La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S'orienter e en fin de 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S'orienter e en fin de 3."— Transcription de la présentation:

1 S'orienter e en fin de 3

2 Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Parcours en 3 ans Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BACCALAUREAT GENERAL ou TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1ère année CAP 1 2 3 T R O I S I E M E

3 choisir le baccalauréat que l'on va préparer
3 types de baccalauréat BAC GÉNÉRAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL 3 types de baccalauréat 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est

4 La 2nde générale et technologique
Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

5 Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30
Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

6 Choix de 2 enseignements d'exploration
Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

7 Choix du 2 enseignement d'exploration
Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

8 Choix de 3 enseignements d'exploration distincts
Autre cas possible Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

9 Choix d'un seul enseignement d'exploration
Autre cas possible Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

10 2 enseignements d'exploration obligatoires
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

11 Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs
Eventuellement Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive Voir faisabilité dans l’établissement au moment de l’inscription

12 VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE série série ES ES Sciences humaines
ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE

13 Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité 19 domaines possibles 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI STI STL STL STAV STAV STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

14 VOIE PROFESSIONNELLE enseignement professionnel
> acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) 22 semaines en entreprise 14

15 S'orienter après la après la 3
Choisir un domaine en rapport avec la personne que l’on est centres d’intérêts, goûts qualités personnelles compétences…

16 VOIE PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE Bac professionnel CAP
+ de 80 spécialités Concerne un champ professionnel Se prépare au LP ou au CFA Durée : 3 ans CAP + de 200 spécialités Prépare à un métier précis Se prépare au LP ou au CFA Durée : 2 ans

17 APRÈS LA SECONDE PRO poursuite dans la passerelle SPÉCIALITÉ choisie
BAC TECHNO BAC PRO TERMINALE TECHNO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. PREMIERE TECHNO PREMIERE PROFESSIONNELLE 2ème année de C.A.P. poursuite dans la SPÉCIALITÉ choisie passerelle vers 1 technologique ère SECONDE PROFESSIONNELLE

18 Le taux d’attractivité des formations les plus demandées (LP Publics)

19 Le taux d’attractivité des formations les plus demandées (LP Publics)
L’affectation en CAP Le taux d’attractivité des formations les plus demandées (LP Publics)

20 Les formations contingentées
Dans la voie professionnelle - 1ère année de CAP(A), - seconde professionnelle conduisant à un Bac Professionnel 3 ans ou un BEP(A). Dans la voie Générale et Technologique Les 3 enseignements d’exploration : Création et culture design (Angoulême, Parthenay), Education physique et sportive (Rochefort) Arts du cirque (Châtellerault) Les sections : ABIBAC (la Rochelle, Poitiers) BACHIBAC (La Rochelle) ESABAC (Poitiers)

21 Barème de l’élève pour les formations contingentées
3 vœux Les notes L’avis du chef d’établissement L’implication de l’élève. La motivation de l’élève. L’aptitude à suivre la formation et pronostic de réussite. le voeu n°1 bénéficie de 500 points. Bonus médical

22 Pour la 2nde GT, c’est l’avis du conseil de classe qui compte
Cas particuliers : Enseignements d’exploration contingentés, demande de dérogation, recrutements spécifiques

23 Recrutements spécifiques
1ers cas - l’enseignement d’exploration Arts du cirque (Châtellerault), - la seconde spécifique Hôtellerie (La Rochelle), - la seconde professionnelle photographe (Bressuire), - la seconde professionnelle Sécurité-prévention (LP Le Dolmen à Poitiers), recrutement terminé - la seconde professionnelle élevage canin et félin (Montmorillon), - le BEPA activités hippiques (Montmorillon). 2ème cas - la seconde générale et technologique au LP2I à Jaunay-Clan (lettre de motivation à envoyer avant le 11 juin)

24 Conseillère d’orientation-psychologue
Brigitte DUQUESNE Conseillère d’orientation-psychologue Au collège le jeudi Au CIO Sur rendez-vous, le mercredi ap. midi


Télécharger ppt "S'orienter e en fin de 3."

Présentations similaires


Annonces Google