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Nicolas Baujard, Service La Station
Adolescence et produits psychoactifs, Quelles modalités d’interventions préventives ? Nicolas Baujard, Service La Station
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Accueillir, écouter, informer, évaluer et orienter les jeunes jusqu’à 22 ans concernés par des pratiques addictives.
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Informer et soutenir l’entourage des jeunes consommateurs en particulier et les parents en général.
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Renforcer la formation des professionnels médico-psycho sociaux
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Prévenir les consommations de substances psychoactives et/ ou réduire les conséquences et les dommages liés à ces usages
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Adolescence et usages de drogues,
Quelques rappels…
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Substances psychoactives à 15 ans :
55 % d’expérimentation du tabac 84 % d’expérimentation de l’alcool 28 % d’expérimentation du cannabis
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Substances psychoactives à 17 ans :
72 % d’expérimentation du tabac 84 % d’expérimentation de l’alcool 50 % d’expérimentation du cannabis
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Les usages répétés à 17 ans :
33 % d’usages réguliers de tabac 12 % d’usages réguliers d’alcool 11 % d’usages réguliers de cannabis
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L’age moyen des premiers usages
Le cannabis est expérimenté au début de la 15ème année Le tabac est expérimenté à 13,4 ans La première ivresse avec l’alcool est à 15 ans
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Premiers constats Une société avec des drogues
Toute addiction a une trajectoire Dire la loi et les dangers ne suffit pas Des stratégies de prévention à inventer
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Vers des stratégies de prévention
Prévenir et retarder les premiers usages Accompagner les premières expérimentations Augmenter les compétences de l’entourage des adolescents
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Prévenir et retarder les premiers usages, les leviers d’actions.
Développer : - des compétences psychosociales - des savoirs plus spécifiques aux addictions
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Selon l’OMS. Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
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Les compétences psychosociales
Résoudre des problèmes Prendre des décisions Avoir une pensée critique Développer une pensée créative Communiquer efficacement Être habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi Avoir de l’empathie Faire face au stress Gérer ses émotions
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Les compétences spécifiques
Connaître les produits psycho actifs et les risques médico-psycho-sociaux Savoir dire non Repérer les personnes ressources dans son entourage
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Le programme Ekol Prev Un programme sur cinq séances
Travaille respectivement sur : La santé La notion de dépendance Le tabac Savoir dire non Le blason
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Vers des stratégies de prévention
Prévenir et retarder les premiers usages Accompagner les premières expérimentations Augmenter la qualification des acteurs de première ligne
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Accompagner les premières expérimentations
En se souvenant de la définition d’une addiction Sans dramatiser, ni banaliser Pour favoriser l’auto-contrôle et l’auto-changement Éviter l’aggravation En allant au devant de
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Les groupes ‘cannabis, où j’en suis ? : Retour sur expériences
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Vers la mise en place de groupes..
Inspirés des expériences canadiennes et des réflexions et formations internes - Modélisés sur cinq séances - Alternant débat/apport théorique/ devoirs à la maison.
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Les objectifs spécifiques du groupe cannabis
Contribuer à l’arrêt d’une consommation de cannabis - Augmenter la motivation - Évaluer les pratiques de consommation - Corriger les croyances normatives
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Les cinq séances proposées
1) Cannabis, que sais-je ? 2) Les consommations de cannabis 3) Balance motivationnelle 4) Savoir dire non 5) Bilan et félicitations
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Les cinq séances proposées
1)Cannabis, que sais-je ? 2) Les consommations de cannabis 3) Balance motivationnelle 4) Savoir dire non 5) Bilan et félicitations
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Première séance : Cannabis, que sais je ?
- Présentation des intervenants - Tour de table - Le jeu Infos Intox
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-
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Première séance : Cannabis, que sais je ?
- Présentation des intervenants - Tour de table - Le jeu Infos Intox - Apport théorique : cannabis et dépistage - Devoir à la maison : une question piège
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Les cinq séances proposées
1)Cannabis, que sais-je ? 2) Les consommations de cannabis 3) Balance motivationnelle 4) Savoir dire non 5) Bilan et félicitations
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Deuxième séance : Les consommations de cannabis
- Retour sur la première séance - Recueil des questions - Mise en situation : Pour et Contre - Apport théorique : les différents usages - Devoir à la maison : gains et freins
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Les cinq séances proposées
1)Cannabis, que sais-je ? 2) Les consommations de cannabis 3) Balance motivationnelle 4) Savoir dire non 5) Bilan et félicitations
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Troisième séance : Balance motivationnelle
- Retour sur la première séance - Rédaction des balances motivationnelles - Apport théorique : le cycle de Prochaska et Di Clémenté - Devoir à la maison : refuser un joint
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Troisième séance : Balance motivationnelle
« On se persuade mieux, pour l’ordinaire, par les raisons qu’on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres » Pascal ( ), Pensées Retour sur la première séance Rédaction des balances motivationnelles Apport théorique : le cycle de Prochaska et Di Clémenté Devoir à la maison : refuser un joint
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Les cinq séances proposées
1)Cannabis, que sais-je ? 2) Les consommations de cannabis 3) Balance motivationnelle 4) Savoir dire non 5) Bilan et félicitations
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Quatrième séance : Savoir dire non
- Retour sur la séance précédente - Échanges d’expériences - Apport théorique : savoir dire non - Mise en situation
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Les cinq séances proposées
1)Cannabis, que sais-je ? 2) Les consommations de cannabis 3) Balance motivationnelle 4) Savoir dire non 5) Bilan et félicitations
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Cinquième séance : Bilan
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Les premiers gains repérés
Des représentations qui évoluent - Une augmentation des connaissances - Une meilleure prise en compte de la parole de l’intervenant - Des co-optés réguliers - une motivation qui se renforce
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Vers des stratégies de prévention
Prévenir et retarder les premiers usages Accompagner les premières expérimentations Augmenter la qualification des acteurs de première ligne
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Augmenter la qualification des acteurs de première ligne
Faciliter l’accueil, l’écoute, l’évaluation et l’orientation des jeunes consommateurs. Des modules de formation Des questionnaires d’évaluation Une dynamique de réseau
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Adolescence et produits psychoactifs, Quelles modalités d’interventions préventives ? Tentative de synthèse
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Une société sans drogues n’existe plus - Les consommations concernent la moitié d’une tranche d’age - Dire la loi et les dangers ne suffit pas - Il existe des usages à risques, des usages nocifs et des dépendances
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Comment accompagner les adolescents dans une société avec des drogues ?
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‘Il s’agit de faciliter la reprise de confiance, d’estime de soi et de contrôle. Face à l’engagement dans des conduites à risque, de développer la conscience des limites et le contrôle de soi. Tous ces éléments participent très directement à un processus plus général qualifié aujourd’hui d’empowerment. La reprise de pouvoir sur sa vie, en interaction avec les ressources de son environnement, reste la logique de prévention la plus efficace. Encore faut-il qu’un certain nombre de conditions soient réunies : des occasions d’expression, de valorisation des compétences et d’échange et la présence d’acteurs en position de facilitateurs’. Michel JOUBERT
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Le plaisir est partagé…
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