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L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP

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Présentation au sujet: "L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP"— Transcription de la présentation:

1 L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
du CHU de Grenoble Vendredi 25 Juin 2010 Magalie Baudrant Pharmacien PHC Pôles Digidune et Pharmacie CHU Grenoble

2 Unité Transversale en Education Thérapeutique du Patient
Retour sur l’historique du projet Une UTEP pour quoi faire ? Qu’est- ce que l’UTEP? Les activités et projets de l’UTEP

3 Voir autrement… Posture commune Se desaxer
Se reposer des questions sur sa posture vis-à-vis des besoins des patients Se reposer des questions sur sa pratique, notamment pédagogique 3

4 Faire des liens …. Croiser les multiples chemins des patients
Croiser les regards entre collègues d’univers variés Echanger les données Prendre des décisions concertées pour le suivi éducatif des patients. 4

5 Retour sur le projet UTEP
Avec les acteurs de l’ETP Audit des activités d’ETP au CHU Visites confraternelles: réadaptation questionnaire Ephora) + Rapports d’étonnement Réunions thématiques et colloques Projet d’établissement Formation du comité de pilotage Financement ARS Création de l’unité fonctionnelle Réunion plénière 2006 2007 2008 2010

6 Etat des lieux des pratiques éducatives au CHU de Grenoble Rapport du comité de pilotage en (18 services rencontrés) Freins au développement des activités d’ETP Perçus par les acteurs interrogés Missions de l’UTEP Peu de soignants formés en ETP 20/182 acteurs recensés Développer l’offre de formation locale en ETP Difficultés méthodologiques : comment monter un dispositif, l’évaluer ? Quels outils ? 4 formés/182 acteurs recensés Accompagnement méthodologique des projets Manque de moyens matériels (secrétariat et locaux) et de temps dédié Favoriser la mutualisation des ressources Difficultés pour le recrutement (très intra CHU) et le suivi des patients à moyen et long terme Favoriser les liens ville/hôpital

7 Organisation de l’UTEP
Isabelle Debaty (médecin) 0,6 ETP Cathy Llerena (médecin) 0,2 ETP Véronique Vion (masseur kinésithérapeute) 0,5 ETP Sophie Uhlenbusch (diététicienne ) 0,5 ETP Equipe opérationnelle Pôle DigiDUNE Groupe de coordination Acteurs de terrain Référents UTEP Benoit Allenet (pharmacien) Magalie Baudrant (pharmacien) Pr Serge Halimi Marie-Noelle Hilleret (médecin) Jena-Yves Bouchet (ff direction des soins)

8 UTEP Recherche en ETP Techniques d’Evaluation et
de Modélisation des Actions de Santé, UMR CNRS 5525, UJF Laboratoire des sciences de l’éducation, UPMF CIC Formation  initiale et continue Faculté de médecine, Faculté de pharmacie, Ecoles paramédicales, Service de formation continue Echanges avec les partenaires Direction des soins, CME.. ARS, CPAM, INPES, CRAES Prestataires de ville, Réseaux Structures d’éducation ambulatoires, Associations de patients Sociétés savantes (SETE) UTEP

9 Organisation de l’UTEP
Groupe de coordination Unité opérationnelle Coordination formation universitaire projets de recherche en ETP supervision méthodologique des projets Coordination Accompagnement des équipes Aide méthodologique pour les projets Formation des acteurs de l’ETP Valorisation des activités Mutualisation des ressources base bibliographique, pédagothèque réunions thématiques, partages expériences site intranet.. Intra CHU Action Audit des activités d’ETP dans le bassin sanitaire (auto-évaluation ?) Extra CHU 9

10 avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels
Stimuler les échanges avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels pour favoriser le développement des activités d’ETP visibilité et valorisation

11 Service de formation continue
Formations en ETP Devenir acteur en ETP Dates 3 sessions de 2 jours Objectifs Explorer et partager les représentations de la maladie chronique et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) Développer des compétences pour pratiquer un bilan éducatif partagé, convenir avec le patient d’un parcours éducatif et l’évaluer. Découvrir et s’approprier différentes techniques d’animation de groupe et méthodes pédagogiques en entretien individuel Initier une réflexion sur les objectifs et les modalités d’organisation du travail en équipe dans le domaine de l’éducation du patient Renseignements Service de formation continue

12

13 Diplôme d’Université (UFR médecine/pharmacie)

14 Accompagnements des projets
Quelques projets en cours de suivis (pédiatrie, pôle sourds…) Objectifs 2010 : dans chaque secteur Identifier les référents UTEP Réactualiser le recensement des activités et des besoins « Première Rencontre » entre équipe opérationnelle et les équipes  Etape incontournable pour tissage des liens et débuter la construction d’une histoire commune

15 Mutualisation des ressources
Réunions thématiques : les jeudis de l’UTEP Site intranet avec base documentaire Information sur les actualités Information sur les formations existantes Pédagothèque (ressources disponibles, outils des équipes) Référentiels et publications Communication autour des activités et pratiques au CHU (partage des expériences; lien entre les équipes)

16 Site Intranet

17 Masseur-kinésithérapeute
Sophie UHLENBUSCH Diététicienne Isabelle DEBATY Médecin Muriel PIBOU Secrétaire Cathy LLERENA Médecin Véronique VION Masseur-kinésithérapeute


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