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POWERING DIGITAL CONTENT
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2 1994 : création de la société 1995 : lancement d’e-Gate, transformation des contenus PAO en flux XML 1997 : déploiement de RatioMedia, premier moteur de publication XML multicanal 2000 : Artémis, la holding de François Pinault entre au capital de Rosebud 2005 : RatioMedia natif XML/java 2008 : lancement de l’offre mobile (iPhone, Smartphones, …) Rosebud Technologies
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3 Les éditeurs doivent se concentrer sur leur cœur de métier : le contenu et sa mise en scène
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4 Rosebud Technologies Deux activités e-Gate™ : générateur de flux XML pour les contenus de presse (Xpress, InDesign,Word…) RatioMedia™: gestion, publication et diffusion multi-support de contenu Mission : valoriser les contenus éditoriaux
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5 Rosebud Technologies Une base clients de plus de 80 titres de presse Des références prestigieuses comme le Groupe le Figaro, le Groupe Le Point, Groupe Liaisons, Groupe les Echos, Groupe Usine Nouvelle, Victoire Editions, etc. Des publications : le Figaro Magazine, le Figaro Madame, Le Point, La Recherche, l’Argus de l’Automobile, Le Revenu, les Enjeux les Echos, L’Usine Nouvelle, le Chef, etc.
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6 Nos solutions : RatioMedia™ Premier moteur de publication XML multi-canal Interface d’administration dédiée au besoins de la presse Autonomie complète pour la création des contenus et leur mise en scène Publication sur des supports multiples (Internet, mobiles, …) Open Source depuis sa dernière version (2009)
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7 Nos solutions : RatioMedia™ Gestion industrielle des flux XML (contenu interne, dépêches d’agences, partenaires, …) Tous types de contenu en temps réel : textes, diaporamas, vidéos, sondages, agendas, chats, forums, etc Moteur de recherche avec documents liés Boutique … lepoint.fr, larecherche.fr, magazine-littéraire.fr, lhistoire.presse.fr, historia.fr, environnement-online.com, publi-news.fr, lechef.com, …
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8 Nos solutions : e-Gate ™ Données (QuarkXpress, Indesign, PDF, etc) transformées en flux XML Structuration XML très fine Réactivité et rapidité Intégration des nouvelles formules sans modification de la chaîne de production Traitement des données connexes (images HD, Infographies, tableaux, …) Dernière étape de la chaîne de production papier L’usine numérique au cœur de Paris
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9 Valeur ajoutée des éditeurs Le fond et la forme le contenu sa mise en scène (papier et électronique) Et demain ? (ou plutôt aujourd’hui !) Les rédacteurs doivent se concentrent sur leur cœur de métier
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10 Norme depuis 1998 Séparation du fond et de la forme Description structurée des contenus Standards « métier » Langage ouvert aux initiatives des entreprises (XML Schéma) Portage du site lepoint.fr au iPhone en quelques jours Le format XML incontournable
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11 Dématérialisation du contenu Publication multi-supports Nouveaux produits Agrégation/vente du contenu (LexisNexis, Factiva, …) Partage du contenu entre éditeurs et acteurs du marché Accès rapide et pertinent au contenu Pérennisation des fonds Nouveaux supports (iPhone, SmartPhones, …) …
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12 Le pré-print et la diffusion électronique Création du contenu Création du contenu Voici à quoi ressemble un document WORD ou XPress en version électronique sans traitement préalable... Fichiers numériques Quark, InDesign, PDF, Word,... Impression papier
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13 La normalisation du contenu – XML
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14 Dématérialisation du contenu Deux approches : XML à la source : systèmes éditoriaux, bases de données Génération XML lors de la validation des BATs « Write once, use many »
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15 Dématérialisation du contenu Vitesse de bouclage (quotidien, hebdo, mensuel, …) Structure humaine Complexité de la structure des contenus Complexité de la maquette Volumétrie … « Write once, use many »
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16 XML à la source Systèmes éditoriaux, bases de données Adaptés à certains types de titres de presse Investissements lourds, en € et organisation Pas infaillibles « Parfois le mieux est l’ennemi du bien »
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17 Génération XML en flux tendu Investissements maîtrisés Adaptée à des bouclages périodiques Solutions souples Réponse adaptée à chaque titre Risque minimisé
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18 Conclusion Le média Presse au cœur de la révolution numérique Nécessité de s’adapter et d’innover constamment Industrialiser et fluidifier la chaîne de production de l’information grâce au numérique Capitaliser dès maintenant sur le potentiel de l’Internet mobile (6,9 millions d’iPhone 3G vendus pendant son premier trimestre de commercialisation) Faites rayonner votre contenu (« ubiquity ») !
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19 Conclusion (bis) « Content is King » : gérer sa diffusion Contraintes techniques Contraintes commerciales Contraintes juridiques The market is reshuffling the cards,… il est temps d’agir !
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