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Suivi longitudinal sur 10 ans d'enfants sourds pré-linguaux implantés : Premier rapport global à 5 ans Introduction 1. La question des implants cochléaires.

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1 Suivi longitudinal sur 10 ans d'enfants sourds pré-linguaux implantés : Premier rapport global à 5 ans Introduction 1. La question des implants cochléaires chez les enfants sourds pré-linguaux dans le contexte éducatif 2. Dispositif Scientifique et protocole méthodologique 3. L’échantillon des enfants sourds implantés 4. La perception avec Implant Cochléaire 5. Acquisition et production du langage chez l’enfant sourd implanté 6. L’équilibre affectif de l’enfant sourd implanté 7. Lieu de vie, scolarisation et modes de communication des enfants sourds implantés 8. Les parents et le développement des enfants sourds implantés 9. Relations entre les diverses dimensions du suivi : communication, scolarité, aspects psycho-affectifs et satisfaction des familles 10. Le suivi des enfants sourds appareillés

2 Suivi longitudinal sur 10 ans d'enfants sourds pré-linguaux implantés
Contexte : polémiques lors des années 90 sur l’implantation des jeunes enfants sourds Suivi longitudinal d’enfants sourds implantés confié au CTNERHI pour étudier « l’effet implant » sur la communication, les aspects psycho-affectifs, l’itinéraire scolaire et rééducatif,la satisfaction des parents Constitution d’un Comité scientifique avec représentation de parents d’enfants sourds et de sourds adultes Equipe de chercheurs du CTNERHI avec partenariats scientifiques externes Concours de 4 CHU et de 9 institutions pour enfants sourds

3 Echantillon d'enfants sourds implantés
Le suivi longitudinal concerne les 50 premiers enfants pré-linguaux qui ont été implantés à partir du mois d'avril 1998 dans les 4 CHU où se pratiquaient la majorité des implantations : • Centre Implants, Hôpital Purpan de Toulouse, • Centre Implants, Hôpital St. Charles de Montpellier, • Hôpital Armand Trousseau à Paris • Hôpital Edouard Herriot de Lyon. Pour faire partie de l'échantillon, les enfants devaient répondre aux critères suivants : • surdité profonde acquise avant 2 ans ; • implantation au plus tard à 7 ans ; • absence de troubles associés.

4 Perception de la parole, expression, langage et communication
Ces dimensions sont abordées au travers d'une série de tests et de bilans comportant, notamment : Le Test d'Evaluation des Perceptions et des Productions de la Parole élaboré dans le cadre d'une recherche multicentrique (centres de Montpellier, Toulouse, Bordeaux) que nous avons complété Avec enregistrements vidéo d'une situation de jeu (Maison Fisher Price; pour les plus grands : livre de la grenouille); Pour l'évaluation des dimensions visuo-gestuelles de la communication, une grille spécifique a été mise au point ("grille Virole"). Lecture et expression écrite : épreuves extraites de la BELEC (Batterie d’épreuves pour la lecture et l’expression écrite)

5 Equilibre psycho-affectif
Approche clinique, technique des tests, questionnaire d’entretien Grille harmonisée pour le recueil des évaluations cliniques des psychologues des équipes Passation du PSA (Profil Socio-Affectif ) : s'adresse aux enfants âgés de 2 ans à 6 ans. Pour les enfants plus âgés : test projectif : le TSEA (Test de socialisation pour enfants et adolescents). Passation de 7 planches spécifiques aux enfants implantés aspects psycho-identitaires : questionnaire d’entretien

6 Dimension cognitive Projet de recueil des bilans éducatifs
Épreuve d’organisation perceptive et pour tester la mémoire de travail : Figure de REY : 2 passations : en puis à la fin du suivi

7 Position et satisfaction des parents
Tous les deux ans, des psychologues indépendants des équipes rencontrent les parents pour un entretien. Thèmes abordés : vécu des parents par rapport à l’implant et à la surdité, espoirs et attentes vis-à-vis de l’implantation. communication, comportement, scolarisation et rééducation de l’enfant

8 IDENTIFICATION D’ELEMENTS CONSTITUANT LA PAROLE
IDENTIFICATION DES PHONEMES Age d’implantation et Durée d’utilisation de l’implant. Age chronologique moyen par passation: 6M 12M 18M 24M 36M 48M 60M IC avant 3ans : AIC Moyen: 28,9 34,9 40,9 46,9 52,9 64,9 76,9 88,9 IC entre 3 et 4ans: AIC Moyen: 42,7 48,7 54,7 60,7 66,7 78,7 90,7 102,7 IC après 4ans: AIC Moyen: 64,5 70,5 76,5 82,5 88,5 100,5 112,5 124,5

9 IDENTIFICATION DE MOTS EN LISTE FERMEE: Deuxième Palier.
Age d’implantation et Durée d’utilisation de l’implant. Age chronologique moyen par passation: 6M 12M 18M 24M 36M 48M 60M IC avant 3ans : AIC Moyen: 28,9 34,9 40,9 46,9 52,9 64,9 76,9 88,9 IC entre 3 et 4ans: AIC Moyen: 42,7 48,7 54,7 60,7 66,7 78,7 90,7 102,7 IC après 4ans: AIC Moyen: 64,5 70,5 76,5 82,5 88,5 100,5 112,5 124,5

10 IDENTIFICATION DE LA PAROLE STRUCTUREE IDENTIFICATION DE PHRASES:
Complexes: sujet/verbe/complément Age d’implantation et Durée d’utilisation de l’implant.

11 FIC -Period post IC FND age 2-4

12

13 Echelles du profil socio affectif (extrait à partir de B. Virole, J
Echelles du profil socio affectif (extrait à partir de B. Virole, J. Sanchez, A. Bounot) Adaptation affective Dépression Anxiété Irritabilité Adaptation avec les autres enfants Isolation Agressivité Egoisme Adaptation avec les adultes Résistance Dépendance Echelles globales Compétences sociales Problèmes intériorisés Problèmes extériorisés Adaptation générale Résultats généraux Moyennés au PSA sur 47 sujets après implantation (en moyenne 2 ans après) N 47 moy âge à l’implantation 3.8 ans  1.2

14 Comparaison filles et garçons (extrait à partir de B. Virole, J
Comparaison filles et garçons (extrait à partir de B. Virole, J. Sanchez, A. Bounot) Harmonisation en âge d’implantation Les passations sont réalisées pus tardivement chez les garçons

15 Mode de scolarisation des enfants en fonction de la longueur moyenne de leurs énoncés (LME) 5 ans post implant

16 Les LME des enfants par type de parcours scolaire

17 Mode de scolarisation des enfants, 5 ans post implant, en fonction du niveau d’études de leurs parents (le plus élevé du père ou de la mère)

18 Mode de scolarisation des enfants, 5 ans post implant, en fonction de la PCS de leurs parents (la plus élevée du père ou de la mère)

19 Test multiple de la liaison du mode de scolarisation avec trois variables

20 La longueur moyenne de l’énoncé en fonction du niveau d’études des parents

21 La production lexicale (LME) en fonction de facteurs personnels, techniques et environnementaux (lecture : les * indiquent les différences significatives)

22 Test multiple des liaisons de la LME avec 10 variables

23 Communication orale et équilibre psycho-affectif

24 Communication orale et équilibre psycho-affectif

25 Scores aux échelles du PSA à la première et à la dernière passation selon le groupe de LME à 3 ans post-implant

26

27 Communication orale et équilibre psycho-affectif
Les différences observées entre les gains du premier groupe et les pertes du second groupe sont significatives pour les échelles « Problèmes extériorisés » et « Isolé/intégré » «Adaptation générale ». Pour les autres échelles, les différences ne sont pas significatives. Elles sont néanmoins marquées pour les échelles « Egoïste/prosocial », « Irritable/tolérant », et « Déprimé/joyeux ». Ainsi, est-on conduit a penser que le groupe dont la communication s’est développée le moins bien est celui qui a eu dans l’ensemble l’évolution psychologique la plus favorable aussi bien en ce qui concerne « les problèmes intériorisés » qu’en ce qui concerne l’aptitude à gérer les relations à autrui. Toutefois les différences sont très faibles et les scores se situent toujours dans la zone de la normalité

28 La satisfaction des familles

29 Résultats au PSA et satisfaction des parents

30 Typologie

31 Perspectives Projets de publications sur les résultats à 5 ans
Fin 2009 : 10 ans de recul pour tous les enfants Rapport global final : 2010


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