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Ergonomie d’un blog, d’un site internet

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Présentation au sujet: "Ergonomie d’un blog, d’un site internet"— Transcription de la présentation:

1 Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Quelques conseils Ergonomie d’un blog, d’un site internet

2 Consignes pour le texte
Il doit être le plus court possible et comporter l'information première (énoncé, loi, équation, résultats, ...). L'information seconde (commentaires) pourra être différenciée du texte principal par la police, la couleur, ou la taille. Il est aussi possible de cacher cette information et de ne la faire apparaître qu'après une action de l'apprenant (position de la souris sur une zone sensible, clic par exemple). Evitez le déplacement du texte contenant l'information lourde (texte animé déconseillé). Evitez les abréviations et explicitez les acronymes lors de leur première apparition. L'apprenant n'a pas la même facilité à demander l'explication d'un sigle que lors d'un cours en présentiel.

3 Consignes pour le texte
Le temps de lecture équivaut en général au "nombre de mots du texte" x 1/4 seconde 38 mots équivalent à 10 secondes de pause, cela sans aucun mouvement, commentaire sonore, apparition ou disparition de médias (écran et hauts parleurs figés). Cette pause ne prend pas en compte l'affichage du texte (fondus, ...). éviter les paragraphes imposants en taille, préférer l'affichage concis de l'information Eviter la redondance entre texte écrit et texte oral le commentaire sonore dit " que nous voyons XXX " et le texte explique " qu'il s'agit de XXX"  l'information complète doit être sous forme écrite, le commentaire sonore pouvant être utilisé pour reformuler et aider l'apprenant.

4 Consignes pour les images
Les images premières portent le message pédagogique ne sont pas seulement illustratives d'un texte ou d'un commentaire sonore. A utiliser pour conduire ou inciter l'apprenant à regarder et à se poser des questions devant l'image. Le texte pourra alors jouer le rôle de réponse aux questions que l'apprenant s'est posées devant l'image. Les images secondes subordonnées au texte (alors premier) qui détient l'essentiel du message pédagogique. souvent exploitées dans les manuels où l'image illustre le texte.

5 Articulation Image / Texte
L'image ou la photographie sera plus pertinente placée à gauche du texte pour susciter la lecture de l'image et éviter que seul le texte soit étudié. Placée après un paragraphe ou groupe de mots, l’image a davantage un rôle de synthèse et permet de réorganiser les informations fournies dans le texte qui la précède. Par contre, si elle est positionnée au milieu du texte ou à droite, elle permet la représentation graphique du contenu. Si elle est avant le paragraphe, elle permet d’introduire la suite et peut servir de base de travail, ou de raisonnement.

6 Articulation Image / Image
Mettre côte à côte 2 images ou photos conduit l'apprenant à se poser des questions sur le processus expliquant les modifications. Par exemple deux images décrivant respectivement le début et la fin d'un processus temporel. L'apprenant se demandera alors comment se déroule le processus conduisant de l'une à l'autre. Mettre en relation deux images très différentes par nature conduit l'apprenant à s'interroger sur l'articulation des deux images. une image familière, une maison, et une image scientifique " pointue "

7 Choix des médias - Règles
évitez de déplacer gratuitement l'image (par exemple : déplacer une image pour " faire de la place à l'écran " pour d'autres média). il ne doit y avoir qu'un seul médium actif à la fois à l'écran. Evitez de faire interagir ensemble et au même moment un son, une image et un texte, ou plusieurs animations simultanées. donnez la possibilité à l'apprenant de faire jouer le media selon son propre rythme (boutons de commande d'un commentaire sonore par exemple) pour lui donner ainsi le temps de la réflexion ou de l'auto-interrogation.

8 Choix des médias - Règles
il ne doit pas y avoir d'écrans surchargés. Faites relire vos pages pour juger de leur lisibilité. chacun de média utilisés doit répondre à un objectif pédagogique précis. N'utilisez pas d'images destinées à simplement décorer le texte ou des animations répétitives car cela aura tendance à détourner l’attention de l’apprenant. limitez la quantité d'informations à l'écran (cf. partie ergonomie, structure de l'interface).

9 Image à droite du texte

10 Image après le texte

11 Image à gauche du texte

12 Image avant le texte


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