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Le réalisme dans les films de Truffaut
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L’importance de la réalité aux niveaux différents du film.
Jules et Jim et Le dernier métro se situent dans un contexte historique Les deux guerres mondiales jouent un rôle important dans chaque film Truffaut insère des extraits de film authentique L’horreur du nazisme dans les deux films Dans le dernier métro Truffaut voulait évoquer l’ambiance de l’occupation
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Techniques cinématographiques pour achever la réalité
Jules et Jim – techniques de la Nouvelle Vague, y compris la caméra portable l’action se déroule loin des studios beaucoup de scènes tournés à l’extérieur Les costumes, les moyens de transport, les décors servent à évoquer l’époque Les toiles de Picasso pour marquer le temps
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La Réalité? Truffaut lui-même préférait “le reflet de la vie à la vie elle-même.” Pour lui, le cinéma était “une intensification de la vie.” Préoccupation existentielle - les rapports entre le cinéma et le réel, la vie et les images de la vie
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Par contre… La vitesse donne un air accéléré et peu réel
Le narrateur ne parle pas de “la France” ni de “l’Allemagne”, mais “le pays de Jim” et “le pays de Jules” La guerre existe dans le film en fonction de l’importance dans l’histoire sentimentale de Jules et Jim Truffaut choisit de nous montrer le nazisme plutôt pour explorer le thème de l’intolérance
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L’idéal et la réalité L’écart entre l’idéal et la réalité représente une idée clé dans les œuvres de Truffaut Il explore le rapport entre le réel et l’illusion Le jeu de boîtes dans les deux films L’aspiration de Jules et Jim vers un idéal qui n’existe pas en réalité et qu’il est impossible d’atteindre (la statue= la beauté, la femme idéale)
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