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La ROUTE vers L’EXCELLENCE Prof

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Présentation au sujet: "La ROUTE vers L’EXCELLENCE Prof"— Transcription de la présentation:

1 La ROUTE vers L’EXCELLENCE Prof
La ROUTE vers L’EXCELLENCE Prof. Pierre ZANA, CNAM, Paris Budapest, 06 janvier 2003 1 1 1 1 1 1

2 ÚT A KIVÁLÓSÁGHOZ Prof. Pierre ZANA, CNAM, Paris Budapest, 2003
ÚT A KIVÁLÓSÁGHOZ Prof. Pierre ZANA, CNAM, Paris Budapest, január 6. 1 1 1 1 1 1

3 La Route vers l‘Excellence
VISER L’EXCELLENCE EST LE MEILLEUR MOYEN DE L’ATTEINDRE Fabien Galthié demi de melée de l’équipe de France 23 novembre 2002

4 La Route vers l‘Excellence
1 Un Concept 2 Une Logique 3 Un Référentiel 4 Un Outil 5 Un système de reconnaissance

5 La Route vers l‘Excellence
1 Un Concept 2 Une Logique 3 Un Référentiel 4 Un Outil 5 Un système de reconnaissance

6 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Les huit fondamentaux de l‘Excellence Orientation résultats Orientation clients Leadership et constance de la vision Management par les processus et par les faits Développement et implication du personnel Processus continus d‘apprentissage, d‘innovation et d‘amélioration Développement du partenariat Responsabilité à l‘égard de la collectivité

7 La Route vers l‘Excellence
1 Un Concept 2 Une Logique 3 Un Référentiel 4 Un Outil 5 Un système de reconnaissance

8 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Logique RADAR Results (Résultats) Approach (Approche) Deployment (Déploiement) Assessment (Appréciation) Review (Revue) R Déterminer les Résultats attendus A Planifier l‘Approche et son déploiement D Mettre en oeuvre l‘approche AR Evaluer et Revoir l‘approche et son déploiement

9 La Route vers l‘Excellence
1 Un Concept 2 Une Logique 3 Un Référentiel 4 Un Outil 5 Un système de reconnaissance

10 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

11 Le Modèle d‘Excellence EFQM

12 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Structure des critères FACTEURS 1d 1c 1b 1a Sous-critères 1 Leadership Domaines à traiter 5a 5 Processus 11

13 Le Modèle d‘Excellence EFQM

14 Introduction L‘ENTREPRISE Mission Vision Parties Prenantes Produits
Equipe Dirigeante Valeurs Clients L‘ENTREPRISE 1 1 1 1 1 1

15 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

16 Le Modèle d‘Excellence EFQM
POLITIQUE et STRATEGIE Comment l’entreprise met en oeuvre sa mission et sa vision à travers une stratégie claire focalisée sur la satisfaction des parties prenantes. Comment cette stratégie est soutenue par des politiques, des plans, des objectifs et des processus appropriés 1 1 1 1 1 1

17 Le Modèle d‘Excellence EFQM
VISION MISSION Parties Prenantes Performances Développement Revue Actualisation Déploiement Communication Mise en oeuvre POLITIQUE et STRATEGIE 1 1 1 1 1 1

18 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Personnel Résultats concernant le personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

19 Le Modèle d‘Excellence EFQM
PERSONNEL Comment l'entreprise gère, développe et libère les connaissances et la totalité du potentiel de son personnel au niveau des individus, des équipes et de l’organisation dans son ensemble. Comment elle planifie ces activités pour soutenir la politique et la stratégie et le bon fonctionnement des processus 1 1 1 1 1 1

20 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Gestion Ressources Humaines Gestion Connaissances Compétences Implication et Développement du Personnel Récompense Reconnaissance Bien être Implication Délégation Pouvoir d’agir Dialogue Communication PERSONNEL 1 1 1 1 1 1

21 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

22 Le Modèle d‘Excellence EFQM
PARTENARIATS & RESSOURCES Comment l'entreprise planifie et gère ses partenariats et ressources internes pour soutenir sa politique et sa stratégie et le bon fonctionnement de ses processus 1 1 1 1 1 1

23 Le Modèle d‘Excellence EFQM
PARTENARIATS & RESSOURCES Partenariats Finances Partenariats & Ressources Information Connaissances Bâtiments Equipements Matériels Technologie 1 1 1 1 1 1

24 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

25 Le Modèle d‘Excellence EFQM
PROCESSUS Comment l’entreprise définit, gère, et améliore ses processus afin de soutenir la politique et la stratégie, de créer de la valeur pour satisfaire pleinement ses clients et les autres parties prenantes. 1 1 1 1 1 1

26 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Conception Gestion Amélioration Gestion des Processus et Orientés Clients Relations Clients Conception Produits Services Elaboration Livraison Suivi PROCESSUS 1 1 1 1 1 1

27 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

28 Le Modèle d‘Excellence EFQM
LEADERSHIP « COMMUNIQUER, RECOMPENSER et avoir une VISION » Todd BRADLEY Président de PALM Solutions New York 28 Octobre 2002 Le President doit presenter devant un parterre d’analystes financiers doit devoiler sa nouvelle gamme de PDA 1 1 1 1 1 1

29 Le Modèle d‘Excellence EFQM
LEADERSHIP Comment les leaders définissent la mission et la vision de l’entreprise et contribuent à leur réalisation. Comment ils identifient les valeurs nécessaires à la réussite, les incarnent dans leurs actions et leurs comportements. Comment ils s’impliquent personnellement dans le développement et la mise en oeuvre du système de management de l’entreprise 1 1 1 1 1 1

30 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Vision … Exemplarité Système de Management IMPLICATION DIRIGEANTS Personnel Motivation Soutien Reconnaissance Clients Partenaires Collectivité LEADERSHIP 1 1 1 1 1 1

31 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

32 Le Modèle d‘Excellence EFQM
RESULTATS CLIENTS Les résultats obtenus par l’entreprise concernant ses clients externes 1 1 1 1 1 1

33 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Mesures de Perception Image globale Produits et Services Support vente & après vente Fidélité Indicateurs de Performance Image globale Produits et Services Support vente & après vente Fidélité Résultats Obtenus RESULTATS CLIENTS 1 1 1 1 1 1

34 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

35 Le Modèle d‘Excellence EFQM
RESULTATS PERSONNEL Les résultats obtenus par l’entreprise concernant son personnel 1 1 1 1 1 1

36 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Mesures de Perception Motivation Satisfaction Fidélité Indicateurs de Performance Motivation Satisfaction Fidélité Résultats Obtenus RESULTATS PERSONNEL 1 1 1 1 1 1

37 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

38 Le Modèle d‘Excellence EFQM
RESULTATS COLLECTIVITE Les résultats obtenus par l’entreprise concernant la collectivité. 1 1 1 1 1 1

39 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Mesures de Perception Réduction Nuisance Preservation Ressources Soutien & Recompenses Indicateurs de Performance Emploi & Ecoles Réduction Nuisance Preservation Ressources Résultats obtenus RESULTATS COLLECTIVITE 1 1 1 1 1 1

40 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

41 Le Modèle d‘Excellence EFQM
RESULTATS PERFORMANCES Les résultats obtenus par l’entreprise par rapport à ses objectifs planifiés. 1 1 1 1 1 1

42 Le Modèle d‘Excellence EFQM
Indicateurs Financiers Non Financiers Cote des actions Dividendes… Parts de marché Taux de réussite… Indicateurs Opérationnels clés Délai de commercialisation Productivité Nombre de partenariats Rendement des actifs Résultats obtenus RESULTATS PERFORMANCES 1 1 1 1 1 1

43 Le Modèle d‘Excellence EFQM
F A C T E U R S R E S U L T A T S Résultats concernant le personnel Personnel Résultats et indicateurs clés Politique et stratégie Résultats concernant les clients Processus Leadership Partenariats et Ressources Résultats concernant la collectivité I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

44 Le Modèle d‘Excellence EFQM
En conclusion les Résultats économiques proviennent de: la satisfaction des clients la satisfaction du personnel l'intégration dans la vie de la collectivité Ils sont obtenus par : une stratégie claire et partagée une gestion performante des processus une gestion dynamique des ressources humaines une utilisation optimale des autres ressources un leadership cohérent et partagé L’innovation et l’apprentissage aident à améliorer les Facteurs, qui à leur tour vont donner des Résultats

45 I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E
Modèle EFQM en langage .. F A C T E U R S R E S U L T A T S Nos collaborateurs sont-ils satisfaits et motivés? Gérons-nous notre personnel ? Avons- nous atteints Nos objectifs ? Savons- nous comment faire ? Sommes- nous des Dirigeants exemplaires ? Pourquoi existons-nous ? Où allons-nous ? Nos clients sont-ils satisfaits et fidèles ? Avons-nous ce qu’il faut pour y aller ? Que faisons-nous pour les autres ? I N N O V A T I O N E T A P P R E N T I S S A G E

46 La Route vers l‘Excellence
1 Un Concept 2 Une Logique 3 Un Référentiel 4 Un Outil 5 Un système de reconnaissance

47 L‘Auto-évaluation Examen complet et systématique des actions et des résultats d‘une organisation à l‘aide du Modèle d‘Excellence EFQM. L‘auto-évaluation permet à l‘organisation de définir clairement ses points forts et ses domaines à améliorer et conduit à la planification d‘actions d‘améliorations dont les progrès seront suivis.

48 L ’AUTOEVALUATION Définition
« L’auto-évaluation est un examen complet, systématique et régulier des activités et des performances d’une entreprise par comparaison à un modèle. Le processus permet à l’entreprise d’identifier ses points forts de même que les domaines à améliorer. Il débouche sur des actions d’amélioration planifiée dont l’état d ’avancement sera ensuite contrôlé ». (EFQM guidelines) L’auto-évaluation n ’est pas une démarche fondatrice. C’est un outil de progrès parmi d’autres. Mais c’est l’outil le plus puissant de mise en cohérence des actions de progrès dans une entreprise où le management par la qualité est déjà déployé.

49 L ’AUTO-EVALUATION Evaluation Qualitative Evaluation Quantitative
Points forts Domaines d’amélioration Evaluation Quantitative Cotation

50 C’EST UN OUTIL DE DIAGNOSTIC CONSENSUEL
L ’AUTOEVALUATION C’EST UN OUTIL DE DIAGNOSTIC CONSENSUEL

51 Le Modèle d‘Excellence EFQM
L’Auto Evaluation est un outil de Management Ce n’est pas le rabot qui fait un beau meuble .... C’est l’ébéniste

52 METHODES D'AUTO EVALUATION
PERCEPTION FAITS 1 1 1 1 1 1

53 METHODES D'AUTO EVALUATION
1- La Matrice 2- Le Questionnaire 3- Le Logiciel 4- Le Séminaire de Direction 5- Le Pro Forma 6- La simulation du dossier de candidature

54 Les méthodes d ’auto-évaluation
Avantages et inconvénients Les avantages et les inconvénients des différentes méthodes sont résumés sur cette planche. Plus la méthode est complexe, plus elle est fiable et rigoureuse en contrepartie elle demande plus de moyen Elle doit être adaptée au contexte de l ’entreprise, au besoin du Dirigeant. Il peut y avoir combinaison des différentes approches, par exemple pro-forma et séminaire. En général, on s ’aperçoit que la méthode évolue avec la maturité de l ’entreprise par rapport à l ’auto-évaluation. Mais le séminaire nous paraît indispensable car : il favorise les contacts personnels entre les participants il permet un débat contradictoire il permet d ’aboutir à un point de vue commun

55 La Route vers l‘Excellence
1 Un Concept 2 Une Logique 3 Un Référentiel 4 Un Outil 5 Un système de reconnaissance

56 Les Niveaux d’Excellence EFQM
PRIX RECONNAISSANCE EXCELLENCE ENGAGEMENT EXCELLENCE

57 LE PRIX Compétition annuelle Catégories : BUSINESS UNITS
* GRANDES ENTREPRISES et BUSINESS UNITS * UNITES OPERATIONNELLES * SECTUR PUBLIC * P.M.E. Indépendantes * P.M.E. Filiales 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

58 La Route vers l‘Excellence
BONNE ROUTE ….


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