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Publié parEustacia Bonnefoy Modifié depuis plus de 10 années
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Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL1 Techni-Elles
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2 Techni-Elles Electronica Techni-Elles Techni-Elles II Sophie Matkava Annie Cornet Elsy Van Roy
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Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL3 Techni-Elles K.U.Leuven Centrum voor Gelijke Kansenbeleid Ministère fédérale de l’Emploi et du Travail Direction de l’Egalité des Chances U.Lg GIDE - Genre et Diversité en Gestion
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL4 Objectifs du projet conception et rédaction d'outils de sensibilisation aux opportunités de carrières et d’emploi pour les femmes dans les métiers liés aux technologies de l’information (TIC) à destination des intermédiaires de l’orientation scolaire et professionnelle
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL5 Comité d’accompagnement Partenaires d’ADA: => Interface3 - Sofft - Atel - Aron Direction Egalité des chances du MET Cellule FSE fédérale Cabinet de la Ministre de l’Emploi et du Travail
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL6Planning Juillet – Décembre 2002 –Revue de littérature –Rencontres de témoins privilégies –Réalisations des concepts d ’outils
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL7Public-cible les employé(e)s les employeurs les orienteurs scolaires (PMS, service d’information et organisateurs des salons et séances d’informations sur les études et professions) les orienteurs du marché du travail (sociétés d’intérim, recruteurs, FOREM- VDAB, bureau de placement des écoles et des universités, syndicats, opérateurs de formation du secteur associatif,...)
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL8 Axes de travail Savoirs: –Informations sur les formations scolaires et professionnelles qui peuvent amener à exercer ces métiers –Informations sur la diversité des métiers dans le secteur des TIC mais aussi des métiers plus traditionnels, impactés par les TIC. Représentations: stéréotypes, valeurs et attitudes relatives aux compétences et habilités des femmes
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL9 Une philosophie Construire des outils qui s’enracinent dans l’expérience des acteurs de terrain Qui leur soient utiles Qui permettent de questionner ces valeurs et stéréotypes.
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL10 4 types d’outils Un outil destiné aux publics cibles de l’orientation (opportunités d’emploi liés aux TIC) Un outil montrant l’intérêt pour une entreprise de diversifier sa main d’œuvre Un outil montrant les arguments pouvant être utilisés dans le recrutement par les intermédiaires du placement Un outil d’analyse de ses stéréotypes quant aux métiers féminins et masculins dans les emplois liés aux TIC
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Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL11 Un premier projet d ’outil
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL12 Opportunités d’emploi Métiers TIC J’ai terminé mes études d’analyste programmeur en septembre. J’ai trouvé un emploi facilement et rapidement grâce à mes compétences en informatique. Les femmes y sont en minorité. Le message serait de montrer que ces métiers sont aussi des opportunités d’emploi et de formation pour les femmes. Besoin de trouver des modèles et casser les stéréotypes Métiers Impactés J’avais terminé ma formation d’architecte il y a deux ans et je n’avais pas réussi un travail intéressant. Après avoir suivi une formation de conception asssistée par ordinateur, j’ai trouvé facilement dans une société qui réalise le réaménagement d’anciens locaux industriels. Besoin de casser les stéréotypes. Les femmes ne sont pas forcément en minorité mais le message serait de montrer les opportunités d’emploi liées aux évolutions techniques Plus d’info : www.ada-online.be, …….www.ada-online.be
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL13 Types d’emploi Métiers TIC Interview d’une femme occupant une fonction TIC généralement occupée par des hommes. Description des conditions de travail et pourquoi elles aiment ce métier. Montrer que les femmes peuvent aussi assumer des métiers techniques et que cela peut leur plaire Métiers Impactés Interview d’une femme occupant une fonction telle que conceptrice de mode assistée par ordinateur ou bio- ingénieure ou photographe. Description des conditions de travail. Description des conditions et pourquoi elle aime. Montrer que de nouveaux métiers se créent dans des secteurs plus traditionnels suite aux développements technologiques Plus d’info : www.ada-online.bewww.ada-online.be www.metiers.be www.technopass.be
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL14 Un panel de compétences Métiers TIC Interview d’une femme expliquant quelles sont les compétences requises pour son métier d’analyste programmeur (par ex.). Mettre l’accent plus sur le relationnel que le technique, sans toutefois dévaloriser celui-ci. Montrer que le technique (les compétences techniques) s’acquiert, que ce n’est pas inné. Montrer que le relationnel est aussi nécessaire dans ces métiers. Métiers Impactés Interview d’une femme occupant un métier plus traditionnelement considéré comme relationnel (par exemple responsable des relations publiques) et insister sur le besoin de compétences techniques plus que relationnel (gestion de base de données de journalistes, recherche d’information sur Internet, gestion du courrier électronique, etc.) Montrer que même dans des métiers dits humains, les compétences techniques sont plus que nécessaires et que sans cela, ces métiers- là aussi deviennent hors de portée. Montrer que les techniques ne sont pas forcément compliquées, que parfois on les utilise sans s’en rendre compte. Plus d’info : www.ada-online.bewww.ada-online.be www.fmtic.be
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL15 Quelles Formations ? Métiers TIC Interview d’une femme travaillant dans le secteur TIC retraçant son parcours de formation. Montrer les différentes filières possibles pour les métiers TIC Montrer que même sans une formation de base en informatique, on peut avoir accès à des métiers bien payés dans les TIC grâce à des formations complémentaires. Métiers Impactés Interview d’une femme travaillant dans un secteur non strictement TIC retraçant son parcours de formation. Montrer la variété de formations et de métiers pour lesquel-les les compétences TIC sont nécessaires Montrer l’importances des formations complémentaires (par un organisme de formation ou par auto-formation) Plus d’info : www.ada-online.bewww.ada-online.be www.fmtic.be/accueil.htm www.fmtic.be/accueil.htm …
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL16 Merci pour votre attention ….
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Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL17 Techni-Elles II
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Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL18 Techni-Elles II K.U.Leuven Centrum voor Gelijke Kansenbeleid Ministère fédérale de l’Emploi et du Travail Direction de l’Egalité des Chances U.Lg GIDE - Genre et Diversité en Gestion
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL19Referentiekader Techni-Elles I (juli 2002 - december 2002) Doelstelling => sensibilisering van de actoren (werkgevers, werknemers, studievoorlichters, beroepenplaatsers,...) Resultaat => ontwikkeling van instrumenten voor bewustmaking « Gelijke toegang voor m/v in ICT »
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL20Doelstelling Techni-Elles II (januari 2003 - december 2003) Doelstelling => instrumenten toepassen op het terrein => instrumenten toetsen, evalueren en bijsturen => beleidsaanbevelingen voor structurele oplossingen formuleren Resultaat => bewustwording van de actoren « Gelijke toegang voor m/v in ICT »
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL21 Plan van aanpak Aanpak t.a.v. werkgevers => bevraging naar ervaringen met de toepassing van de instrumenten op het terrein => Hoe? –Focusgroep –Groepsdiscussies (H.R.M.) –Casestudies (10 organisaties)
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL22 Plan van aanpak Aanpak t.a.v. werknemers => bevraging naar ervaringen met de toepassing van de instrumenten op het terrein (ICT-jobs en ICT-impact op andere jobs) => Hoe? –Focusgroep –Groepsdiscussies (werknemers) –Casestudies (10 organisaties)
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL23 Plan van aanpak Aanpak t.a.v. studenten => bevraging naar ervaringen tijdens de studies => peiling naar tekortkomingen en moeilijkheden => aftoetsen van de verwachtingen t.a.v. arbeidsmarkt => Hoe? –Focusgroep –Groepsdiscussies (studenten en afgestudeerden)
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VolgendeVorige Digitales- décembre 2002 - Ulg- KUL24Beleidsaanbevelingen Beleidsaanbevelingen over de evolutie van ICT- beroepen => waken over gelijke toegang m/v Beleidsaanbevelingen over de vereisten in de aanpak studierichting => waken over genderneutrale aanpak
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