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Publié parBarnabé Grandjean Modifié depuis plus de 10 années
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Les annonces imprimées •Le message doit être communiqué rapidement. •Tous les éléments doivent exprimer la même idée (texte + illustration) •50% des gens ne regardent que l’image d’une pub et ne lisent même pas le titre!
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Le Titre •Offrir conseil •Comment rester jeune •Comment devenir riche •Vous avez mal à la tête? (Aspirin) •Souvent un élément de nouveauté •Verbe conjugué à l’impératif •Inscrivez-vous!, Utilisez… Téléphonez au •Vous avez 65 ans et plus •Arrogant: parce que vous êtres différent
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L’écrit •Titre: lien avec l’annonce •Slogan: pas lien directe avec l’annonce •Ex: Jusqu’où iriez-vous? •Microsoft •Titre: proposer avantage unique •Chaque produit: caractéristique unique qui le distingue des autres. •Ex: Cosmétiques ne vendent pas des crèmes mais… •La jeunesse
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Titre •Longueur dépend du type de média (Panneau publicitaire vs journal vs site web) •Maximum 7 mots •Plus il est court, plus de chance de s’en souvenir •42% slogans conjugués au présent •Telus, le futur est simple •La vitesse tue
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Titres •¼ contiennent un verbe d’action •Nivea redonne vie à votre peau •Verbes au futur pas utilisés souvent •La majorité des titres n’ont pas de verbe du tout
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Texte •10% des gens lisent le texte qui suit le titre •Il y a des annonces dans les journaux: 90% texte (Ex: Comptables Agrées) •Limiter à 25 mots •Doit être personnalisé •Grâce aux obligations d’épargne, vous pouvez… •Style direct: vous ou tu •Conclusion: inciter lecteur à passer à l’Action
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Le visuel •Cet élément est le plus important du message. •La photographie est plus remarquée que le dessin. •Plus réaliste •Plus crédible •Le consommateur s’y identifie davantage
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La symbolique des images •Au Québec, bébés et vedettes éveillent l’intérêt. •Faire attention risque de confusion •Ex: digestif Cointreau •Tester concept publicitaire avant diffusion.
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Symboles •Image d’une jeune femme mince attire l’attention •Si cheveux longs… •Si blonde…sensualité •Cheveux foncés: indépendance et raffinement •Foncées et longs: plus déterminée. •Ex: RCA. 1 annonce avec une femme sensuelle et 1 annonce avec femme moins belle. •L’Annonce avec femme sensuelle: hommes incapables de se rappeler de la marque!!!
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Hommes •Représente la compétition, la vitesse et l’action plutôt que la réflexion •Personnes âgées dans 3% des pubs (30-40% de la population) •Idolâtre jeunesse. Même produits pour grands- parents, on utilise des jeunes dans les annonces. •Vedettes
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Présence d’un enfant •Présence d’un enfant dans une pub au Québec augmente taux de lecture de 200%. •Corde sensible •Personnages imaginaires, garde le contrôle. •Ronald McDonald pas populaire au Québec
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Animaux •Lapin •Rapidité et vision
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Éléphant •Force + mémoire
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Pingouin •Froid
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Vache •L’humour
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Mouton •Conformisme
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Cochon •L’épargne
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Chien • (fidélité)
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le chat •(longévité)
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Perception en Z
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Perception en spirale
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Perception hiérarchique
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11 photos accrocheuses Nouveaux mariés
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11 photos accrocheuses enfants
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11 Photos accrocheuses animaux
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Le visuel «avant et après» toujours efficace
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rouge •amour •chaleur •sensualité •passion •révolte •sang •feu dévorant •diabolique •masculinité
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orangé •chaleur •feu •soleil •lumière •automne •stimulation •jeunesse
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jaune •bonne humeur •joie de vivre •chaleur •lumière •accrochant lorsque jumelé au noir
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vert •calme •repos •espérance
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bleu •ciel •eau •mer •espace •air •liberté •voyages •rêve •jeunesse
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violet •associé à maladie •tristesse •mais aussi à la royauté •à l’apparat religieux
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brun •terre •bois •chaleur •confort •vie saine •travail quotidien •masculinité
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noir •mort •deuil •tristesse •terreur •solitude •noblesse •distinction •élégance •met en valeur les autres couleurs
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blanc •éblouissement •vide •infini •pureté •perfection •chic •innocence •chasteté •jeunesse •calme •paix •rehausse le ton des autres couleurs
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rose •timidité •romantisme •féminité •affection •intimité
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