Télécharger la présentation
Publié parOuida Raynal Modifié depuis plus de 10 années
1
Le rap poétique une innovation pédagogique au service de l’enseignement du français
Mamadou Dramé, Assistant à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
2
I. Contexte baisse vertigineuse du niveau des élèves en français au Sénégal (Moussa Fall Sudlangues) Solutions proposées par la Commission Nationale de Français Réintroduction du français en classe de Tle introduction de la culture ou son renforcement dans les activités périscolaires (conte, le théâtre, l’expression corporelle, … )
3
nouveau programme introduit genres oraux traditionnels et modernes (« bakk », le « xaxar » mais aussi le rap ) Tidiane Ndiaye, de Maïmouna Diakhaté, Makhtar Samb ou encore Serigne Sèye sous la direction de Mme André Marie Diagne (FASTEF)
4
Mamadou Dramé (Thèse et travaux sur le rap mais aussi la musique et le sport dans la construction des identités)
5
émergence d’un concept intitulé « rap poétique » pour mettre en œuvre les ressources du texte de rap pour sa prise en compte sous un angle purement pédagogique améliorer leurs performances en français, et partant dans toutes les autres disciplines
6
II. Justification limites des pratiques pédagogiques traditionnelles
Désintérêt des élèves pour la classe de français Nécessité d’explorer de nouvelles pistes et d’expérimenter de nouvelles possibilités
7
Dans le souci d’obéir aux
orientations principales, la loi d’orientation de l’Education - la compétence linguistique - compétence communicationnelle - compétence culturelle pertinence et l’intelligence du texte de rap
8
Catherine Mazauric « le rap, en ce qu’il est un genre scripturo-pictural, renouvelle grandement la manière dont peut s’appréhender ce que l’on désigne aujourd’hui comme la littérature. Or celle-ci demeure le fondement de nombre de programmes scolaires dans le second degré, et le rap, déterminant un large pan e des pratiques culturelles d’une proportion non négligeable des adolescents scolarisés, cela ne peut être sans effet sur l’enseignement du français aujourd’hui ».
9
pédagogie de l’intérêt ou active
s’intéresser davantage à ce qui intéresse les apprenants thèmes enseignés en classe de français développés par les rappeurs dans leurs textes objectif : permettre aux élèves, principales cibles de tout processus pédagogique, d’acquérir des savoirs, des savoir-faire mais aussi des savoir être
10
III. Les initiateurs Véronique Petetin (experte en éducation)
Tidiane Ndiaye (volet pédagogique ) Mamadou Dramé (théorie et études scientifiques sur le thème) Malal Almamy Talla dit Fou Malade (côté artistique)
11
Résultats Rq: il ne s’agit pas d’enseigner le rap mais d’enseigner avec le rap 250 professeurs de français formés Un public de élèves 9 régions visitées 2 cd produits entièrement par le élèves
12
Présentation Congrès mondial des professeurs de français qui s’est tenu à Québec en juillet 2008 radio comme RFI (les sapeurs de la langue) et radio Canada et télévision à l’image de RTS, 2STV, France 24 et France 2 Forum des initiatives pédagogiques Dakar 2009 Animation de camps de vacances
13
Possible grâce à Denis Lacouture et du Projet Qualité, appui aux enseignements en français de la Coopération Français au Sénégal M. Alexandre Mbaye Diop, Directeur l’Enseignement Secondaire Général pour l’appui institutionnel. Les proviseurs des établissements Les professeurs de français Les élèves
14
Le rappeur Passy
15
Production Le Cd de rap poétique Thèmes 2008: « l’éloge de l’autre »
2009: « Des mots pour dire demain) « Batailles Lyriques » mis en musique par l’ingénieur de son Diggy
16
Une séance de Bataille lyrique dirigée par Fou Malade
17
Le manuel de bonnes pratiques
pour donner aux professeurs de français les outils nécessaires à une exploitation correcte du rap comme outil didactique différentes possibilités didactiques (aspect stylistique et poétique, aspect thématique) fiches pédagogiques et guide méthodologique
18
Les élèves en pleine séance d’écriture
19
V. Qu’enseigner dans le texte de rap ?
la stylistique, Christian Béthune Christophe Rubin et Mathias Vicherat toutes les sortes de rime possibles Toutes les figures de style l’écriture du texte de rap demeure un exercice fastidieux car l’artiste cherche la rime parfaite, le son adéquat, le mot qu’il faut
20
La thématique analogies avec le surréalisme, la Négritude, le romantisme mais aussi le réalisme qui sont étudiés en classe de français l’histoire contemporaine, l’histoire du présent en ayant un regard sur le passé
21
Exercices à partir des textes de rap
Explication de texte de rap Production écriture d’un texte de rap Réécriture d’un texte de rap Oralisation (performance orale, gestuelle qui allie la musique et la scène) Exercices de transcription
22
Conclusion Il ne s’agit pas de faire des élèves des rappeurs
Mais passer par le rap pour faire passer le message didactique Les résultats sur le terrain ne sont pas immédiatement visibles Mais déjà la pédagogie du rap poétique a réussi à réconcilier les élèves avec la classe de français
23
Merci de votre attention
J’espère ne pas avoir été ennuyeux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.