Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmé Rodier Modifié depuis plus de 10 années
1
© Benoit Duguay, 2014 Projet de stage d’intervention de recherche appliquée au tourisme MDT8914 Professeur : Benoit Duguay
2
© Benoit Duguay, 2014 Présentation du professeur
3
© Benoit Duguay, 2014 Communications PRIVILÉGIEZ le courriel duguay_benoit@videotron.caduguay_benoit@videotron.ca VÉRIFIEZ l’activation de votre adresse de courriel à l’UQÀM EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Rencontres, obligatoires ou autres, sur rendez-vous (prendre rendez-vous par courriel, par téléphone ou en personne lors d’une séance de cours) Bureau R-5250 Téléphone UQAM : poste 8171 Téléphone résidence : (450) 461-1697 Skype : benoit.duguay1
4
© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 1 Nature du projet de stage Plan de cours Objectifs et finalités du stage Démarche Atelier : Préparation du curriculum vitae et de la lettre de présentation
5
© Benoit Duguay, 2014 Plan de cours Objectifs : Identifier un milieu de stage et obtenir un mandat Mettre en place un cadre théorique ou pragmatique et les outils nécessaires à la réalisation du mandat Être familier avec les contextes de la planification en tourisme Acquérir une autonomie professionnelle et adopter une posture réflexive par rapport au mandat Rédiger et exposer un plan d’intervention, incluant un calendrier Méthodes : Approche de séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés du professeur (diapos Power Point) Ateliers Présentations des étudiants Rencontres avec le professeur
6
© Benoit Duguay, 2014 Matériel pédagogique Livre obligatoire (gratuit) : Aktouf, Omar (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : Presses de l’Université du Québec. Livre à télécharger sur le site Web « Les classiques des sciences sociales » (UQAC) : http://classiques.uqac.ca/contemporains/Aktouf_omar/metho_sc_so c_organisations/metho_sc_soc_org.html http://classiques.uqac.ca/contemporains/Aktouf_omar/metho_sc_so c_organisations/metho_sc_soc_org.html Livres déjà obligatoires dans le cours MDT8601 : Malhotra, Naresh, traduit par Décaudin, J.M., A. Bouguerra et D. Bories (2011), Études Marketing avec SPSS, 6e édition, Paris: Pearson Education France. Une bibliographie détaillée, les diapositives PowerPoint et d’autres documents sont disponibles sur le site Web du cours : http://mdt8914.uqam.ca/ http://mdt8914.uqam.ca/
7
© Benoit Duguay, 2014 Évaluation Curriculum vitae10% Présentation de la problématique proposée15% Proposition de problématique20% Présentation du mandat15% Offre de service (proposition de stage)40% Les différentes composantes de l’évaluation seront notées sous forme numérique (pourcentage) et le résultat final sera converti en note littérale (A, B, C,…). L’échelle de conversion n'est pas fixe ni prédéterminée : elle sera ajustée en fonction des résultats obtenus par l’ensemble des étudiant(e)s du cours. La grille de conversion sera communiquée aux étudiant(e)s en même temps que la note finale.
8
© Benoit Duguay, 2014 Le stage Source : http://www.auf.org/bureau-ocean-indien/actualites-regionales/resultats-de-selection-bourses-de-stage- profession/
9
© Benoit Duguay, 2014 Objectifs du stage Le stage vise à permettre aux étudiants de : Se sensibiliser in situ aux particularités du développement touristique et aux différents aspects du positionnement touristique Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en recherche dans le cadre du programme de maîtrise Renforcer leur autonomie intellectuelle Approfondir leurs compétences à travailler dans le secteur public ou privé Développer leur jugement et leurs aptitudes à l’analyse, à la synthèse (résolution de problèmes, planification, conception, simulation, modélisation) et à l’évaluation Favoriser les contacts avec d'éventuels employeurs
10
© Benoit Duguay, 2014 Finalités du stage Mettre au point, en collaboration avec l'organisme concerné et sous la supervision du directeur de stage, un plan d'intervention concrétisé dans une offre de service (proposition de stage) Cette offre de service précise les éléments essentiels à la réalisation du mandat attribué à l’étudiant stagiaire Dans cette proposition de stage, l'étudiant devra : Saisir les enjeux auxquels est confrontée l’organisation choisie pour le stage Définir une problématique et un cadre théorique en fonction de ces enjeux (séance 4) Faire une revue analytique des expériences comparables Choisir les approches, les méthodes et les techniques d’intervention pertinentes
11
© Benoit Duguay, 2014 Démarche 1.Déterminer vos attentes pour le stage 2.Identifier des organisations potentielles 3.Choisir un directeur du stage 4.Construire un curriculum vitae 5.Contacter les organisations potentielles identifiées 6.Sélectionner une organisation et identifier le responsable du stage 7.Définir le mandat 8.Concrétiser le mandat dans une offre de service 9.Signer une entente contractuelle 10.Réaliser le mandat (MDT8915) 11.Produire un rapport de stage (MDT8916)
12
© Benoit Duguay, 2014 1. Vos attentes En fonction de vos intérêts Secteur d’activité (hébergement, transport, recherche, association, etc.) Nature de l’emploi (planification, analyse, service clientèle, vente, marketing, RH, TI, finance, etc.) Rémunéré ou non
13
© Benoit Duguay, 2014 2. Organisations potentielles En fonction de vos attentes Privées, publiques ou OSBL P. ex. les associations touristiques régionales http://www.tourisme.gouv.qc.ca/ repertoires/atr/atr.html http://www.tourisme.gouv.qc.ca/ repertoires/atr/atr.html Consultation avec l’agente de stage, Christine Bergeron (bergeron.christine@uqam.ca)bergeron.christine@uqam.ca L’agente de stage peut aider à identifier des organisations ayant des projets Source : http://www.le-grep-rh.com/stages-et- recrutement/stages/convention-stage
14
© Benoit Duguay, 2014 3. Le directeur Responsabilité de chaque étudiant d’identifier et de convaincre un professeur de l’encadrer et l’évaluer, du projet de stage jusqu’au dépôt du rapport de stage Un professeur régulier de votre choix Liste des enseignants impliqués dans le programme de maîtrise en développement du tourisme : http://www.mtourisme.esg.uqam.ca/corps- professoral.html http://www.mtourisme.esg.uqam.ca/corps- professoral.html Le directeur a pour rôle d’aider et de guider l’étudiant dans la planification et la réalisation de son mandat puis dans la préparation de son rapport de stage Le directeur est un gage de qualité quant au travail de l’étudiant
15
© Benoit Duguay, 2014 Les responsabilités du directeur Dès le début de l’exercice, le directeur participe activement à la définition du mandat, des livrables et de la méthodologie Il approuve le choix de l’organisation de stage Il s’assure de la compréhension de chacun et du réalisme du mandat et des livrables (ce que veut l’organisation) Il peut rencontrer l’organisation de stage avec l’étudiant lors de la présentation de la version définitive du mandat Il assiste à la présentation orale du rapport final Avec l’étudiant, il choisi le second membre du jury pour l’évaluation du rapport de stage Il évalue le rapport de stage
16
© Benoit Duguay, 2014 4. Le curriculum vitae Votre meilleur outil de vente pour convaincre l’organisation de votre choix Lettre de présentation ( ou de motivation) Portfolio de vos réalisations (p. ex. dans le milieu publicitaire) Source : http://www.hypramalgerie.com/index.php?page=4
17
© Benoit Duguay, 2014 Le curriculum vitae : Contenus Profil : Intérêts Valeurs Habiletés Expertises Compétences clés : Négociation Présentation Planification Gestion Résolution de problème Expérience professionnelle Responsabilités Réalisations Formation Références et témoignages
18
© Benoit Duguay, 2014 Le curriculum vitae : Ressources Exemples de CV : http://mdt8914.uqam.ca/con tenus/cv_ctl_2013_01.pdf http://mdt8914.uqam.ca/con tenus/cv_ctl_2013_01.pdf http://mdt8914.uqam.ca/con tenus/cv_vmg_2012_12.pdf http://mdt8914.uqam.ca/con tenus/cv_vmg_2012_12.pdf Exemple de lettre de présentation : http://mdt8914.uqam.ca/con tenus/lettre_ctl_mrc_portneu f_2013_01.pdf Monster : http://cv.monster.ca/ http://cv.monster.ca/ Jobboom : http://carriere.jobboom.com/ carriere/guide-survie/cv/ http://carriere.jobboom.com/ carriere/guide-survie/cv/ UQAM : http://www.cgc.esg.uqam.ca /fr/centre-de- documentation/cv-lettre-et- autres-outils.html http://www.cgc.esg.uqam.ca /fr/centre-de- documentation/cv-lettre-et- autres-outils.html McGill : http://www.mcgill.ca/caps/s tudents/services/myfuture http://www.mcgill.ca/caps/s tudents/services/myfuture
19
© Benoit Duguay, 2014 5. Contacter les organisations potentielles identifiées Prenez des renseignements sur l’organisation et ses dirigeants avant de prendre contact Prendre contact à l’échelon le plus élevé Contact initial par téléphone ou courrier plutôt que par courriel Source : http://www.tourisme- monteregie.qc.ca/en/tourist-attractions/culture-and- heritage/art-galleries-exhibition-centers-and-artists- dwelling
20
© Benoit Duguay, 2014 6. Sélectionner une organisation et identifier le superviseur du stage Votre choix est d’une importance critique à votre succès Le choix d’organisation doit se faire conjointement avec le directeur du stage Identifiez le superviseur de stage au sein de l’organisation choisie Assurez-vous de pouvoir travailler efficacement avec ce superviseur Source : http://www.universityaffairs.ca/how-to-supervise- phds-effectively.aspx
21
© Benoit Duguay, 2014 7. Définir le mandat Le mandat doit être défini par l’étudiant conjointement avec le superviseur et le directeur du stage Définition de la problématique (séance 4) Tâches à réaliser en fonction du type de mandat (voir diapo suivante) Source : http://www.amisw.com/fr/documentation/glos saire-veille/definition-veille.htm
22
© Benoit Duguay, 2014 Types de mandats Étude sectorielle Analyse de marché Étude sur l’innovation dans les produits Implantation et mise en œuvre d’un nouveau produit Plan de développement ou plan d’affaires Étude d’un élément de l’environnement d’affaires Analyse d’une problématique touristique Identification et évaluation du potentiel des ressources patrimoniales, culturelles, naturelles d’une région, d’une municipalité, d’un site Mise en place d’une stratégie de diversification de l’offre Développement de politiques de gestion Toute autre activité de recherche, analyse ou étude liée au développement touristique
23
© Benoit Duguay, 2014 8. Concrétiser le mandat dans une proposition de stage ou offre de service Proposition de stage Responsabilités de l’étudiant Responsabilités de l’organisation Les livrables exigés par l’organisation doivent être clairement définis Il est indispensable de définir un échéancier détaillé et précis Considérations financières (rémunération et dépenses)
24
© Benoit Duguay, 2014 Exemple de proposition de stage Proposition de Catherine Thibodeau-Lefebvre à la MRC de Portneuf (2013) : http://mdt8914.uqam.ca/c ontenus/proposition_ctl_m rc_portneuf_2013.pdf http://mdt8914.uqam.ca/c ontenus/proposition_ctl_m rc_portneuf_2013.pdf Proposition de Vanessa Marceau-Gozsy au Ministère du tourisme (2011) : http://mdt8914.uqam.ca/ contenus/proposition_vmg _min_tourisme_2011.pdf Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some- thoughts-on-the-nhl-proposal
25
© Benoit Duguay, 2014 9. Signer une entente contractuelle Convention de stage : http://mdt8914.uqam.ca/con tenus/convention_stage.p df Indispensable à la réalisation de l’offre de service Fait foi des engagements des parties prenantes Doit être signée par l’étudiant, le superviseur et le directeur
26
© Benoit Duguay, 2014 Atelier Préparation du curriculum vitae et de la lettre de présentation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.