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Dessiner sa pensée pour la

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Présentation au sujet: "Dessiner sa pensée pour la"— Transcription de la présentation:

1 Dessiner sa pensée pour la
LA CARTE HEURISTIQUE Dessiner sa pensée pour la représenter Michèle Archambault

2 Apprendre à utiliser cette démarche dans le cadre pédagogique
Objectifs Apprendre à organiser sa pensée et son questionnement par la représentation heuristique Apprendre à utiliser cette démarche dans le cadre pédagogique Découvrir et expérimenter des outils techniques de représentation des connaissances

3 Programme

4 La carte heuristique Qu’est-ce que c’est ?

5 La carte heuristique Définition
Etymologie Objectif Du grec ancien eurisko « je trouve » L’art de la découverte Ce qui génère de la connaissance Représenter les idées et les concepts Les organiser de façon logique par des liens sémantiques Formaliser et structurer la pensée

6 Carte heuristique ou carte conceptuelle ?
« Une carte conceptuelle est une représentation d’un domaine spécifique de connaissances qui fournit une vue d’ensemble du réseau conceptuel non linéaire de ce champ du savoir » (Novak, 1994) « C’est un ensemble réticulaire de propositions composées d’un couple de concepts reliés entre eux par une relation sémantique explicitement caractérisée » (Compant La Fontaine, 2009)

7 Exemple

8 Carte heuristique Concept map/Mindmap
Réticularité : réseau Arborescence : arbre Cartographie univers réel concept(s) Reflet personnel de la pensée Liens étiquetés Relations non spécifiées Lecture du haut vers le bas Lecture du centre vers l’extérieur Niveau de complexité moyen à élevé Niveau de complexité faible Règles de représentation formelles et strictes Règles plus flexibles Mémorisation difficile Mémorisation facile Compréhension aisée Tendance idiosynchratique

9 La pensée irradiante C’est de la gigantesque capacité de traitement de l’information et de la capacité d’apprentissage que découle le concept de pensée irradiante

10 La pensée irradiante… …du verbe « irradier » qui signifie « se propager à partir d’un centre » désigne donc des processus associatifs qui « partent de » ou « se greffent » à partir d’un point central

11 La pensée créative L’art d’utiliser toutes ses facultés créatives et de dénicher les idées tapies à la périphérie de la pensée.

12 On teste ! Intermède récréatif pour expérimenter la pensée irradiante
Individuellement, listez 2 mots clés que vous associez au terme CDI Ensemble, construisons rapidement une carte et analysons les résultats

13 La carte heuristique Comment faire ?

14 Oublier les idées reçues
Il est plus difficile de produire des idées que de les mettre en forme ou les organiser Lorsqu’une idée est notée, elle est finie A une question, il y a une réponse Le fonctionnement cérébral ? Des idées qui se succèdent !

15 Rompre avec ses vieilles habitudes
La pensée linéaire La prise et la lecture de notes verticales La dissociation systématique L’écriture, l’écriture…. L’ordre !

16 S’accorder toute liberté pour
Laisser affluer les idées Les écrire mais aussi les dessiner Copier, coller et associer sans restriction Se laisser gagner par l’imagination

17 Les techniques du mindmapping
La mise en exergue Utiliser toujours une image centrale Utiliser au moins 3 couleurs pour l’image centrale Utiliser la synesthésie Aménagez l’espace Utiliser différentes tailles de caractères

18 Les techniques du mindmapping
L’association Utilisez des flèches pour établir des connexions Utiliser des couleurs Utiliser des codes

19 Les techniques du mindmapping
Être clair ! Inscrire un seul mot par ligne Ecrire tous les mots Relier les lignes entre elles Tracer les lignes centrales plus épaisses Développer son propre style

20 Boite à conseils Préparez-vous ! Interrogez -vous!
Acceptez l’absurde Préparer vos outils et votre environnement de travail Interrogez -vous! Le questionnement et pas les questions Les réponses en images La fenêtre ouverte sur les associations Consolidez votre travail Réexaminez vos cartes N’hésitez pas à les refaire

21 Concrètement On teste ! A vos papiers et crayons Dessinez une carte sur le thème «J’apprends au CDI ! »

22 La carte heuristique Pourquoi faire ?

23 Du bon usage des cartes Pour les autres Pour soi
Préparer un questionnement Elaborer un projet Prendre des notes Comprendre des notions Mémoriser, apprendre Organiser ses idées et connaissances Faire émerger les idées Expliquer Restituer et valoriser Présenter

24 Les bénéfices…pour tout le monde
Moins de stress car plus de clarté dans la préparation Plus d’interaction entre les personnes car liberté affichée Gain de temps Contrôle permanent du processus analytique Grande latitude dans l’exploitation Meilleure intégration des contenus Sentiment satisfaisant de développement personnel

25 On teste !...La prise de notes
Par groupes de 2 Créez une carte à partir du document projeté

26 Un exemple réalisé avec des élèves de terminale
En partenariat avec un professeur de philosophie

27 La séquence Description
Contexte Classe de terminale STG Cours de philosophie Partenariat Philo/documentation Séquence de 7 séances d’une heure Objectifs Travailler les concepts et notions du cours de philosophie Proposer une méthode de révision

28 Séance 1 Définition de la carte heuristique et de son objectif
Lecture et analyse d’un exemple de carte Construction d’une carte sur un sujet commun : les espaces du lycée Comparaison des cartes et mise en valeur des modes de pensée individuels

29 Séances 2 et 3 Constitution de groupes
Choix par chaque groupe d’une notion ou d’un concept à travailler Accompagnement des groupes dans leur réflexion Accompagnement des groupes dans leurs travaux de recherche, puis dans la construction et la réalisation des cartes

30 Séances 4 et 5 Présentation des cartes par chaque groupe au tableau de façon à : Donner des explications précises sur la démarche adoptée, le travail de recherche complémentaire effectué Echanges, discussions

31 Réalisation des cartes avec logiciel
Séances 6 et 7 Réalisation des cartes avec logiciel

32 La carte heuristique Avec quels Outils ?

33 Préambule Les outils, par les spécificités dont ils disposent sont là pour : Faciliter le travail de formalisation des cartes Construire des représentations adaptées à ce que l’on veut faire Ils ne remplacent pas : La réflexion L’imagination

34 Les outils Des logiciels à télécharger
Freemind : cartes mentales Tutoriel CMapTools : cartes conceptuelles Tutoriel

35 Vue (Visual Understanding Environment)
D’autres logiciels iMindMap Logiciel qui se rapproche le plus au niveau graphique des cartes dessinées à la main Vue (Visual Understanding Environment) Développé par l’université Tufts. Les images s’affichent directement

36 Les outils [en ligne] Bubbl’us Gratuit pour 3 cartes https://bubbl.us/
Mindomo Gratuit pour une période d’essai Spicynodes Pour une modélisation animée Mind 42 Pour construire des cartes en réseau

37 Toujours plus d’outils !
Outils en ligne gratuits MindMeister Wisemapping Outil en ligne payant Mapmyself.com Minmappedia MindMapple (en liaison avec Google Drive) Outils collaboratifs

38 Qu’est-ce que ça donne ? Des exemples de cartes réalisées avec des outils logiciels Shakespeare sur Mapmappedia

39 Qu’est-ce que ça donne ? Une carte présentant une étape de construction de politique documentaire Sur Freemind

40 Schéma Bases interopérables de recherche sur Mindomo
Qu’est-ce que ça donne ? Schéma Bases interopérables de recherche sur Mindomo

41 Avec crayons de couleur et papier
On teste ! Etape 1 Brainstorming Etiquetage Etape 2 Structure Associations Etape 3 Confrontation Explicitation Avec crayons de couleur et papier Construisons en collaboration une carte sur une notion Identité numérique

42 On teste encore ! Sur Bubbl’us
Approche Constructions possibles Personnelle Carte « agenda » Professionnelle Carte « thématique » Très personnelle Carte « priorisation » Sur Bubbl’us Construisez la carte de vos projets de la semaine

43 Pour expérimenter plus loin
Wikimindmap Moteur de recherche de cartes sur des Wikis Pearltree Gestionnaire de signets en arborescence Prezy Pour des présentations « zoomées » Carte collaborative sur Google Drive Des outils du Web2.0 qui s’inscrivent dans cette démarche Collaboration/participation (Web2.0) et Présentation graphique (Mindmapping)

44 Pour compléter et approfondir
Un dossier complet sur Savoirs CDI

45 Enregistrez vous sur Wisemapping et testez l’outil
Pour finir Enregistrez vous sur Wisemapping et testez l’outil

46 Et enfin…. Pour associer recherche d’information, maîtrise intelligente de Google et mindmapping Google Knowledge Graph


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