Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmélie Roche Modifié depuis plus de 10 années
1
RAID INTER-GENERATIONS DE BADENS ee
2
NAISSANCE DU PROJET • Né de la volonté des jeunes et de la municipalité qui a donné pour direction au Service Jeunesse d’aborder l’inter-générations, dans ses projets. • Créé en 2000, ce raid se perpétue depuis 8 ans. • Il a désormais l’adhésion de tous : jeunes, population, élus, bénévoles associatifs, artisans, commerçants • Chaque année il évolue, avec toujours une douzaine d’équipes constituées de 4 personnes d’âges différents ( 2 jeunes entre 6 et 20 ans et 2 adultes). • Ce raid a lieu mi-novembre (sur un week-end) • Le raid est accessible à tous, jeunes et moins jeunes.
3
LES OBJECTIFS • Créer une dynamique autour du sport, de la culture, de la citoyenneté et de la solidarité. • Permettre la rencontre et l‘échange entre les différentes générations. • Interpeller les différentes générations sur un thème spécifique.
4
Le raid, c’est quoi ? C’est partager entre Badénois de toutes générations des moments de convivialité à travers des jeux et épreuves : artistiques, culturelles, sportives...sans oublier les pauses gourmandes.
5
Déjà 7 éditions écoulées… Rencontres, découverte de notre village et de son environnement, citoyenneté, solidarité, générosité, fous rires enchaînés, talents révélés, récompenses, et toujours dans la bonne humeur !
6
… le lien social renforcé des mamies et des papis en cuisine pour nous régaler
7
…un lien pédagogique et éducatif • A chaque édition un nouveau thème, toujours en rapport avec le village, la société, l’actualité. • Le contenu est éducatif et toujours ludique • Un lien est fait tout au long de l’année avec les réalisations créées lors du raid (activités du service jeunesse, etc)
8
THEME 2008 Cette année, le raid sera l’occasion : « d’une sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’éco-construction ». L’environnement et le développement durable seront au cœur de la manifestation car ce thème ô combien sensible nous concerne tous…
9
PROGRAMME 2008 Samedi 15 novembre • Dès le samedi de 14h30 à 17h30 : découverte des peintures écologiques (enjeu sur l’environnement et la santé) • A 18h apéritif d’ouverture de la 8° édition, lancement du fil rouge.
10
• 8h30 : accueil et petit-déjeuner • 9h00 : orientation et découverte des bois badénois à VTT, avec éveils des 5 sens, réflexion et questions sur la protection de l’environnement • 11h15 : visite chez notre boulanger-pâtissier et jeu de mots • 12h15 : repas bio offert aux participants (salade, volailles, fromage, pâtisserie) • 13h30 : épreuve artistique et écologique • 14h15 : jeux d’adresse • 15h00 : éco-construction • 15h30 : présentation du fil rouge • 16h30 : goûter animé et remise des récompenses. PROGRAMME 2008 Dimanche 16 novembre
11
Pourquoi ces épreuves ? Durant l’année scolaire, toutes les activités du Service Jeunesse ont un lien avec le raid : -stage photo encadré par des professionnels sur le thème « les bois badénois et la pollution visuelle » afin d’éveiller les conscience sur la protection de la nature. -L’épreuve d’éco-construction du raid qui est la construction de nichoirs à oiseaux fera l’objet de l’organisation d’une sortie familiale dans les bois badenois. -L’épreuve artistique du raid consistera à peindre à l’aide des peintures naturelles, le fruit de la réflexion de l’équipe, sur le thème : que représente pour vous « l’habitat idéal ». Les œuvres habilleront ensuite les abris-bus du village Le fil rouge sera de se déguiser en éolienne.
12
LES PARTENAIRES Ce raid, initié par le service jeunesse de la Mairie de Badens et la section « jeunes » du Foyer Rural, est renouvelé chaque année grâce à la participation d’élus, de bénévoles associatifs pour son organisation. Il a le soutien des associations, des artisans, commerçants et vignerons Badénois et l’appui financier du Conseil Général de l’Aude et de la CAF.
13
Points positifs • Projet adopté par la population : – ce raid n’est plus une nouveauté et est plébiscité par toute la population, dès lors les jeunes et la population n’hésitent pas à s’y investir, à le faire évoluer – reconduite du raid chaque année : développement des événements festifs • Développement de la coopération intergénérationnelle : – les jeunes n’ont aucune réticence pour parler avec l’adulte, confronter ses points de vue, donner son avis. • Développement de l’investissement de la population : – une évolution de la participation des jeunes dans la mise en place d’activités ainsi qu’une évolution de la prise de parole des jeunes dans les réunions de concertation. – évolution du nombre de participants adultes et augmentation du nombre de jeunes. • Valorisation des jeunes et des participants : – les jeunes ressortent motivés et valorisés par cette expérience, on les félicite pour leur investissement dans l’organisation, de plus, ils sont contents d’avoir fait la connaissance de personnes qu’ils croisaient dans la rue mais ne côtoyaient pas ou n’abordaient pas. – Utilisation dans le village et ses environs des créations réalisées par les participants lors du raid
14
Comment attirer des nouveaux participants? • Création d’un « avant programme » distribué par des jeunes et adultes dans tout le village un mois avant le raid. Pour donner envie. • Mise en place d’un atelier le dimanche matin pour garder les enfants en bas âge afin que les parents puissent participer avec les aînés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.