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Les annonces imprimées •Le message doit être communiqué rapidement. •Tous les éléments doivent exprimer la même idée (texte + illustration) •50% des gens.

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1 Les annonces imprimées •Le message doit être communiqué rapidement. •Tous les éléments doivent exprimer la même idée (texte + illustration) •50% des gens ne regardent que l’image d’une pub et ne lisent même pas le titre!

2 Le Titre •Offrir conseil •Comment rester jeune •Comment devenir riche •Vous avez mal à la tête? (Aspirin) •Souvent un élément de nouveauté •Verbe conjugué à l’impératif •Inscrivez-vous!, Utilisez… Téléphonez au •Vous avez 65 ans et plus •Arrogant: parce que vous êtres différent

3 L’écrit •Titre: lien avec l’annonce •Slogan: pas lien directe avec l’annonce •Ex: Jusqu’où iriez-vous? •Microsoft •Titre: proposer avantage unique •Chaque produit: caractéristique unique qui le distingue des autres. •Ex: Cosmétiques ne vendent pas des crèmes mais… •La jeunesse

4 Titre •Longueur dépend du type de média (Panneau publicitaire vs journal vs site web) •Maximum 7 mots •Plus il est court, plus de chance de s’en souvenir •42% slogans conjugués au présent •Telus, le futur est simple •La vitesse tue

5 Titres •¼ contiennent un verbe d’action •Nivea redonne vie à votre peau •Verbes au futur pas utilisés souvent •La majorité des titres n’ont pas de verbe du tout

6 Texte •10% des gens lisent le texte qui suit le titre •Il y a des annonces dans les journaux: 90% texte (Ex: Comptables Agrées) •Limiter à 25 mots •Doit être personnalisé •Grâce aux obligations d’épargne, vous pouvez… •Style direct: vous ou tu •Conclusion: inciter lecteur à passer à l’Action

7 Le visuel •Cet élément est le plus important du message. •La photographie est plus remarquée que le dessin. •Plus réaliste •Plus crédible •Le consommateur s’y identifie davantage

8 La symbolique des images •Au Québec, bébés et vedettes éveillent l’intérêt. •Faire attention risque de confusion •Ex: digestif Cointreau •Tester concept publicitaire avant diffusion.

9 Symboles •Image d’une jeune femme mince attire l’attention •Si cheveux longs… •Si blonde…sensualité •Cheveux foncés: indépendance et raffinement •Foncées et longs: plus déterminée. •Ex: RCA. 1 annonce avec une femme sensuelle et 1 annonce avec femme moins belle. •L’Annonce avec femme sensuelle: hommes incapables de se rappeler de la marque!!!

10 Hommes •Représente la compétition, la vitesse et l’action plutôt que la réflexion •Personnes âgées dans 3% des pubs (30-40% de la population) •Idolâtre jeunesse. Même produits pour grands- parents, on utilise des jeunes dans les annonces. •Vedettes

11 Présence d’un enfant •Présence d’un enfant dans une pub au Québec augmente taux de lecture de 200%. •Corde sensible •Personnages imaginaires, garde le contrôle. •Ronald McDonald pas populaire au Québec

12 Animaux •Lapin •Rapidité et vision

13 Éléphant •Force + mémoire

14 Pingouin •Froid

15 Vache •L’humour

16 Mouton •Conformisme

17 Cochon •L’épargne

18 Chien • (fidélité)

19 le chat •(longévité)

20 Perception en Z

21 Perception en spirale

22 Perception hiérarchique

23 11 photos accrocheuses Nouveaux mariés

24 11 photos accrocheuses enfants

25 11 Photos accrocheuses animaux

26 Le visuel «avant et après» toujours efficace

27 rouge •amour •chaleur •sensualité •passion •révolte •sang •feu dévorant •diabolique •masculinité

28 orangé •chaleur •feu •soleil •lumière •automne •stimulation •jeunesse

29 jaune •bonne humeur •joie de vivre •chaleur •lumière •accrochant lorsque jumelé au noir

30 vert •calme •repos •espérance

31 bleu •ciel •eau •mer •espace •air •liberté •voyages •rêve •jeunesse

32 violet •associé à maladie •tristesse •mais aussi à la royauté •à l’apparat religieux

33 brun •terre •bois •chaleur •confort •vie saine •travail quotidien •masculinité

34 noir •mort •deuil •tristesse •terreur •solitude •noblesse •distinction •élégance •met en valeur les autres couleurs

35 blanc •éblouissement •vide •infini •pureté •perfection •chic •innocence •chasteté •jeunesse •calme •paix •rehausse le ton des autres couleurs

36 rose •timidité •romantisme •féminité •affection •intimité


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