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Publié parFilimor Mouton Modifié depuis plus de 11 années
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IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic
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Plan de la présentation Enjeux de la gestion du trafic Les stratégies de gestion du trafic Quelques exemples dactions Quelques résultats observés -1 & 2 Conclusion
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Enjeux de la gestion du trafic Le constat du Grenelle : Répondre aux besoins de mobilité, confort, et sécurité des usagers doit être rendue compatible avec la nécessité de limiter et réduire les impacts environnementaux du trafic => pour les exploitants routiers, des objectifs visant à: optimiser l'usage des réseaux existants atténuer les nuisances inhérentes au trafic pertes de temps liées aux congestions insécurité routière impacts environnementaux
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Les stratégies de gestion du trafic Elles visent à : maximiser l'écoulement des flux ; apaiser les conduites; favoriser le partage de la voirie actuelle, notamment avec les transports collectifs ; Informer et conseiller les usagers
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Quelques exemples dactions Régulation de vitesse et IDPL sur l'autoroute A7 Développement de systèmes d'aide à la gestion de trafic à Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, etc.. La mise à 2x3 voies du pont d'Aquitaine et la régulation d'accès à Bordeaux L'interdiction de doubler pour les poids lourds sur la RN 10
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Quelques résultats observés -1 pour les mesures mises en œuvre sur A7 et les SAGT de Toulouse et Strasbourg : un taux de respect de 90 % des vitesses limites et /ou de l'IDPL ; des conditions de circulation de circulation améliorées à trafic égal : diminution des situations de bouchons (v> 30km/h); diminution des temps de parcours moyens en période de pointe; une accidentalité minorée en nombre et en gravité ;
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Quelques résultats observés-2 pour les mesures mises en oeuvre sur A7 et les SAGT de Toulouse et Strasbourg : les systèmes en place facilitent l'activité des gestionnaires ; les usagers acceptent les contraintes pertinentes et apprécient l'information donnée ; des impacts environnementaux favorables mais difficiles à mesurer sur site à ce jour (données rares).
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Conclusion Des indicateurs dévaluation à adapter Les stratégies et systèmes d'information routières, d'aide à la gestion et de régulation du trafic répondent aux attentes formulées en terme de fluidité, de sécurité et de confort. Les gestionnaires d'infrastructure routière devront offrir des services intermodaux complémentaires Les systèmes transports intelligents pourront contribuer à l'atteinte des objectifs et au recueil des données.
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Merci M-R Bakry CETE SO/ZELT marie-reine.bakry@developpement-durable.gouv.fr http://www.zelt-fr.org
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