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L’entreprise Renault témoin d’un siècle d’évolution de la population active et de l’immigration française.

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1 L’entreprise Renault témoin d’un siècle d’évolution de la population active et de l’immigration française

2 Chaine de montage, usine Renault, Flins
Imprimé cran de la vidéo de l’INA

3 Combien d’employés y avait-il dans les années 1970?
2) Combien y en a-t-il aujourd’hui? 3) Dans le même temps par combien a été multiplié la productivité? 4) Quelle est la conséquence de la robotisation pour les ouvriers? 5) Où sera fabriquée la série d’adieu de la R5? Il y avait employés Aujourd’hui seulement ouvriers sont nécessaires La productivité a été multipliée par 3; on produit jusqu’à 1800 véhicules par jour. Les besoins en main d’œuvre sont moins importants. L’usine de Flins va perdre encore 350 postes. Elle sera fabriquée en Slovénie.

4 Evolution de la répartition de la population active en France
Retrouvez sur ce graphique, les besoins de main d’œuvre dans l’industrie dans les années 1970 et la chute de ces besoins de nos jours

5 Ouvrière de Renault Billancourt Photo de Doisneau 1945
Manuel Hachette 3e, 2012 Un hypermarché près de Paris 2007

6 II) L’évolution de la population active:
Durant le XXe siècle, la répartition de la population active change: la population agricole diminue; la population ouvrière augmente jusque dans les années 1970 puis diminue du fait de la robotisation; la population employée dans le tertiaire ne cesse d’augmenter. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler.

7 II) Les migrations de travail
Comment l’immigration a-t-elle contribué à la production industrielle de la France? L’exemple de Renault.

8 Chaine de montage, usine Renault, Flins
Imprimé cran de la vidéo de l’INA Manuel 3e, Hatier, 2012 D’où sont originaires les immigrés qui travaillent chez Renault? A quels postes sont-ils embauchés?

9 (Dans les années 1950), ces hommes toujours plus nombreux qui vont peupler les chaînes de Renault sont de plus en plus des étrangers. Rien de vraiment nouveau puisque la grande guerre a déjà fait entrer à Boulogne de larges contingents d’immigrés venus d’Italie, d’Espagne et des colonies, certains d’Europe centrale […]. Les ouvriers de l’après guerre sont encore des Italiens et Espagnols, et de plus en plus d’Algériens. Ces derniers représentent 12% de l’effectif ouvrier en 1952, contre à peine 1,4% en 1932. D’après Loubet (Jean-Louis), « les stratégies industrielles et les hommes », in Costa-Lascoux, Dreyfus-Armand, Temine (Dir), Renault sur Seine, Hommes et lieux de mémoire de l’industrie automobile, La Découverte, 2007. 1) Souligne sur ton texte d’où sont originaires les immigrés qui travaillent chez Renault.

10 2) A quels postes sont-ils embauchés? (Souligne les dans le texte)
« Embauchés au tout premiers échelons, les Algériens le sont aussi dans les ateliers où les conditions de travail sont les plus pénibles: à l’emboutissage-tôlerie pour 22% des embauchés entre 1950 et 1960 (tout particulièrement sur les grosses presses d’emboutissage); dans les ateliers de carrosserie et sur les chaînes de montage pour 17%; en fonderie pour 16,8%; aux forges pour 9%; au caoutchouc enfin pour 6%. Le bruit […], la chaleur et les émanations toxiques sont le lot quotidien d’une écrasante majorité d’ouvriers algériens » D’après Pitti (Laure), les carrières d’OS depuis Les Algériens à Renault-Billancourt in Costa-Lascoux, Dreyfus-Armand, Temine (Dir), Renault sur Seine, Hommes et lieux de mémoire de l’industrie automobile, La Découverte, 2007. 2) A quels postes sont-ils embauchés? (Souligne les dans le texte) 3) Souligne les conditions de travail des ouvriers algériens?

11 Pour répondre aux besoins de main d’œuvre, Renault a eu recours à l’immigration.
Après le première guerre mondiale, de plus en plus d’immigrés travaillent chez Renault; ils sont majoritairement issus de l’Europe. Puis après le seconde guerre, aux immigrés européens (italiens et espagnols) s’ajoutent des Algériens et des immigrés d’Afrique noire. Ils occupent des postes pénibles: emboutissage, carrosserie, chaîne de montage…

12 Comment évolue la population étrangère en France au XXe siècle?
2) D’où sont issus majoritairement les immigrés jusqu’en 1954? Et à partir de 1968? (justifiez votre réponse) Manuel Hatier, 3e, 2012 La population étrangère en France au XXe siècle

13 Nombre d’immigrés origines Evolution Italie, Pologne, Espagne, Allemagne: Europe 0,8 à 2,9 millions Forte augmentation 2,9 à 1,5 millions Toujours Europe baisse Italie, Espagne mais aussi désormais Portugal et Afrique du nord Forte augmentation: Années 1960 arrivée d’immigrés du Portugal et d’Afrique mais baisse du nb de Polonais 1,5 à 3,5 millions Italie, Espagne, Portugal, Afrique du nord, Afrique noire, Asie Stagnation du nombre total mais hausse du nb d’immigrés en provenance de l’Afrique et de l’Asie et baisse de l’immigration européenne 3,5 à 3,4 millions la France a recours à l’immigration pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’économie: le nb d’immigrés augmentent jusqu’en 1975. Les immigrés viennent d’abord majoritairement d’Europe puis de plus en plus d’Afrique.

14 Les conditions de vie des immigrés

15 Activité: Caractérisez l’immigration française au XXe siècle.
Qui? (origines) Quand? Pourquoi? (France et immigrés) Quoi? (Que font-ils? Quels travails?) Conditions de vie?


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