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LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.

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1 LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat

2 1 QUE SONT LES TPE ? -Travaux: Travail de groupe (3 élèves dans l’idéal) dont le sujet est - choisi en rapport avec un thème national - problématisé - pluridisciplinaire

3 - Personnels : L’élève est acteur de son projet : il choisit ses coéquipiers et leur sujet. Ils élaborent tous ensemble une production dont ils choisissent la forme. L’évaluation est individuelle.

4 - Encadrés : Les 2 professeurs tuteurs et les documentalistes accompagnent la prise d’autonomie et contrôlent le déroulement des séances. Ils sont vigilants lors de la délimitation du sujet , du choix de la problématique et de son traitement afin de signaler les impasses et de vérifier les ancrages disciplinaires.

5 - Un objectif de méthode :
2 DEUX objectifs : - Un objectif de méthode : - Acquérir une certaine autonomie (en vue des études supérieures) tout en travaillant en équipe - Apprendre à rechercher, à trier et à organiser les informations - Apprendre à argumenter, à justifier ses idées , en particulier à l’oral - Apprendre à gérer les difficultés

6 Un objectif de fond : Approfondir et acquérir des connaissances et compétences dans au moins deux disciplines .

7 Série ES Série L Série S L'homme et la nature Contraintes et libertés
Les entreprises et leurs stratégies territoriales Pouvoirs et société La famille La consommation L'image Réalités, représentations œuvres et techniques Formes et figures du pouvoir Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd'hui Environnement et progrès Avancées scientifiques et réalisations techniques

8 4 les etapes du travail : - Définition du sujet et de sa problématique - Recherche documentaire - Réalisation d’une production collective et d’une synthèse individuelle - Présentation orale

9 5 l’EVALUATION - Les TPE sont une épreuve anticipée du bac ; seuls les points supérieurs à 10 comptent, coefficient 2. - Les points obtenus apparaissent sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat en Juillet

10 Ce qui est évalué : - la démarche / 8
Note individuelle attribuée par les professeurs tuteurs - la Production finale  / 6 Production du groupe (note commune) et synthèse écrite individuelle par le jury qui fait passer l’oral - la présentation orale /6 Passation par groupe mais note individuelle attribuée par un jury de 2 professeurs

11 LA DEMARCHE : ce qui est evalue :
- La capacité à : - établir ou à faire évoluer une problématique / sujet - sélectionner les informations pertinentes, à diversifier les sources. - prendre conscience des problèmes et à y remédier. - à organiser son travail dans le groupe (répartition équitable...) et individuellement. - avoir le sens de l’initiative, être autonome, s’impliquer dans le travail, à travailler en groupe ( tolérance, dialogue) : qualités plus « comportementales ». - Utiliser régulièrement le carnet de bord qui retrace le travail mais qui n’est pas noté en tant que tel

12 La production finale : sont evalueEs..
- La production concrète du groupe : - La pertinence de sa forme / sujet et son originalité. (pas d’originalité gratuite!) - L’exploitation des documents/sujet. - La valeur « scientifique » du travail: le sujet est-il cerné ? la réponse à la problématique apportée ? - La synthèse individuelle : 2 pages tapées maximum - Démarche de travail suivie - Réponse à la problématique  - Sources documentaires

13 La prestation orale : - Forme :
- Passation par groupe , 10 min / élève si groupe de 3 élèves : 30 min chaque élève doit parler environ 10 min - 2 temps : présentation collective du travail, puis questions à chacun. si 3 élèves : 15 min exposé , 15 min questions Fond : - Il s’agit de présenter le travail réalisé et de le défendre.   

14 6 .LE CARNET DE BORD - Chaque groupe a un carnet de bord qui doit être renseigné à chaque fin de séance et qui peut être contrôlé à tout moment par les professeurs tuteurs. DATE LIEUX DE TRAVAIL SUJET ET PROBLEMATIQUE TRAVAIL PREVU TRAVAIL EFFECTUE PROBLEMES RENCONTRES TRAVAIL PREVU POUR LES SEANCES SUIVANTES RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

15 7 MODALITES PRATIQUES : - Lieux : une salle banalisée, CDI , salle informatique - Les élèves circulent librement entre ces salles - Présence obligatoire dans un de ces lieux Appel au début et à la fin de chaque séance - Possibilité de sortie pour enquêtes , rencontres … - S’adresser au moins une semaine à l’avance aux professeurs tuteurs qui valident la demande - Renseigner un formulaire de sortie pour le proviseur qui donne l’autorisation ou non.

16 8 CALENDRIER : - Sujets choisis pour le 4 Octobre
- Dernière séance TPE : 7 Février - Remise des productions : 25 Mars - Soutenance orale : semaine du 4 Avril


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