
12
QUE TROUVE-T’ON SUR LE WEB ?
Puisque le Web est la partie multimédia d’Internet, on y trouve toutes les formes imaginables qu’on peut donner à l’information : - du texte, - des images sous toutes les formes, photographies comprises, - des séquences vidéo, - des sons, - des logiciels, des services, etc... Tous ces éléments visuels et sonores permettent de créer des sites qui se veulent attractifs et utiles, ce qui reste à vérifier ‘sur site’ justement ! En effet, il ne suffit pas de créer un site sacrifiant à un effet de mode pour qu’il apporte sa ‘pierre à l ’édifice’ : Internet est un outil fabuleux et pas une vitrine pour faire tendance !
13
QUE TROUVE-T’ON SUR LE WEB ? ( suite)
Les éléments visuels et sonores, pour attractifs qu’ils soient, constituent une source d’informations unique au monde, riche et diversifiée : une banque de données quasi inépuisable pour un internaute car toujours en expansion et en réactualisation. Tout à la fois bibliothèque, vidéothèque, photothèque, logithèque (pour les logiciels et programmes informatiques parfois gratuits) et vaste centre commercial mondial, le Web est l’espace le plus fréquenté d’Internet, celui sur lequel de plus en plus d ’entreprises mettent désormais une adresse officielle à la disposition d ’un nombre toujours plus grand d’internautes*. * Internaute : personne utilisant un micro-ordinateur connecté au réseau et naviguant à son gré (on utilise un programme appelé navigateur).
14
QUE TROUVE-T-ON SUR LE WEB ? (suite)
Comme nous le verrons plus tard, la quasi totalité des informations disponibles à l’écran sont non seulement consultables à l’écran mais également imprimables et enregistrables sur votre ordinateur personnel. C’est un peu comme si vous pouviez entrer dans une médiathèque pour photocopier des pages de livres (images et textes confondus), enregistrer un morceau de musique à partir d’un CD audio ou faire une copie d’un film vidéo. NOTA IMPORTANT : qu’il soit clair ici que le propos n’est pas de donner l’impression qu’Internet n’est qu’un lieu de « pillage », beaucoup de choses sont gratuites et libres de droits, cependant, les données commerciales relèvent des règles et lois sur la propriété et le commerce. MENU
15
QU ’EST-CE QU ’UNE PAGE INTERNET ?
En micro-informatique, le terme page désigne la quantité d ’informations que l’on peut lire à l ’écran. Mais à la différence d’un livre traditionnel, le volume d’informations visibles n’est pas forcément limité à la taille de l’écran. Une page Internet peut comporter plus de textes et d’images que ne peut théoriquement contenir une feuille au format A4*. Pour visualiser l’ensemble des informations du début à la fin de la page, il faut donc utiliser les touches de direction du clavier ou cliquer avec la souris sur un curseur faisant fonction d’ascenseur. C ’est également le cas de droite à gauche du document quand les concepteurs des pages ont créé des modèles plus horizontaux que verticaux. * A4 : le format standard usuel 21 x 29,7 cm
16
QU ’EST-CE QU ’UNE PAGE INTERNET ? (suite)
L ’autre particularité d’une page Internet est que sa structure n ’a rien à voir avec une page de texte saisie dans un logiciel approprié (traitement de texte). En effet, pour qu’une page apparaisse sur le réseau, il faut qu’elle soit créée dans un certain format baptisé HTML. Ce format a pour but de convertir toute donnée non dédiée en information Internet. Sans cette conversion, vous ne pourrez pas créer votre page personnelle sur le réseau. Au fur et à mesure de votre avancée sur Internet, vous rencontrerez souvent le terme HTML, le plus souvent dans le cadre réservé à l’adresse électronique à laquelle vous vous adressez. L’agencement de plusieurs pages à une seule et même adresse sur le réseau (et bien que chaque page ait sa propre adresse comme nous le verrons plus loin) s’appelle un site.
17
QU ’EST-CE QU ’UNE PAGE INTERNET ? (suite)
En arrivant sur un site, vous tombez forcément sur sa page d’accueil, sorte de sommaire dévoilant toutes les informations disponibles à cette adresse. En parcourant les différentes pages Internet qui constituent ce site, vous agissez un peu comme si vous feuilletiez un ouvrage papier et n’êtes d’ailleurs pas obligé de suivre la logique des numéros de page : c’est ce que l’on appelle la navigation Internet. A tout moment, vous pouvez revenir à la page écran précédent ou aller chercher la page suivante en utilisant les flèches justement baptisées précédente et suivante. Cette fonction est bien évidemment possible pour passer d ’un site à un autre déjà consulté, preuve que toutes les informations disponibles sur Internet sont bel et bien accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment.
18
QU ’EST-CE QU ’UNE PAGE INTERNET ?
La partie multimédia d’Internet est constituée de millions de pages conçues sur ordinateur puis rassemblées dans des centaines de milliers de sites. Un site n’est donc rien d’autre qu’un lieu électronique thématique dont la structure est basée sur un nombre variable de pages dépendant de la réputation ou de l’importance de son créateur. Un particulier parfaitement anonyme aux yeux du grand public peut ainsi posséder son site Internet, c’est à dire un certain nombre de pages regroupées à la même adresse ; aussi bien qu’un grand groupe industriel ou une importante compagnie multimédia internationale. En général, les sites institutionnels sont plus faciles à trouver car ils sont référencés dans la majorité des annuaires Internet. Pour les particuliers, c’est un peu moins évident. MENU
19
QU ’EST-CE QU ’UN SITE INTERNET ? (suite)
Pour ce qui concerne les sites ou simples pages de particuliers, la recherche se fera de préférence à partir d’un mot et d’une thématique, sachant qu’il y a peu de chance que le site du sieur Marcel Lambda soit aussi bien référencé que celui du constructeur automobile Citroën, par exemple. Point commun de tous les sites institutionnels, leur adresse est dans la majeure partie des cas assez courte, Citroen.fr ou Fnac.fr pour ne citer qu’elles. L’abréviation .fr atteste que les informations sont stockées sur un serveur français. Si le site ne se trouve pas en France, c’est l’abréviation du pays qui sera la plus souvent utilisée, mais également l’extension .com qui désigne avant tout un site commercial.
20
QU ’EST-CE QU ’UN SITE INTERNET ? (suite)
Certains internautes rompus à ce genre de recherches « d’instinct » ne font d ’ailleurs appel à aucun moteur de recherche (logiciel qui cherche des pages et des sites en fonction des mots clés que vous lui avez indiqués) et saisissent directement : sabena.be ou jal.jp persuadés que les sites de ces deux compagnies aériennes se trouvent respectivement sur des serveurs belge et japonais. En revanche, un site consacré à Jacques Brel ou au Fuji Yama peut se trouver n’importe où dans le monde. MENU
21
Comment est conçu un site ?
Un site regroupe plusieurs pages, toutes conçues dans le format HTML. Chacune peut contenir du texte uniquement, des images, des extraits sonores et vidéos à récupérer sur son micro-ordinateur.
22
Comment est conçu un site ? (suite)
Bien que cela ne soit pas d’un grand secours pour mieux utiliser Internet au quotidien, vous devez savoir pour la petite histoire que tout élément graphique, visuel ou simplement visible à l’écran est un morceau de l’édifice et dispose, à ce titre, de sa propre adresse. Par analogie, nous dirons qu ’un site est un lieu semblable à un immeuble à un immeuble de plusieurs étages dans lequel résident un certain nombre d’individus, célibataires, familles nombreuses voire entreprise de taille modeste, ayant un un siège social à cette adresse. Admettons donc que cet immeuble, donc notre site, se trouve au : 168, rue Frédéric Joliot Curie… toute les personnes physiques ou morales qui s’y trouvent ont la même adresse mais assurément pas le même numéro de téléphone, non plus que l’éventuel numéro d’étage et de porte. Sur Internet, c’est plus ou moins la même chose.
23
Comment est conçu un site ? (suite)
En effet, par exemple le site Volkswagen, situé à une certaine adresse Internet, est en fait constitué de dizaines de pages ayant une adresse individuelle. Voilà pour l’analogie, mais la construction d ’un site obéit à d’autres règles qui supposeraient un ouvrage entier. Sachez simplement que si vous désirez imaginer le vôtre, vous devrez procéder méthodiquement, même si les futurs internautes qui se connecteront à cette adresse passeront de page en page et de document en document dans le désordre le plus complet. En fait, un site ressemble peu ou prou à la construction d’un arbre généalogique pour lequel le tronc n ’est autre que la page d ’accueil (en quelque sorte le sommaire ou le menu).
24
Comment est conçu un site ? (suite)
En fait, un site ressemble un peu à la construction d’un arbre généalogique pour lequel le tronc n’est autre que la page d ’accueil (le sommaire). Chaque branche et ramification est représentée par des pages, toutes liées au tronc, mais s’en dégageant avec plus ou moins d’envergure. Comme les familles sont reliées entre elles par les mariages, les pages (mais également les documents à disposition) peuvent tout à fait se trouver sur une branche appartenant à un autre tronc et donc forcément, relever d’une autre adresse Internet. Cela peut paraître confus comme cela, c’est plus évident à l’usage, rassurez-vous. Mais au fait, nous n’avons pas encore parlé d’adresse, n’est-ce pas ? MENU
25
QU’EST-CE QU’UNE ADRESSE INTERNET ?
Il y a de grandes chances que vous ayez déjà aperçu ces fameuses adresses Internet précédées des initiales www, sur des cartes de visite ou des publicités écrites ou télévisées, elles-mêmes parfois précédées de l’abréviation http//: n’est-ce pas ? Vous êtes dans ce cas devant l’adresse d ’un site Internet sur le Web (comme vous le savez maintenant, il peut s’agir d ’une simple page). Oublions vite le terme http//: qui n’a pour rôle que d’indiquer à votre modem le type de protocole utilisé pour accéder à l’information. Rappel : le modem est le boîtier qui vous relie au réseau téléphonique. Quant au protocole, c ’est le type de langage informatique utilisé.
26
QU’EST-CE QU’UNE ADRESSE INTERNET ? (suite)
Toutes les adresses Internet du Web sont précédées de ces lettres et signes, un peu comme si vous étiez obligé de faire précéder toutes les adresses rédigées sur vos enveloppes et cartes postales de la mention : par la Poste avec un timbre. La mention www précise qu’il s’agit bien de la partie multimédia d’Internet, le World Wide Web. A partir de là, toutes les possibilités de précision d’adresse sont imaginables, de l’adresse que nous appellerons directe (par exemple : Fnac.fr) à celle qui aboutit non pas à la page d’accueil d’un site mais à l’une de ses pages (comme par exemple : www:fnac/nouveautés.htm).
27
QU’EST-CE QU’UNE ADRESSE INTERNET ? (suite)
Le signe / (appelé anti-slash dans le jargon du clavier d’un micro-ordinateur) sépare la page de son adresse d’hébergement. Il est donc fréquent que vous trouviez des adresses Internet très longues. L’inconvénient est le temps de saisie avec risque d’erreur mais l’intérêt est l’accès immédiat à une des nombreuses pages d’un site « copieux ». Supposons que vous désiriez trouver les pantalons de toile en solde dans un catalogue de V.P.C. entièrement disponible sur le Net . Soit vous saisissez par exemple puis naviguez au fil des pages pour trouver la bonne information, soit vous savez que votre demande se trouve en réalité à l’adresse :
28
QU’EST-CE QU’UNE ADRESSE INTERNET ? (suite)
Traduite en langage courant, cette adresse fictive signifie que les soldes sont à la page pantalons qui se trouve elle-même à la page sportswear, celle-ci se trouvant à la page hommes qui est effectivement contenue dans le catalogue électronique des 3 Suisses. La précision htm signifiant, comme nous l’avons déjà vu, que c ’est avec ce format logiciel que la page a été fabriquée (langage HTML). Bien entendu, la référence a cette vénérable maison n’a rien de publicitaire et ce qui est montré dans cet exemple est valable pour toute recherche effectuée. MENU
29
QUELLE SERA MON ADRESSE INTERNET ? (e-mail ou courriel)
Votre adresse ne passe pas nécessairement par le prestataire d’accès qui vous aura procuré l’accès au Net. On peut créer gratuitement des boites sur certains sites Web, tel que voila.fr ou la poste.net par exemple. Le signifiant à peu près chez, la moitié de votre adresse sera ou Reste à savoir quel patronyme vous porterez vous-même. Dans le langage commun, votre intitulé se nomme un pseudo (raccourci branché du mot pseudonyme ). Pour autant, vous n’êtes pas obligé de choisir un nom fantaisiste. Il est même recommandé de ne pas compliquer inutilement votre signifiant. Marcel Lambda peut simplement s’appeler marcel.lambda. S ’il est chez voila.fr, son adresse sera :
30
QUELLE SERA MON ADRESSE INTERNET? (suite)
Cette obtention d’un pseudonyme proche de votre patronyme d’état civil dépend aussi de sa disponibilité car, contrairement au bottin du téléphone, Internet « déteste » les homonymes et il est impossible que deux Marcel Lambda réussissent à détenir le même pseudonyme chez le même prestataire. De ce fait, les prénoms et noms de famille courants ne peuvent pas être acceptés à plus d’un seul exemplaire, obligeant de nombreux internautes à choisir des pseudonymes n’ayant rien à voir avec ce nom de famille. D’ailleurs, un même internaute peut disposer de plusieurs adresse, il devra, bien entendu, changer son pseudo autant de fois qu’il change son adresse. Certains pseudos montrent bien que l’imagination des internautes ressemble au réseau auquel ils sont rattachés : quasiment sans limites, malgré quelques « fautes de goût ». MENU
31
QU’EST-CE QUE L’HYPERTEXTE ?
Imaginez un livre dont chaque page serait à ce point liée aux autres qu’il suffirait de lire un terme pour se voir immédiatement proposé en bas de la page des dizaines de références à d’autres pages du livre, voire à d’autres ouvrages différents de celui que vous lisez, voire encore mais surtout (et c’est ce qui est radicalement différent et amélioré par rapport aux supports traditionnels) à d ’autres sources d ’informations concurrentes ou complémentaires : vidéos, photos, sonorisations, etc... Point commun de toutes ces références, elles ont toutes un rapport plus ou moins proche avec le terme « lié » du livre. Sur le Web, les pages écran sont le plus souvent liées entre elles tandis que certains termes rigoureusement choisis permettent de naviguer en quittant la page en cours de consultation pour aller chercher d’autres informations sur le mot clé sélectionné. Super, non ?
32
QU’EST-CE QUE L’HYPERTEXTE ? (suite)
A partir d’un seul terme, on peut donc passer d’un site français à un autre situé à l’autre bout du monde, ce dernier vous proposant à son tour d’autres termes liés à d’autres sites et ainsi de suite tant que vous cliquez sur les termes hypertextes présents dans les pages Internet que vous consultez. MENU
33
QU’EST-CE QU’UN LIEN HYPERTEXTE ?
Toutes les zones d’une page Internet sur lesquelles le curseur de la souris se transforme en petite main (image ou texte) sont des éléments hypertextes qui envoient sur d’autres pages ou d’autres sites, de manière transparente. La majorité des sites proposent d’ailleurs dans le menu ou le sommaire de leurs pages un chapitre Liens contenant les adresses sélectionnées par les responsables du site en regard de leur contenu. Nota Bene: Sans peut-être le savoir, vous avez cliqué sur des liens hypertextes au sein même de cette présentatiojn, notamment dans le menu proposant les différents chapitres. MENU
34
QUE SIGNIFIE LE VERBE SURFER ?
Sans que cela ait franchement à voir avec la discipline sportive concernée (le surf), le surf sur Internet (on dit communément surfer sur le Net) consiste à laisser libre cours à sa curiosité en visitant au gré de ses envies ou besoin les sites les plus divers de toutes origines (merci l’hypertexte). Ainsi, le surf s’inspire-t-il des ces sportifs nautiques qui passent de vague en vague à la recherche de la meilleure opportunité pour réussir leurs exploits. Mais tandis que le surfeur procède méthodiquement à partir de conditions plutôt aléatoires, le surfeur du Net est par nature celui qui « tombe » sur des sites et des pages qu’il ne recherchait pas forcément au départ...
35
QUE SIGNIFIE LE VERBE SURFER ? (suite)
Au fait, cela ne vous est-il jamais arrivé de faire des courses dans un hypermarché et de sortir avec un chariot garni d’articles qui ne figuraient pas sur votre liste pourtant méthodiquement et rigoureusement établie ? Probablement vous-êtes vous alors comporté comme un surfeur de grande surface non virtuelle*. * virtuel : ce qui est fictif, non réel, non concret, non visible, impalpable. MENU
36
QUE SIGNIFIE LE VERBE NAVIGUER ?
La navigation n’est rien d’autre que le déplacement dans les pages d’un site, bien entendu à l’aide d’un navigateur. Certes, l’usage courant emploie différemment le surf ou la navigation mais le premier terme contient une notion de promenade aléatoire tandis que le second désigne plutôt les actions menées sur les pages d’un seul site . Quoiqu’il en soit, quand vous passez du temps à rechercher de l’information ou passez d’un site à l’autre au gré des liens hypertextes proposés, vous êtes en train de surfer tout en naviguant. MENU
37
QUE FAUT-IL POUR ACCEDER A INTERNET ?
Pour surfer, vous avez besoin d ’une panoplie logicielle et matérielle : - Un ordinateur, bien sur ; - Un modem, qui assure la connexion téléphonique avec le réseau ; - Et un prestataire, c’est-à-dire une entreprise qui vous fournit sous certaines conditions les droits d’entrée à Internet, à savoir un mot de passe pour vous connecter et une adresse personnelle pour que vous puissiez communiquer avec d’autres internautes via le courrier électronique. Ça n’est pas tout...
38
QUE FAUT-IL POUR ACCEDER A INTERNET ? (suite)
Pour surfer, vous avez besoin d’une panoplie logicielle et matérielle comportant aussi : - Un kit de connexion, c’est-à-dire la panoplie logicielle généralement fournie par le prestataire que vous avez choisi (en gros, c ’est sous lka forme d ’un CD) ; - Un navigateur, ou logiciel disposant de tous les outils pour parcourir les pages et les sites, classer ses adresses, rédiger ses courriers et récupérer de l’information (Netscape, Internet Explorer...) - Quelques logiciels complémentaires, techniquement facultatifs mais pratiquement indispensables pour décoder sur votre micro-ordinateur les informations récupérées. Et il faut passer beaucoup de temps... MENU
39
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est accessible par Internet sur un site Web. Citons, par exemple, yahoo.fr, altavista.com… Ces sites proposent d’ailleurs bien souvent d’autres services en plus du moteur de recherche (messagerie, publicité…). Un moteur de recherche permet de trouver plus ou moins facilement le nom des sites correspondant à la requête que l’on a formulé. Notre requête se formule en saisissant un ou plusieurs mots correspondant au thème sur lequel on souhaite obtenir les adresses de sites.
40
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? (suite)
Le principal problème réside dans la surabondance d’informations. Quantité de sites de par le monde sont susceptibles de traiter du thème souhaité. Ainsi, on peut se retrouver avec des centaines de sites correspondants notre requête. Afin d’éviter de crouler sous l’information (ce qui la rend alors inutilisable), on peut limiter notre requête en utilisant des critères tel que la localisation, la langue ou autre… MENU
41
CONCLUSIONS, PERSPECTIVES :
Nous venons de voir que l’Internet est un formidable outil de communication. Il convient cependant de l’utiliser avec circonspection. En abuser sans « intelligence » le rend inefficace... C’est souvent le cas lorsqu’on recherche une information à partir d’une vague idée et sans trop savoir sur quel site la trouver. Certes, les moteurs de recherche sont là pour simplifier la recherche, justement, mais cela n’est pas toujours fructueux. Il convient de se rendre compte qu’Internet n’est, en somme, qu’un vaste réseau de communication très puissant devenu incontournable sinon indispensable. Il ne faut donc lui donner ni toutes les vertus ni tous les vices : il faut apprendre à s’en servir pour ce qu’il apporte. En technique documentaire, on se posera donc la question fondamentale de sa pertinence. ACCUEIL MENU
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.