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La formation professionnelle
Une activité pertinente pour le doctorant Olivier Brondeau, doctorant en psychologie, Psychologue.
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1. L’activité de Formation
description
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La formation, qu’est ce que c’est ?
Elle concerne des professionnels en activité ou en reconversion Elle vise à transmettre des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être L’unité de base : la journée de formation (6 ou 7 heures) C’est un domaine en plein essor Les formations sont dispensées par des organismes privés ou publiques
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L’organisme de formation privé
Il répond à un appel d’offre par une proposition de formation pour décrocher un contrat de formation Appel d’offre Organisme de formation 3 Organisme de formation 2 Organisme de formation 1 Proposition 1 Proposition 2 Proposition 3 Contrat !
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L’organisme de formation privé
Milieu très concurrentiel Nécessité d’être réactif pour obtenir le contrat La survie des organismes dépend de l’accès à ces contrats
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Les compétences communes au formateur et à l’universitaire
Organiser des contenus théoriques sur une thématique donnée Biblio (BU, bases de données, validité des infos) Esprit de Synthèse Capacité à rédiger S’exprimer devant une assistance Maîtriser des outils de communication Oraux (Powerpoint, transparents etc..) Écrits (traitements de texte etc..)
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Pourquoi s’intéresser à la formation ?
Nous possédons les compétences pour assurer des formations Une activité plutôt bien rémunérée Contrats temporaires (CDD) permettent une certaine souplesse dans l’organisation Permet d’appréhender un autre rapport à l’enseignement
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2. La nécessaire adaptation du doctorant à la formation
Les différences entre formation et enseignement
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Le public accueilli en formation
Université Formation Etudiants 20-25 ans Formation initiale Priorité aux contenus Rapport abstrait aux connaissances Vocabulaire spécifique Travaillent chez eux Stagiaires 30-40 ans Formation continue Priorité à la pédagogie Rapport concret aux connaissances Vulgarisation Peu de travail autonome
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L’exemple d’une séquence d’apprentissage :
Thème : quand l’ado teste les limites de son entourage, pourquoi ? Comment réagir ? Phase 1. Découverte, qu’en pensez-vous ? Le groupe s’exprime, le formateur note Phase 2. Apports théoriques Lecture de documents, présentation, film etc.. En lien avec les contenus soulevés en phase 1 Phase 3. Entrainement Application concrète des contenus à une situation
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Outils et techniques d’animation
Brise glace : organisation en binôme, chacun présente son collègue. Brainstorming : déballage d’idées « en vrac » sur une question donnée Réactivation mémoire : aider les stagiaires à se remémorer ce qui a été dit Jeu de rôle : permet d’opérationnaliser les connaissances par une mise en situation Etude de cas : permet de se confronter à une situation réelle et de s’y projeter.
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Conclusion Activité riche et pertinente pour le doctorant
Donne un autre rapport à l’enseignement oblige à traduire ses connaissances Souplesse organisationnelle et Intérêt économique La difficulté reste l’accès aux organismes Passe encore souvent par « le piston » et les relations Selon les besoins, faire valoir des compétences pratiques, de terrain.. Note : Possibilité éventuelle d’accéder à une formation de formateur par l’organisme de formation lui-même.
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