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PETIT GUIDE POUR L’ELEVE
T.P.E. PETIT GUIDE POUR L’ELEVE
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Pourquoi ce « guide »? Les quelques conseils que ces pages vont vous donner n’ont pas d’autre prétention que de vous permettre de cerner l’esprit d’un TPE, d’éviter les erreurs grossières, de vous donner quelques conseils de méthodologie… Il est évident que le plus gros du travail reste dans vos mains… mais n’hésitez pas à venir au CDI pour vos recherches ou autres questions : les documentalistes sont à votre disposition… Vous pouvez contacter les documentalistes (leur demander des conseils, leur proposer des achats de documents, donner votre jugement sur ce site…) sur
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T P E TRAVAIL PERSONNEL ENCADRE
Le TPE consiste à réaliser et à présenter une œuvre, une production… centrée sur une problématique et mettant en avant deux disciplines… PERSONNEL P Le TPE concerne un groupe d’élèves (2,3,…4) dans lequel chacun a son rôle à jouer… ENCADRE E Au cours de son TPE, l’élève est accompagné, suivi, guidé par une équipe d’enseignants (2), représentant les deux disciplines concernées par le TPE
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Les grandes étapes d’un TPE
1/ Choisir votre sujet dans un thème et trouver une problématique 2/ Mener vos recherches documentaires 3/ Travailler votre production 4/ Rédiger votre synthèse 5/ Préparer la présentation de votre production … ET TOUT AU LONG DU TPE TENIR A JOUR VOTRE CARNET DE BORD
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1/ Choisir votre sujet dans un thème et trouver une problématique
C’est la première étape. Elle est déterminante et vous avez tout intérêt à prendre votre temps pour bien définir vos intentions. Pour ce qui est des thèmes et des pistes de travail, consultez Pour ce qui est de votre sujet, vérifiez qu’il concerne bien les 2 disciplines choisies pour votre TPE. Il faudra en effet essayer d’équilibrer le plus possible l’importance de ces deux disciplines dans vote travail. Enfin, il vous faudra déterminer une problématique. Elle est essentielle. C’est elle qui différenciera votre TPE d’un simple exposé. Elle est un questionnement sur le sujet qui amène à une réflexion, une démarche qui est l’objet du TPE. Mais attention! Chaque discipline interroge les sujets d’une façon qui lui est propre (ex différence entre H/G et SES). Là encore il faudra savoir équilibrer et ne pas donner trop d’avantages à une discipline au détriment de l’autre.
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2/ Mener vos recherches documentaires
La première des choses à faire, est de lister les différentes moyens auxquels vous pourrez faire appel pour mener vos recherches Où chercher? Quels outils utiliser? Qui solliciter?... La toute première démarche à entreprendre est de mobiliser VOS propres connaissances sur le sujet: qu’en savez-vous déjà? Quelles questions vous posez-vous? Quels angles de vue vous paraissent-ils les plus intéressants?... Vos premières recherches vont exploiter le fonds documentaire du CDI du Lycée, à travers le logiciel de recherche documentaire BCDI (utilisable à partir des salles informatiques ou au CDI lui-même). A ce propos, vous pouvez solliciter l’aide des documentalistes! Il suffit de les avertir (la veille par exemple) et selon leur disponibilité ils vous guideront dans votre démarche de recherche à travers BCDI et Internet (à l’occasion de vos heures de TPE ou d’une heure d’étude).
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Mener vos recherches documentaires suite
Très vite, vous complèterez vos recherches à travers la Médiathèque, la Bibliothèque Universitaire, et surtout en allant à la source même de l’information : entreprises, associations, collectivités locales... Pour cela, vous disposez bien sûr de l’outil informatique (BCDI, internet) mais utilisez aussi d’autres outils ou d’autres démarches pour collecter des renseignements: le courrier, le téléphone, l’interview, le sondage…. …Et n’oubliez pas que dans un TPE La démarche est tout aussi importante que le contenu
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3/ Travailler votre production
Lorsque vous aurez fait votre recherche documentaire et que vous aurez trouvé un certain nombre de documents, il faudra savoir les trier pour ne sélectionner que ceux qui sont réellement pertinents (c’est-à-dire qui correspondent réellement à votre sujet) et éliminer ceux qui ne le sont pas ou qui paraissent peu fiables (source inconnue, date de parution trop ancienne…) Il faudra également prendre des notes et les organiser dans une ébauche de plan qui se précisera au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail. Certaines idées s’imposeront, d’autres, nouvelles, apparaîtront et vous devrez repartir vers de nouvelles recherches… Quelques conseils qui peuvent vous aider: Les différentes étapes d’une recherche documentaire Utiliser BCDI Evaluer une page Internet Prendre des notes Tout ceci viendra peu à peu… L’essentiel est que votre travail soit personnel…
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4/ Rédiger votre synthèse
Elle est très importante et vous avez tout intérêt à y porter le plus grand soin. Extrait des textes officiels: « Destinée à récapituler les étapes de sa démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, cette synthèse individuelle ne dépasse pas une à deux pages, si possible dactylographiées à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie » Voici un extrait des textes qui définissent son évaluation: La synthèse, rédigée par chaque élève sert à individualiser l’appréciation L’évaluation tiendra compte: - de la cohérence de la construction (plan et enchaînement) - de la qualité de l’expression (clarté, richesse du vocabulaire) -de la restitution de l’ensemble de la démarche.
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Rédiger votre synthèse (suite)
Voici donc quelques consignes qu’il faudra respecter La fiche de synthèse sert à évaluer la démarche personnelle de chaque élève pendant le TPE, elle est donc individuelle et ne peut en aucun cas être le résultat d’un travail collectif. C’est le résumé de votre travail qui doit faire apparaître les diverses étapes de la réalisation mais surtout présenter le contenu du sujet étudié . L’introduction: Elle situe le projet et annonce la problématique Le développement:: Il précise les divers éléments de la démarche et de la production: - les principaux résultats fondés sur une argumentation précise - les problèmes rencontrés et les solutions apportées (contacts extérieurs, courriers...) - le travail effectué par vous en complémentarité avec celui des autres membres du groupe. - une autocritique sur la réalisation du TPE en recensant les points positifs, négatifs... La conclusion: Elle récapitule le point de vue sur le sujet, laissant une ouverture vers d’autres pistes de réflexion. NB: La note de synthèse sert de support à l’entretien oral.
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TOUT AU LONG DU TPE TENIR A JOUR SON CARNET DE BORD
Que disent les textes?... "Trace d'un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements, le carnet de bord permet à l'élève de noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail … Il permet aux professeurs de dialoguer avec les élèves, en laissant une trace des conseils et précisions apportés…/…. le carnet de bord peut également prendre une dimension plus réflexive…’/… Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références." ’ Tenir un carnet de bord, c'est fixer, au jour le jour, les principaux actes de votre démarche. L'écriture oblige à la réflexion. Ce carnet sera donc un outil qui vous aidera à matérialiser votre parcours… Inspiration site académie de Lille
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CARNET DE BORD Outil de mémorisation Outil de prévision
Il vous permettra de noter les informations recueillies au cours de vos recherches documentaires, de les référencer, de les exploiter, de constater vos acquis et de pointer vos lacunes, d'envisager les solutions pour remédier à vos difficultés, d'évaluer votre action, …. Il vous fournira la matière pour élaborer l'écrit final et construire votre exposé. Voir Établir une bibliographie Il vous permettra de planifier votre travail, les demandes de matériel, le choix des lieux de travail (CDI, salle informatique…). Outil de mémorisation Outil de prévision CARNET DE BORD Outil de contractualisation et de régulation C’est dans le carnet de nord que seront consignés le sujet, la problématique, les objectifs et les démarches prévus, le travail que chacun s'engage à effectuer. C'est à partir de ces écrits que pourront s'organiser des bilans intermédiaires lors de rendez-vous pris par les élèves avec les professeurs ou sollicités par ces derniers. Le carnet de bord entrera alors dans le jeu des relations interpersonnelles entre élèves au sein du groupe et entre les professeurs-accompagnants et l’élève
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CARNET DE BORD… modèle pour tous ou libre choix pour chacun?
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5/ Préparer la présentation de sa production
La démarche du travail que vous avez mené est essentielle… La richesse et la pertinence de votre production sont tout aussi importantes… La présentation de votre production sera elle aussi essentielle
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Préparer la présentation de sa production (suite)
L’intervention de chaque membre de l’équipe doit être d’importance plus ou moins égale…. Utiliser des moyens de présentation modernes: video projecteur, power point… La présentation doit être vivante, accrochante…mais pas extravagante! EQUILIBRE ORIGINALITE MODERNITE présentation de la production ??????? CREDIBILITE GHGHGHHGHH La présentation doit être persuasive, convaincante et ne doit laisser aucune place au doute
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