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Qu’il soit chef d’orchestre ou DJ, comment le garder dans l’beat de l’observance!
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne Julie Bourbeau, psychologue Clinique Notre-Dame des Victoires Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec
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Rôle de l’infirmière dans une clinique de premiers épisodes psychotiques
Habiletés spécifiques dans un programme pour les psychoses en début d’évolution Psychoéducation Outils de travail utilisés
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Mission de la CNDV Dépistage précoce des psychoses
Amélioration de l’état mental de la personne par un traitement intensif et une intervention clinique soutenue Prévention des rechutes
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Clientèle CNDV Adulte âgé de 18 à 35 ans Région de Québec
DX probable de Sz ou de psychose apparentée à la Sz Traité ou non pour un trouble psychotique depuis moins d’un an Ne pas présenter de retard mental ou de psychose toxique
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Clientèle CNDV (SUITE)
Majoritairement masculine Age moyen Diagnostics concomitants Accès par référence
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Habiletés spécifiques
Partenariat infirmière-client: Empowerment espoir Accompagnement Intervention en situation de crise Promotion de la santé: Élaboration et application des programmes d’enseignements Psychoéducation
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Habiletés spécifiques (suite)
Prévention de la maladie: sensibilise aux signes précurseurs de rechute enseignement de la médication Processus thérapeutique: Triage Relation d’aide Rôle d’advocacy Coordination (SSC) interventions cliniques
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Interventions cliniques
Évaluation de la condition physique et mentale Méthodes diagnostiques Plan d’intervention Administration de la médication ( IM) Suivi métabolique Collaboration avec les différents partenaires Coordination des consultations
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Habiletés spécifiques (suite)
Réadaptation psycho-sociale: Collaboration avec l’équipe, interdisciplinarité Participe au processus d’orientation de la personne selon ses besoins Qualité de vie: Informe la personne de ses droits et des recours possibles
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Habiletés spécifiques (suite)
Engagement professionnel: Maintient à jour ses connaissances professionnelles Participe aux différents comités Collabore aux protocoles de recherche Collabore avec les institutions d’enseignement Supervise les stagiaires Forme des intervenants du réseau
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Volet psychoéducation
Programme psychoéducatif sur la psychose But : développer chez la personne les connaissances et les attitudes qui favorisent une meilleure gestion de la santé Programme psychoéducatif en toxicomanie But: accompagner la personne dans un processus visant à résoudre un problème aux conséquences graves. Programme d’enseignement RAAP(responsabilité-alimentation-action-plaisir)
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Programme Compétence La psychose: sa nature et ses manifestations
Le traitement pharmacologique La gestion des stresseurs Le retour vers la santé, rétablissement
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Principes psychoéducatifs
Considérer les connaissances du participant Utiliser un langage simple et concis Avoir recours aux illustrations afin de susciter les échanges Effectuer régulièrement des retours sur les différentes notions abordées(répétition) Tenir compte des capacités cognitives du participant Tenir compte de leurs perceptions
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Mais avant tout Il faut être conscient de l’impact de notre approche et surtout de notre attitude. Cela peut paraître anodin, mais en tant qu’intervenant, nous jouons un rôle primordial dans la perception de la maladie et de ses traitements.
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