La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

des poursuites d’études

Présentations similaires


Présentation au sujet: "des poursuites d’études"— Transcription de la présentation:

1 des poursuites d’études
               de Cannes Schéma des poursuites d’études La 3e générale Les parcours individualisés en alternance Après la 4ème La 3e générale DP6 La 3e agricole Elaboration : CIO de Cannes, Janvier 2009

2 en LP ou en apprentissage
Baccalauréat général ou technologique Baccalauréat professionnel Vie active BAC PRO 3 ANS, BEP, CAP en LP ou en apprentissage BEP, CAP en apprentissage en CFA/employeur 2nde générale et technologique en LEGT Avec l’option DP 6h en LP Parcours individualisés en alternance en collège Avec ou sans option En collège 3e générale Après la 4e générale

3 en LP ou en apprentissage Après la 4e aide et soutien
Baccalauréat général ou technologique Baccalauréat professionnel Vie active 2nde générale et technologique en LEGT BAC PRO 3 ANS, BEP, CAP en LP ou en apprentissage BEP, CAP en apprentissage en CFA/employeur 3e générale avec ou sans option en collège 3e générale option DP 6h en LP Contrats individualisés en alternance en collège 4e générale Après la 4e aide et soutien

4 La classe de 3e générale Lieu : au collège Gérard Philipe
Public : Elève de 4e générale 31h30 de cours généraux par semaine Education à l’orientation : environ 30h par an Evaluation : Diplôme national du brevet Orientation : - 2nde Générale et technologique (en LEGT), - Bac professionnel en 3 ans, CAP, BEP (en LP ou en apprentissage)

5 L’éducation à l’orientation en 3e générale
Objectif : Elaborer un projet d’orientation Compétences visées : Connaissance de soi Connaissance des métiers Connaissance des lieux et modalités de formation Activités - Séances d’information en classe (sur les procédures, brochures, sites) Informations aux parents (sur les procédures, portes-ouvertes…) Organisation de mini-stages en lycée Conférences de professionnels Entretiens individuels Equipe pluridisciplinaire : enseignants, COP, documentaliste

6 Les options possibles en 3e générale au collège Gérard Philipe
Aéronautique : 2h par semaine (passation du brevet d’initiation aéronautique) Cinéma audiovisuel : 2h par semaine (photo, vidéo-montage, analyse filmique…) Presse : 2h par semaine Découverte du monde socio-économique : 2h par semaine (visites d’entreprises, de centres de formation, conférences de professionnels, reportages…).

7 La classe de 3e générale option DP 6 heures
Lieu : en lycée professionnel (Hutinel à Cannes, Decroisset à Grasse, J. Dolle à Antibes, Les Fauvettes à Cannes, ). Public : Elève de 4e plutôt motivé par une orientation dans la voie professionnelle et qui souhaite préciser ou vérifier son projet. 25h30 de cours généraux par semaine (pas de 2e langue). 6h de découverte professionnelle par semaine option évaluée en contrôle continu comptant pour le DNB Equipe pluridisciplinaire : enseignants, COP, documentaliste, CPE. Individualisation des parcours : bilans individualisés. Evaluation : Diplôme national du brevet Orientation : Bac professionnel, CAP, BEP, (en LP ou en apprentissage) la 2nde GT est difficilement envisageable car pas de LV2

8 La découverte professionnelle 6h
Compétences visées : - Découverte des centres d’intérêts de l’élève - Découverte des métiers et activités professionnelles - Découverte des lieux et modalités de formation - Réalisation d’une production de biens ou de services (en atelier) Activités - Visites d’ entreprises - Visites de centres de formation (lycée professionnel, CFA). - Découverte en ateliers des formations professionnelles du lycée - Réalisation des productions liées aux champs professionnels. - Stages en entreprise - Recherches d’infos : documents écrits, sur sites internet… - Techniques de recherche de stage ou d’employeur. - Mise en commun de l’expérience des élèves. - Entretiens personnalisés chaque trimestre

9 La classe de 3e de l ’enseignement agricole
Lieu : Lycée horticole d’Antibes Public : Elève de 4e qui souhaite: - découvrir les métiers et formations de l’horticulture, - du vivant et de l ’environnement. Orientation : - CAPA, BAC pro au lycée (places réservées) - BEPA- CAPA en apprentissage. - Autres BEP(A) ou CAP(A) ou BAC en LP ou en apprentissage

10 La classe de 3e de l ’enseignement agricole
35h30 heures de cours par semaine : Français, Maths, Hist-Géo, LV1, SVT, Physique, Biologie EPS. 10 h d ’enseignements technologique : conduite de culture, maintenance, aménagement de l ’espace, informatique.. Stages : 1 à 2 semaine de stage au lycée Intervenants : enseignants... Evaluation : Diplôme national du brevet.

11 Les Parcours individualisés en alternance
Durée : 1 an sur l’année scolaire. Alternance : - 2 jours au collège (franç, math, SVT, PC, HG, LV..) - 3 jours en stage en entreprise Public : Elève de 4e qui souhaite : - Signer l’année suivante un contrat d’apprentissage - Construire ou vérifier son projet professionnel. - Commencer à se familliariser à l’alternance. Conditions : - Etre âgé de 15 ans au 31 décembre de l’année (31/12/2008). - Avoir un employeur pour signer une convention. Statut scolaire : vacances scolaires, pas de salaire, bourses. Evaluation : Diplôme national du brevet (DNB) et Certificat de fin d’études générales (CFG) Orientation : CAP en apprentissage principalement.

12 Pour aller plus loin Aller aux journées portes-ouvertes des lycées.
Consulter les sites internet du collège et des lycées : Répertoire des établissements Sites internet Etablissements des Alpes-maritimes Rencontrer la COP du collège. Melle Scopelliti vous reçoit : - au collège : tous les mardis AM et jeudis AM. - au CIO à Cannes : Résidence Ascot, 2 av Beauséjour: ( ) tous les lundis et pendant les vacances scolaires


Télécharger ppt "des poursuites d’études"

Présentations similaires


Annonces Google