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Points de repères sur lidentité sociale des acteurs du diocèse de Poitiers Journée diocésaine des communicants 3 février 2007 P o u r c o n t a c t e r.

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1 Points de repères sur lidentité sociale des acteurs du diocèse de Poitiers Journée diocésaine des communicants 3 février 2007 P o u r c o n t a c t e r l a u t e u r : j. d u p o n t @ n e t c o u r r i e r. c o m

2 Le profil sociodémographique du catholicisme français Tous les chiffres donnés ici sont des estimations approximatives Environ 60% de catholiques Le profil est à peu près le même que celui de la population française, sauf : quil y a un peu plus de femmes que lâge est un peu plus élevé J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion

3 Le profil sociodémographique du catholicisme français Environ 8% de messalisants réguliers Jusquà 50% de messalisants annuels Le profil nest plus vraiment le même que celui de la population française puisquil y a : beaucoup plus de personnes âgées moins douvriers J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion

4 Le profil sociodémographique du diocèse de Poitiers Catholiques : 500 000 Messalisants réguliers : 50 000 Prêtres : 282 (dont 12 religieux) Habitants par prêtre : 2659 [2 527] Catholiques par prêtre : 1773 [1 959] Diacres permanents : 36 J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion

5 Le profil sociodémographique du diocèse de Poitiers Ministres reconnus : 80 Religieux / Religieuses : nc Paroisses : 604 Communautés locales : 290 ATTENTION : Tout ne se résume pas aux chiffres, loin de là ! J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion

6 Une interdépendance des acteurs laïcs et des ministres J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Le « fond-commun » dhier : Une seule figure : le prêtre Une conception verticale (avec un positionnement hiérarchique : Evêque Prêtres Peuple de Dieu) Quelques-uns sont ministres de lÉglise

7 Une interdépendance des acteurs laïcs et des ministres J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion La nouvelle approche : Des visages multiples, le prêtre et une personne référence, dans une équipe Une pratique horizontale (avec une position égalitaire de tous : communauté – Prêtre – les acteurs laïcs) Tous sont acteurs de lÉvangile

8 Une interdépendance des acteurs laïcs et des ministres J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Les prêtres ne sont plus les seuls acteurs reconnus, qui représentent linstitution ecclésiale Des laïcs prennent cette place du spécialiste religieux La cléricalisation est une dérive possible de cette situation

9 Une communauté de spécialistes en tous genres J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Les acteurs identifiés comme tels sont de plus en plus perçus comme des spécialistes Ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette communauté de spécialistes sen coupent

10 Une communauté de spécialistes en tous genres J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Ad intra, il ny a pas dhomogénéité de cette communauté, mais une communauté de communautés La dérive possible dun communautarisme religieux se fait sentir (avec des réseaux spécifiques, des groupes de pressions…)

11 Une communauté de spécialistes en tous genres J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Les prêtres, eux, ont acquis le statut de professionnels du type cadre associatif Limage dun homme dans un presbytère avec un bréviaire et une soutane est remplacée par limage dun homme dans une voiture, avec un agenda, habillé civilement

12 Une identité sociale fortement liée au charisme J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion La présence des acteurs auprès de ceux qui ne se réclament pas de lecclésia est très dépendante du charisme de la communauté Ce charisme (dit prophétique) est souvent lié à un leader (qui reste le prêtre)

13 Une identité sociale fortement liée au charisme J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Lidentité religieuse nest donc plus héritée, mais se construit. Le charisme prophétique permet alors à quelques personnes dêtre incluses dans la communauté de spécialistes Cela explique lindividualisation des parcours de foi

14 Incidences de la sociologie pour une communication J o u r n é e d i o c é s a i n e d e s c o m m u n i c a n t s Introduction Une mutation du statut Une mutation du rôle Une nouvelle identité Conclusion Ces évolutions ne sont pas sans incidences sur la communication de/dans lÉglise Connaître lidentité sociale de ceux qui (ne) sont (pas) acteurs permet de définir des objectifs, des cibles et des messages à communiquer


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